Problème de famille recomposée
Bonjour, je suis en couple depuis un an avec mon compagnon et nous avons chacun 2 enfants lui un fils de 4 ans et une fille de 12 ans et moi un fils de 17 an et une fille de 14.
Nous avons eu ses enfants du vendredi au mardi et maintenant (un week end sur deux) pour des raisons d'organisation car nous avons emménagé ensemble à 40 km du lieu de résidence de la maman et des lieux d'école donc difficile avec la scolarité des enfants de trainer un petit bout de 4 ans le soir exténuer et de le relever à 6 h du matin le lendemain alors que chez sa mère il peut dormir jusque 7h30.
Tout de suite j'ai adopté et traité ses enfants de façon égal comme si c'était les miens.
Par contre mon compagnon a beaucoup de mal a gérer surtout lorsque nous sommes 6. Au début nous avions chacun notre maison... et c'était déjà compliqué. Mon compagnon me demandé de laissé mes enfants seuls quelquefois pour pouvoir aller dormir chez lui quant il avait ses enfants. Je lui ai fait comprendre que ce n'est pas parce qu'il a ses enfants que je dois abandonné les miens et ma maison était trop petite pour les accueillir et comme ils ont 4 écoles différentes difficiles aussi d'aller vivre chez mon compagnon. Donc quant il avait ses enfants on vivait chacun de notre coté. J'ai dû lui apprendre à prendre du temps et s'occuper de son fils car il perdait tout le temps patience. A un point ou son fils disait qu'il préférait rester vivre chez sa mère. Sa fille voyant que l'attention était sur son frère elle en rajoutait pour que son frère son encore plus puni, en le provoquant dans des bagarres ou en dénonçant qu'il n'avait pas été sage la semaine chez sa mère. Comme le papa et la maman son toujours en conflit et que le divorce est intervenu 7 mois après la naissance du petit, j'avais l'impression que sa sœur rejeté la faute de la séparation des parents sur son frère.
Mais la situation s'arrange un peu avec le petit et papa prend enfin plaisir à passer du temps avec son fils.
Ce qui m'inquiète par contre c'est que sa fille ne m'accepte pas. Elle n'accepte pas non plus mes enfants et elle est très jalouse. Je n'ai pas le droit d'approcher son père en sa présence elle se met toujours entre nous deux. Elle écoute toutes nos conversations, et essaye toujours de nous mettre en conflit. Elle n'accepte pas mon autorité, et me pousse toujours dans mes limites pour que je rentre en conflit avec son père et ça marche !!!. Ce qui m'inquiète c'est que son père ne sait pas et n'ose pas lui dire non car comme il ne la voit que le week end il a peur de la punir peur de la perdre. A chaque fois il me dit que ca va changer qu'il va lui parler mais rien ne change et les disputes vont bon train.
Elle peut être très méchante dans ses paroles elle m'a même dit à ma fille qu'elle aimait bien l'ex petit copine de son père car avec elle, elle pouvait rigoler avec elle que c'était comme une copine, qu'elle aimait promener son chien avec elle, qu'elle lui faisait des cadeaux ... ma fille fut très blessée et moi aussi.
Devant son père elle dit des choses gentilles comme" tu veux que je balaye ta maison" je lui répond bien sûr ma chérie c'est gentil de me le proposer son père sort de la maison elle dit : t'as vu moi je balaye pendant qu'il y en a qui joue de la guitare(après ma fille) et qui ne font rien... ca se solde toujours pas une phrase méchante. Elle m'a même déjà dit dans un magasin alors qu'elle voulait un lapin que je n'avais rien à lui dire car son père ferait tout ce qu'elle veut. A chaque fois son père à banalisé le fait en disant je vais lui parler... c'est une enfant... ca va passer... Mais le problème est que c'est devenu insupportable pour moi... je n'ai plus confiance en mon conjoint car je me sens trahi et abandonné contre sa fille qui passe son temps à me pousser à bout tout le week end et lui qui me promet du changement et à chaque fois c'est pire. Mes enfants sont aussi en colère et de ce fait ne la supporte plus non car elle a littéralement étouffé ma fille. Mon compagnon voulait toujours qu'elle fasse tout à deux. Lorsque ma fille allait au basket la sienne devait aller la voir. Lorsque ma fille reçoit ses amis la sienne doit aller avec... Ma fille en a parler à un psy qui a dit que c'était pas bon de les coller l'une à l'autre qu'il fallait qu'elles aient leur espaces. Ce que j'ai réussi à faire comprendre à mon compagnon mais de ce fait sa fille conteste toujours d'une autre façon... elle fait la tête du matin au soir, lorsque j'invite des gens elle peut leur faire des affronts, elle me fait des réflexions sur le fait que je reçoivent des gens, que mes enfants reçoivent des amis, que mon fils de 17 ans qui est ado se couche tard et que elle par conséquent ne comprend pas que lorsque c'est l'école qu'à 9 heures ou 9h 30 elle doit aller se coucher. Se qui me gène c'est qu'elle manipule les gens et qu'elle n'a que 12 ans !!!! Lorsque j'essaye d'attirer l'attention sur le fait que je suis en souffrance... je ne suis pas soutenue et on fini par me dire que je me fais des films;
Aujourd'hui la situation est dramatique, mon conjoint s'en prend s'en arrêt à mon fils à cause qu'il voit moins ses enfants et que me rejette la faute. Mais il y a toujours eu un problème entre Clément et mon conjoint ils ne trouvent pas leur place. Clément n'ose même plus se mettre à côté de moi pour me faire un câlin (et oui à 17 ans ca peut encore arriver) car il se fait jeter par mon compagnon en disant c'est ma place. Mais par contre il ne dit jamais rien quand il s'agit de sa fille.
C'est devenu un combat beau-fils contre beau-père et belle-fille contre belle-mère. C'est mon compagnon qui a engendré ce phénomène de paranoïa contre sa fille car elle a droit sur tout.
Elle ne me respecte pas, ne m'écoute pas me pousse à bout. A priori elle a aussi ce problème avec le nouveau compagnon de sa maman.
Mon conjoint est allé voir un psychologue pour enfant avec son ex épouse a reconnu qu'il m'avait abandonné.... mais pardonne tout à sa fille mais moi je me sens complétement détruite dans une relation ou je ne serais plus jamais crédible et qui m'a beaucoup fais souffrir. Même la psychologue a apparemment clairement évoqué était grave et qu'elle ne comprenait pas comment on a pu en arrivé à un point à se détester autant. Grosse situation de crises et je ne vois franchement plus comment m'en sortir surtout que nous sommes tous censé habiter sous le même toit. Mais ca fait 5 semaines que je n'ai pas vu sa fille. Il la voit à l'extérieur pour désamorcer la crise mais cela ne fait qu'empirer car il me reproche le fait de ne pas la voir.
Comment sortir de cette crise ?
Merci de votre aide.