Je vais passer les fetes chez ma belle famille et j’appréhende

Réalisée par Martine J · 21 déc. 2015 Psychothérapie

Je vais passer le réveillon chez mes beaux parents mais j’ai peur que ça se passe mal comment me préparer au mieux ?

Meilleure réponse 21 DÉC. 2015

Bonsoir,
Votre belle-famille et votre couple sont uniques ... mais vous ne serez pas la seule dans cette situation, ce qui ne vous rassure pas forcément mais doit vous permettre de vous sentir moins isolée...
Votre couple ... oui, c'est bien de lui qu'il s'agit, vous allez passer les fêtes avec la famille de votre conjoint, est-il au courant de cette appréhension, n'est-il pas le premier à pouvoir entendre vos craintes ? Ainsi, il devrait pouvoir vous aider à préparer ces fêtes sereinement et anticiper toute réaction inappropriée des uns ou des autres qui pourraient vous mettre mal à l'aise.
Si toutefois, il a du mal à entendre vos inquiétudes, prévoyez de consulter ou de "debriefer" après ces fêtes avec un thérapeute qui pourra vous offrir une écoute bienveillante.
A votre disposition.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

22 DÉC. 2015

Bonsoir,
Ce qui peut probablement vous rassurez c'est que vous ne serez pas la seule ! Par contre, vous êtes la seule à connaitre votre état d'esprit et la façon dont votre belle-famille vous a accueillit ou vous accueillera.

Assurément, vous pouvez vous préparer en prenant un peu de recul par rapport à ce qui peut faire différence entre eux et vous, les points de vue que vous ne partagez pas et préparer vos arguments, ménager des "pauses" pour "respirer" un peu, sortir prendre l'air mais surtout partager avec votre conjoint vos appréhensions.

Il pourra probablement vous aider à relativiser et prendre votre parti en cas de désaccord vis-à-vis des siens (vous ménagerez son effet de surprise, ce sera plus aisé pour lui de vous soutenir).

Bonnes Fêtes... et si vous avez besoin de "debriefer", consulter pour parler.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

22 DÉC. 2015

Bonjour madame,
Peut-être votre peur est elle un moyen d'interroger vos motifs d'appréhension et de vous préparer au mieux à les affronter? Quoi qu'il en soit le meilleur moyen de vous préparer est de prendre la bonne distance par rapport à la situation. Il s'agit de passer un moment pas de vivre avec vos beaux parents. La courtoisie et le respect des règles sociales permettent de garder une distance tout en partageant ce qu'il y a d'agréable, la courtoisie impose aussi d'éviter les sujets qui fâchent.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

21 DÉC. 2015

Bonjour,

Vous ne dites pas pourquoi vous appréhendez ce réveillon. Y-a-t-ileu des précédents ? connaissez vous votre belle famille ?

Vous êtes invitée, donc comme en visite sur un territoire étranger. Aussi absurdes que soient les us et coutumes de vos hôtes, c'est à vous de vous y adapter. Après tout ce n'est qu'une soirée ...
Votre conjoint peut peut-être vous raconter comment "fonctionne" sa famille , comment cette soirée a toutes les chances de se passer.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clincienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

21 DÉC. 2015

Bonjour,
Comme le dit M. Gaillard, y a t-il eu des clashs avant ?

Difficile de vous en dire plus, ne connaissant pas pourquoi vous avez autant d'appréhension...

5318 réponses

21 DÉC. 2015

Bonjour,
est ce la première fois que vous allez réveillonner chez eux ?
Y a t'il eu des clashs avant ?
Avez vous connu des clashs avec d'autres personnes pour ces réveillons de fin d'année ?
Essayez de voir les sujets à éviter pour ne pas gâcher l'ambiance.
Parlez en avec celui, celles et ceux qui vous accompagnent, pour avoir leur avis
Bonne soirée néanmoins !

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes