je veux me maitriser et ne plus perdre mes moyens.

Réalisée par julio2.0 · 7 juil. 2021 Aide psychologique

lorsque je me fixe des objectifs et que j'arrive pas a les atteindre je perds mes moyens et deviens très rapidement nerveux et je m'énerve.

Meilleure réponse 10 JUIL. 2021

Bonjour Julio,
Ce que vous décrivez relève de la gestion de vos émotions qui débordent si vous vous sentez dépassé. Quelque chose me dit que vous devez être perfectionniste et que vous devez avoir un sentiment de ne pas être à la hauteur si vous n'atteignez pas vos objectifs.
Je vous suggèrerai dans un premier temps de vous fixer des objectifs atteignables. Si vous ne les atteignez pas, peut-être y a-t-il des points à négocier différemment. Je vus suggèrerai aussi de prendre une feuille de papier et de lister tout ce que vous avez atteint et où vous pouvez être fier de l'avoir fait.
Apprendre à vous relaxer, à respirer, pratiquer du sport, de la méditation, du yoga, tai chi sont des ressources qui peuvent vous aider à équilibrer vos émotions. Ensuite, vous faire accompagner si vous sentez qu'effectivement ça relève de quelque chose de plus profond serait une démarche sage. Bon courage.

Laurence Luye-Tanet Psy sur Joué-lès-Tours

8 réponses

8 JUIL. 2021

Bonjour Julio,
Avez-vous déjà essayé de vous concentrer sur votre respiration lorsque vous sentez monter l'énervement ?
Si cela n'est pas suffisant, en effet, vous pouvez apprendre des techniques plus efficaces et faire le point sur vous-même et la gestion de vos émotions en vous faisant accompagner par un psy ou une personne compétente.
Bien à vous,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

8 JUIL. 2021

Bonjour Julio,

Il serait intéressant de vous faire accompagner pour examiner de quelle manière vous vous fixez probablement des objectifs inadaptés à la réalité de vos compétences, ou à la réalité des situations, et comment vous ne vous autorisez pas à transformer les échecs en apprentissages, en raison d'un perfectionnisme trop élevé.
Distinguer ce qui est maitrisable et ce qui ne l'est pas (car ne dépend pas de vous) sera un premier pas, pour apprendre à lâcher prise quand c'est nécessaire. Car plus vous vous efforcez de "maitriser" l'immaitrisable, plus vous le renforcez et plus cela vous échappe !
Vous fixer des objectifs progressifs adaptés à vos moyens et à la situation, et qui englobent les axes d'amélioration et d'apprentissage à faire pas, sera l'étape suivante de votre stratégie gagnante.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, gestions du stress, coaching de vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

8 JUIL. 2021

Bonjour,
Un retour dans votre enfance serait intéressant pour comprendre d'une part les raisons de vos blocages quand vous n'atteignez pas votre but et d'autre part pourquoi vous êtes aussi exigeant avec vous même. N'hésitez pas à vous faire aider pour renouer avec la confiance en vous.
Bien en vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 JUIL. 2021

Bonjour julio2.0.

Pourquoi ce comportement ? Quel image cela vous renvoi de vous même ? Peut être y aurait t'il un travail interessant à faire sur l'estime de soi qui semble lié à la réussite ou l'échec.

Ensuite dites vous que l'échec est normal. Tout le monde échoue ! Et c'est même l'échec qui nous permet de nous améliorer donc de réussir plus tard. L'échec et la réussite c'est la même chose en fait. C'est de l'apprentissage.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

8 JUIL. 2021

Bonjour Julio,
Votre niveau d'exigence est important et met à mal votre estime et votre confiance en vous quand vous n'atteignez pas vos objectifs. Se maîtriser, comme vous dites, nécessite de bien se connaitre. De plus, cette maitrise arrive naturellement, c'est-à-dire simplement, quand vous savez comment vous fonctionnez, quand vous laissez vivre les émotions en vous au lieu de les cacher ou les ignorer.
Où en êtes-vous par rapport à cela ?

Comment et sur quoi vous êtes vous construit pour arriver à perdre vos moyens quand la barre (vos objectifs) n'est pas atteinte ? Quel a été votre modèle parental et en l'occcurence Papa ?
Le travail thérapeutique en Détachement Emotionnel Express® (DEE) vous permet de décoder et transformer cette construction en digérant (en tant qu'adulte) les situations dans lesquelles vous vous êtes senti dépassé enfant. Période pendant laquelle vous avez commencez inconsciemment à vous adapter aux personnes et aux situations plutôt que de réagir comme vous le sentiez, c'est-à-dire sans barrières.
Les émotions négatives que vous avez ressenti dans ces moments sont restées bloquées dans l'inconscient, or celui-ci fonctionne au présent. Ce qui veut dire que ces émotions sont toujours actives aujourd'hui et, dans votre exemple, vous font perdre vos moyens.
Il n'y a pas de fatalité et vous pouvez changer.
Le DEE est une thérapie brève. Le travail est à la fois émotionnel, psychique et physique d'où une libération profonde des chocs émotionnels.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dan cette déccouverte de vous-même.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express®

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

8 JUIL. 2021

Bonjour Julio,

Vos émotions vous débordent et vos comportements vont plus loin que ce que ne voudriez.

Tout le monde n'est pas égal face à ses émotions. Certaines personnes naissent avec un réseau de câblage dans le cerveau (connexion neuronales) plus important dans le cerveau lymbique. C'est le "cerveau émotionnel".
C'est peut-être votre cas.

La gestion des émotions est un apprentissage. Avez-vous eu des cours de gestion d'émotions à l'école?
Non bien-sûr. Et c'est bien dommage car cela améliorerait le quotidien de beaucoup de personnes autant dans le domaine professionnel que dans la sphère personnelle.

L'expression de vos émotions en sécurité pour vous et votre environnement est un apprentissage que l'on fait en thérapie.
Avec des mots, avec des mises en situations par exemple ou autre. Le thérapeute est là pour vous accompagner et trouver avec vous votre mode préféré d'expression et en apprendre d'autre, peu à peu.

Il y a aussi des exercices qui baissent votre niveau de frustration et d'énervement. Par exemple dans le domaine de la respiration : la respiration ventrale, la respiration en carré, la cohérence cardiaque, etc....
Le sport, l'art sont aussi des moyens de vous exprimer.
Et il y a aussi l'apprentissage de la communication de votre vécu .

Si vous avez déjà essayé la plupart de ces outils, la thérapie devient incontournable.
Si vous avez besoin, je suis disponible en visio et en cabinet.

Bon courage,
Laurence Boudin
Coach-thérapeute
Gestion émotionnelle, HPI, TDAH, hypersensibles

Laurence Dhume Boudin Psy sur Nîmes

28 réponses

8 JUIL. 2021

Bonjour Julio,
De quels objectifs s"agit-il?
Parfois les objectifs fixés sont trop difficiles à atteindre, voilà peut-être d'où vient votre irritation.
Pour sortir de ce schéma, il vous serait bénéfique d'accepter que vous ne pouvez pas tout atteindre, autrement de vous accepter comme vous êtes, et non pas comme vous voudriez être.
Avec plaisir pour ma part en présentiel ou distanciel
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

8 JUIL. 2021

Bonjour,
Cela est possible avec un accompagnement adapté permettant une liberation emotionnelle et une meilleure gestion et maitrise de vos emotions.
C’est en tout cas ma manière de fonctionner. Je vous donne les clefs pour mieux maitriser ce qui se passe en vous et le relacher, afin que vous soyez plus leger dans votre quotidien et que si des evenements se produisent et generent des emotions que vous puissiez etre autonome pour les relacher rapidement et efficacement. Cela se fait a travers une experience interieure que je vous propose d’effectuer les yeux fermés, guidé par mes soins, en présentiel ou a distance.
Malheureusement en une reponse ecrite il sera impossible de vous faire vivre une experience interieure vous permettant un quelconque resultat.
Je vous invite si cela vous interesse a consulter mon site internet.
Au plaisir de vous aider
Xavier Lacava

Xavier Lacava Psy sur Metz