Je suis skyzo stabilisé et aimerais trouver un avenir réél

Réalisée par arnaud · 11 janv. 2016 Trouble bipolaire

J'ai une orientation milieu ordinaire avec accompagnement mais j'ai peur de me bercer d'illusions...

Meilleure réponse 11 JANV. 2016

Bonjour Arnaud,

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais j'ai connu plusieurs jeunes (de moins de 30 ans) qui ont pu, en respectant un traitement médicamenteux adapté (c'est une condition indispensable) et indiqué par leur médecin traitant, trouver un emploi (au début à temps partiel, ensuite même à temps complet) et une vie "comme tout le monde".
Donc, "trouver un avenir réel" est possible vous vous aussi à terme, et ce n'est pas une illusion.

Je ne sais pas comment vous vivez et envisagez l'avenir dans l'immédiat, mais faites tout ce qui est possible pour vous insérez dans des groupes et vous socialisez un maximum, dans la mesure de ce que vous sentez comme faisable pour vous.
Je ne connais pas non plus votre contexte de vie, mais si vous êtes proche de votre famille une thérapies familiale peut vous aider beaucoup (vous et votre famille) à mieux vous comprendre réciproquement, à améliorer vos relations, et à évoluer ensemble vers les séparations nécessaires : renseignez-vous auprès des institutions où vous êtes pris en charge.

Je vous souhaite, Arnaud, de réussir a vous construire un avenir personnel bien réel.
sp

4151 réponses

12 JANV. 2016

Bonjour Arnaud,

En accord avec mes collègues, je vous assure qu'il est possible pour vous d'envisager un avenir professionnel... en tenant compte de vos possibilités, capacités et envies.

Regardez ce qui existe dans votre région, en vous faisant aider par votre accompagnateur. Dans la mienne par exemple, existent des entreprises d'insertion/ adaptée, pour des personnes en difficultés psychiques.

Vous pouvez probablement dans un premier temps, pour vous rassurer et renforcer l'accompagnement vers le milieu ordinaire, vous y faire embaucher car elles sont spécialisées dans le retour à l'emploi ordinaire, en prenant en compte pour un temps de 1 à 2 ans les particularités de chaque personne .

Vous pourrez vous tester sur une ou plusieurs activités concrètes, voir si le temps partiel vous conviendrait mieux, ...

L'important, c'est d'essayer, si possible avec un tel sas, à temps partiel pour commencer, afin que vous puissiez vous décider, a partir d'une expérience concrète.

Bonne route, Arnaud, bravo pour le chemin déjà parcouru. Continuez a mettre toutes les chances de votre côté en cherchant un emploi test, pour commencer.

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

11 JANV. 2016

Bonjour,
Quel avenir envisagez vous ? avec qui vous en êtes-vous entretenu ?
Vous accompagner dans le réel peut être le rôle que vous pourrez confier à un analyste, si vous le souhaitez. Il vous aidera, en fonction de votre histoireà à distinguer les points d'appuis bien réels et ceux qui tiennent de l'illusion.
Vous pourrez ainsi construire un avenir bien réel qui se base sur vos "données" personnelles.
A votre disposition ...

Anonyme-265309 Psy sur Vienne