Ma conjointe est perdu dans ses sentiments vis a vis de nous...

Réalisée par Perdu65 · 5 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai rencontré ma conjointe il y a un peu plus de 3 mois maintenant via un site de rencontre en ligne.
Nous avons 27 ans.
Le feeling est passé dessuite, et avec la distance nous séparant (300km), des qu'on pouvait passé un moment ensemble nous le faisions.

Ce qui fais que nous avons vite pris le rythme d'habiter ensemble sans reellement habité ensemble, chez elle, a coup de 5 ou 10 jours ensemble, et ça, des le début de la relation.

J'ai vite rencontré (au bout de 5-10 jours a peine) tous ses amis et famille.
Elle a rencontré ma famille au bout de 3 semaines où 1 mois, mais n'a jamais émis réellement le souhait de rencontrer les deux seuls amis que j'ai.

Les deux premiers mois ce sont déroulé à merveille, c'est ma première réelle relation sentimentale, et première pour tout le reste aussi, et pour elle, je suis sa première relation sentimentale réelle, avec de l'amour en retour selon ses dires.
Elle m'a proposé d'emménager chez elle vers la fin du deuxième moi, chose que j'ai accepté et ai donc entamé les démarches pour quitter mon travail et me rapprocher d'elle, pour habité ensemble.
Elle m'a rapidement de son désir profond de devenir mère, assez rapidement (délai de 1 an et demi)

Viens le troisieme mois ou je viens a me poser des questions sur son passé sentimentale et sexuelle, mais ses réponses reste évasives, elle ne veut pas en parler, ou elle esquive, prétextant une honte a ce sujet.

Me posant beaucoup de questions, et lui ayant plusieurs fois parler de ce sujet sans réellement avoir réussis à l'aborder avec elle, j'ai pris la malheureuse décisions de fouiller son téléphone, car je n'avais pas confiance dans le peu de réponse qu'elle m'avait apporté.
J'ai trouvé beaucoup plus de relation (souvent sans lendemain, ou alors juste des relation sans sentiment) que ce qu'elle a pu me dire en terme d'estimation.
Je lui ai dit ce que j'avais fais et nous en avons longuement discuté...

Son mensonge a se sujet m'a fais beaucoup de mal, et on a trouver un terrain d'entente.
Je lui pose des questions quand elle me viennent à l'esprit, elle me répond sincèrement et sa évite que je me fasse dix milles scénarios dans ma tête.
Et au fur et à mesure, je n'ai plus eu ce besoin la.

Mais derrière ça, j'ai senti un détachement clair de sa part, plus de petite attention, plus l'envie d'aller voir mes parents, mais souvent l'envie d'aller voir ses amies (avec moi), me faisant sentir qu'elle ne les voyais pas assez.
Elle se brider pour moi, dans bien des manières a propos de ces amies, alors que je ne lui ai rien demandé.

J'ai clairement senti qu'elle ne faisait plus forcément attention à mes envies, mes besoins...

Malgré tout, j'avais la sensation qu'il y avait toujours quelqu'un entre nous, soit une de ses amies, soit quelqu'un de sa famille, et malgré mon désirs, nous n'arrivions pas a passé une journée, juste a deux.

Je lui ai exprimé mon ressenti a ce sujet, mais elle s'est braqué dessuite, prétextant que je ne voulais plus qu'elle voye ses amies etc etc...
Chose qui n'a jamais était dans mon intention.

Elle s'est fais pirater son téléphone, et par manque de confiance en moi, elle m'a dessuite suspecté.

S'en ai suivis, beaucoup de disputes, sur la confiance mutuelle, ses amies qu'elle avait besoin de voir, ma famille que j'avais besoin de voir, le rythme de notre relation, m'accuse de vouloirs l'enfermer dans une cage dorée etc ...
Elle me demande un peu de temps et d'espace pour réfléchir.
Ce que j'ai accepté, mais difficilement...

Elle m'a quitté finalement par appel la veille que l'on devait se revoir, me demandant de venir chercher mes affaires.
Malgré tout elle ne pouvais s'empêcher de me montrer des signes de vie (SMS d'excuse que je laissais sans reponse, story sur Facebook diriger clairement sur moi dans le but de me faire souffrir et autre).
4 jours après elle revient me disant qu'elle a envie de recommencer sur un rythme plus calme.

J'accepte et on décide de se revoir.
Tout se passe bien, mais 3 jours plus tard on devait se revoir et elle me redemande a nouveau du temps...
J'accepte, et s'en suis malgré tout des disputes, par appel ou SMS, ou clairement pour elle je suis le responsable de tout ses maux.
Que je suis la cause de son mal-être, qu'elle n'a pas confiance en moi et qu'elle n'est pas sur de ses sentiments.
Elle me fais clairement comprendre qu'elle veux garder sa liberté (chose que je n'ai jamais chercher à lui enlever).

Elle décide donc de conditions a notre remise ensemble, qu'on se verra quand elle l'aura décidé et point barre, que je devrais faire des efforts pour que je la laisse voir ses amies, que je l'intègre plus avec eux (étant resté en retrait jusqu'à présent car ne les connaissant pas tant que ça), que je devrais faire des efforts sur l'acceptation de la consommation d'alcool, autant pour elle que pour moi (je ne bois presque pas, elle oui), et d'être tolérant sur la drogue.
En somme elle m'a sommé de boire plus lors de certaines soirée, sous réserve que elle non, et m'a proposé de consommer du CBD, chose impensable pour moi.
Tout en me disant qu'elle n'est pas sûre de ses sentiments, que quelque chose est cassé et qu'on arrivera sûrement pas a le réparer...

Je pense l'aimer sincèrement, j'ai accepté le fais de la voir moins, et seulement quand elle ne verrai pas ses amies ou sa famille et qu'elle n'aurait rien prévu d'autre.
J'ai accepté de me dérider un peu sur l'alcool, mais reste intransigeant sur la drogue.
Je lui ai exprimé que je ne chercher pas a la privée de ses amies.

Mon ressenti a ce propos, est qu'elle cherche a faire de moi ce qu'elle veut, qu'elle veut les avantages d'une vie de celibat, mais ceux d'une vie de couple aussi, sans les inconvénients.

Je ne sais pas si c'est parce qu'elle est une personne très indépendante, et qu'elle a réellement besoin d'espace, ou qu'elle est a la limite de la perversion narcissique, et que je suis en train de tomber dans son filet.

Je suis clairement perdu et ne sait pas trop comment réagir, car je l'aime, c'est mon première amour, je la considère comme la femme de ma vie , et j'ai envie de continuer, de tout faire pour que sa marche, mais je n'ai pas envie d'être son esclave...
Et le truc c'est que d'ici 2 semaine je n'ai plus de boulots car on devait emménager ensemble d'ici 3 semaine, ce qui n'est plus d'actualité (mais je vais avoir malgré tout le chômage).

J'aimerai avoir votre avis a ce propos.

Merci d'avance.

Meilleure réponse 30 JUIL. 2023

Bonjour

Je pense que vous devez accepter la réalité : cette personne a cru à l'idée de se caser (envie d'enfants, présentations à la famille...) mais vous demande de changer vos style de vie (drogue ????) pour vous adapter à la sienne.
Ne vous laissez pas aliéner dans cette histoire.
Je suis à votre écoute pour prendre du recul et vous recentrer sur vous.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Affirmation de soi / travail / deuil / religion. .

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt