Je suis jeune près adulte vivant avec famille toxique, comment s'en éloigner ?

Réalisée par Clo04 · 27 août 2023 Aide psychologique

Père pervers narcissique, mère toxique. Bref parents toxique. Sachant que ça fait des années que les violences verbales persiste. Conflits avec ma mère et sa belle-famille, qui m'ont en partie aidé. Je n'ai que 19 ans et je ne sais plus quoi faire, après un engueulades avec ma grand-mère paternelle et ma mère. Cette dernière est littéralement contre la belle-famille. Ma sœur et moi entre deux.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 29 AOÛT 2023

Bonjour,

Il faudrait en savoir un peu plus sur vous et votre situation pour bien vous conseiller.
Apparemment vous avez le soutien de votre soeur.
Effectivement ce serait bien d'avoir la possibilité de prendre de la distance vis à vis de vos parents. Tout dépend de savoir si cela est matériellement possible. Il faudrait en parler avec vous. Sinon il faut vous faire accompagner pour voir comment ne pas prendre sur vous des choses qui ne vous concernent pas et vivre une distance intérieure avec tout ce qui se passe à la maison.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3881 réponses

20150 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 SEPT. 2023

Bonjour Clo,

Vous êtes majeur et donc parfaitement à même de partir si vous le désirez, rien ne vous y oblige! Votre climat familiale semble plein de ressentis et de conflits en permanence et donc prendre votre envol en vous installant loin de votre famille vous donnera l'occasion rêvée de pouvoir souffler un grand coup et de prendre un peu de recule sur ces conflits qui ne vous appartiennent pas a priori.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide) Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

215 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre message n’est pas suffisamment clair sur les conflits qui vous posent problème.

Il serait bon pour vous de trouver un proche de confiance à qui parler pour demander conseil.

En attendant d’être autonome et financièrement indépendant vous pouvez investir plus vos amis et vos activités en dehors de la maison, ainsi que vos études pour vous donner la chance de tenir et de pouvoir quitter votre famille dès que vous aurez un bon travail.

Si vous vivez de la maltraitance il faut aller en parler avec une assistante sociale.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un soutien psychologique au CMP de votre lieu d’habitation.

Je vous souhaite de trouver la bonne distance psychique par rapport aux conflits familiaux et aux personnalités toxiques de votre famille.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4149 réponses

11422 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour,
Je vous invite à vous rapprocher de dispositifs tels que les points accueil écoute jeunes ou les maisons des adolescents qui accueillent des jeunes de 12 à 25 ans. Il existe également, selon la région ou vous habitez, des communautés thérapeutiques qui accueillent des personnes sur de courts séjours pour les aider à prendre de la distance vis à vis d'un environnement dit "toxique", mais aussi pour mettre au travail la question du lien à l'autre, car c'est bien ce qui est au centre des problématiques familiales (voir santé mentale et communauté à Lyon par exemple)
Je vous recommande de vous diriger vers des dispositifs qui proposent de la psychothérapie de groupe, en groupe (psychodrame par exemple), et ce, afin de mieux comprendre les enjeux dans lesquels vous être pris.
Peut-être que dans un second temps, une thérapie familiale pourrait être envisagée.
Bon courage à vous!
Cordialement,
Adeline Buffet-Tranchand

Anonyme-418624 Psy sur Lyon

3 réponses

2 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour Clo,

Malheureusement je n'ai pas assez d'éléments pour vous aidez vraiment. Je ne connais pas votre situation êtes vous toujours scolarisé ? Avez vous de bonne relation avec votre sœur ?

En tout cas si votre ressentie est que votre famille est néfaste pour vous, effectivement il faut vous en éloigné. Soit en partant avec votre sœur dans un logement, soit en suivant des études loin du foyer familial ou en contactant une assistante sociale pour avoir une idée des aides qui pourrait vous être allouée.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

43 réponses

18 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour Jeune homme,

Vous avez raison, la mise à distance est la meilleur chose à faire quand vous vous sentez pris dans des relations dysfonctionnelles ou toxiques.
Pouvez-vous envisager des études qui vous permettent de prendre de la distance géographique avec vos parents ?
Si vous étudiez déjà, est-ce compatible avec une activité rémunérée qui vous donnerait une autonomie financière, vous permettant par exemple de prendre un logement étudiant ?
Existe-t-il un adulte dans votre entourage à qui vous pourriez vous ouvrir ? Si ce n'est pas le cas, une psychothérapie en présentiel comme ne distanciel, pourrait tenir ce rôle et vous aider à trouver des repères sains.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.
(viso-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1832 réponses

2606 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Si vous sentez que votre environnement familial est trop toxique pour vous, il est en effet préférable de vous en éloigner en demandant le soutien d'une assistante sociale, des aides au logement (auprés de la CAF), ou une aide de la mission locale (pour ce qui est recherche d'emploi et aides financières) la plus proche de chez vous.
A votre âge, vous avez des droits et pouvez être accompagnée gratuitement dans vos démarches.
Vous avez aussi accés aux centres médico-psychologiques pour un suivi psychologique gratuit.
Je reste également disponible en message privé si besoin.
Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2343 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour,
Mon conseil est de pouvoir effectivement vous éloigner le plus vite possible de votre famille et de vous faire aider car un professionnel de l'accompagnement psychologique.
Soit vous avez les ressources financière pour le faire, dès lors ne tardez pas à vous éloigner.
Soit vous n'avez pas les ressources, et vous pouvez vous rapprocher du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de votre commune afin de voir avec eux si des aides existent ou si vous pouvez bénéficier d'un service de suivi psychologique dédiés aux jeunes adultes vous et votre soeur.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

316 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre situation a l'air compliqué dans votre famille. Je crois comprendre que vous n'êtes pas encore en mesure d'être totalement indépendant financièrement de votre famille. Je vous conseille vivement d'entamer une psychothérapie afin d'avoir un lieu sécurisé où vous pouvez vider votre sac et retrouver de l'énergie pour supporter en sécurité cette famille dysfonctionnelle jusqu'à ce que vous puissiez vous éloigner physiquement de cette situation.
En vous souhaitant bon courage!
Bien à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

229 réponses

64 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 AOÛT 2023

Bonjour Clo,

Je vous remercie pour votre message

Je pense que la solution qui s’offre à vous serait de vous rapprocher de la famille du côté de votre mère, ils pourront à nouveau vous soutenir durant cette épreuve

Je pense à vous
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10807 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12250

questions

réponses 132500

réponses