Je veux aider mon conjoint, il est perdu

Réalisée par BesoinBS · 21 oct. 2021 Dépression

Bonjour,
Mon conjoint est assez mal dans sa peau (physiquement et mentalement). Depuis quelques temps, il se sent mal mentalement. Il arrive pas à poser de mots sur son mal-être. Il n'a rien à reprocher à notre couple ou à moi il voit que je fais tous pour lui. En tentant de le faire parler pour comprendre, il me dis qu'il se sent énerver triste et perdu, et quand je lui demande pourquoi contre moi ou ce qui va pas avec moi, il me parle des disputes... le soucis c'est que depuis on a appris à mieux communiquer mais il reste bloquer sur des disputes qui ont été régler (cela date de plus de 3 mois). Le soucis c'est que son mal le ronge, il a envie de rien, il ne croit plus en rien... alors qu'il m'a demandé en mariage en août. Il sait qu'il m'aime mais des qu'il croit en nous il se rememore ces mauvais moments. J'aimerais l'aider mais je sais plus quoi faire et c'est vraiment destructeur pour notre couple. C'est dur pour moi d être seule à me battre pour l'aider et nous aider.

Meilleure réponse 22 OCT. 2021

Bonjour,
Votre conjoint semble fixé sur des disputes réglées, comme s'il avait besoin de preuves pour refaire confiance en l'avenir de votre couple.
Vous avez beaucoup fait pour être à son écoute, mais il semble plutôt dans une phase dépressive. Son mal-être a besoin d'une aide psychologique (avec l'un/l'une d'entre nous), et aussi qu'il en parle avec son médecin, voire s'il a besoin d'un soutien médicamenteux pour quelques mois.
L'accompagnement psychologique est essentiel, sinon son mal-être va être "recouvert" par un anti-dépresseur, mais il ne sera pas soigné.
Je le reçois avec plaisir, et s'il a besoin que vous soyez présente lors de ses premières séances, je suis favorable à cette configuration-là. Si cela peut le rassurer.
En présentiel ou à distance, dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 OCT. 2021

Bonjour,

Les disputes au sein de votre couple il y'a plusieurs mois peuvent être le déclencheur pour votre conjoint d'un mal-être plus profond et enfoui en lui. Je ne néglige absolument pas l'incidence de ces disputes sur lui ni sur vous mais très fréquemment, un mal-être qui date de l'enfance ou la petite enfance peut être réveillé par des évènements qui replongent l'inconscient dans des traumatismes bien plus lointains. Il serait interessant que votre ami puisse creuser pour comprendre cette colère et cette tristesse. Vous ne pouvez pas sauver le couple seule. Votre ami peut se relever et se battre lui aussi, mais il semble que son énergie actuelle ne le lui permet pas. Laissez lui le temps, respectez son rythme et proposez lui de se faire accompagner. Vous verrez s'il est preneur avec le temps de cette solution.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message.

En effet, vous avez pu noter que votre partenaire garde sur le cœur des événements passés et qu’il n’arrive pas à digérer tout cela. Il se trouve un peu apathique par moment à tel point qu’il n’arrive pas à comprendre la nature de ses sentiments. Je vous suggère de lui conseiller de commencer par consulter le thérapeute de son choix pour l’aider à saisir la source de ses blessures qui fait résonner certaines choses encore aujourd’hui au sein du couple.

Le couple amène parfois à exacerber certaines situations du passé non réglées et ce n’est pas dans le couple alors qu’il faut chercher la solution, mais dans l’être en souffrance.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour Besoin BS.

Malgré tous les efforts d'écoute, de compréhension, de patience que vous faites, la seule personne qui pourra aider votre conjoint, c'est lui-même.
Vous dites que vous êtes la seule à vous battre ; et par définition, se battre : c'est lutter, se donner des coups.
Restez vigilante, vous également, à ne pas vous faire de mal dans cette lutte et à garder votre énergie.

Votre conjoint doit être en demande et accepter qu'il a besoin d'être accompagné à ce moment là de sa vie pour aller mieux.
Peut-être pourriez vous lui suggérer de se confier à un ou une professionnel.le ?

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour,

Il me semble évident que votre compagnon a besoin d’aide. Il faut cependant qu’il accepte de se faire épauler. C’est souvent un frein chez les hommes qui pensent généralement qu’ils réussiront à s’en sortir seuls. C’est parfois le cas, mais bien trop rarement.
Je vous invite donc à lui recommander de se faire aider. Cela peut se faire dans un premier temps de son côté, mais je pense qu’une séance de thérapie de couple pourrait également vous être d’une très grande aide. Je propose ces deux types d’accompagnement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3252 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour,

Paradoxalement les proches sont souvent les personnes les plus mal placées pour être entendues.
Vous avez fait ce qu'il fallait en terme de discussion avec votre conjoint.

A mon sens vous ne pourrez rien faire de plus. C'est à lui de se prendre en charge, sauf s'il souhaite rester malheureux.

Je vous conseille de lui dire que vous le voyez malheureux, que cela vous pose problème aussi à vous, et que vous vous demandez s'il ne serait pas temps pour lui de se faire aider par un psy. , pour lui et pour votre couple.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour,
Votre conjoint souhaite t-il se faire aider ?
Car tout vient de là.
Si la démarche ne vient pas de lui cela sera compliqué pour vous de trouver une solution.
Ce qui est sur c'est qu'il y a un blocage le concernant et que son mal-être continuera d'avoir des conséquences sur votre relation si il ne tente pas d'ouvrir la parole.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

22 OCT. 2021

Bonjour,
Vous essayez d'aider votre conjoint qui vit un mal-être en ce moment par tous les moyens. Mais comme vous le savez certainement, accepter de se faire aider est une démarche personnelle pour laquelle il ne semble pas prêt. Vous dites avoir vécu des moments de disputes qui ont créé des peurs toujours présentes en lui, qu'il vous a demandé en mariage récemment... Peut-être est-il juste rempli de peurs, et a besoin de temps pour digérer tout cela. Son état actuel vous insécurise et vous remplit également de peurs qu'il doit percevoir quand vous tentez de le faire parler.
En parler avec une personne extérieure vous permettrait d'exprimer vos peurs, vos émotions et de retrouver votre sécurité intérieure, pour pouvoir dialoguer à nouveau avec votre conjoint sans affects.
Je reste à votre écoute.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris