Je perd mes moyens lorsque je suis en couple

Réalisée par aloevera77 · 14 mars 2022 Thérapie de couple

Bonjour,

C'est la première fois que je fréquente quelqu'un de sain, agréable, entreprenant et surtout que cette relation amoureuse est simple. Je suis très amoureuse.

Bizarrement, même si ça semble idéal, j'ai énormément de mal à être à l'aise avec lui, pourtant on se voit depuis sept mois. Avant, j'arrivais à être très effervescente mais cette aisance a grandement diminuée.
Quand je le vois, je perds confiance en moi, je ne sais plus de quoi parler, comme si mon cerveau marchait au ralenti. Je deviens très gênée, j'ai peur de son jugement. je suis hantée par la peur de le perdre alors qu'il n'y a aucun danger, il me dit souvent qu'il m'aime, il est très doux.

Pourquoi je ressens ces sensations et comment m'en débarasser? On dirais de l'auto-sabotage.

Meilleure réponse 15 MARS 2022

Bonjour,

Il y a effectivement une forme d'autosabotage ! Non pas parce que vous voulez mettre fin à la relation de manière inconsciente, mais plus parce que votre manque de confiance en vous et votre estime de vous engendre une image de vous négative qui engendre également le faite d'avoir peur d'être jugé et de perdre l'autre que vous n'êtes pas assez bien pour lui.

Du coup en continuant comme ceci (a être mal à l'aise) vous prenez le risque que cette relation se termine.
Je vous invite à consulter pour vous voir avec de la valeur et voir que vous êtes suffisante.

Prenez soin de vous
Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

16 MARS 2022

Bonjour,
C'est ce qu'on nomme de la dépendance affective: lorsque vous êtes en couple, vous perdez confiance en vous, et commencez à vous modifier pour correspondre aux attentes de l'autre, ce qui vous rend malheureuse
Faites-vous aider pour vous recentrer sur vous et prendre votre place
C'est ma spécialisation, en présentiel ou visio, je vous y aide avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,

Même si ça y ressemble, ça n’est pas de l’auto sabotage à proprement parler. Si l’on veut identifier un mécanisme plus en amont, il serait plus juste de parler peut être de dépendance affective sur la base d’un manque profond d’estime de soi.

C’est justement parce que tout se passe bien et que vos sentiments à l’égard de cette personne augmentent, que votre attachement se renforce… que donc parallèlement votre besoin de sécurité (besoin de garantie, peur de tomber de haut, défense d’une trahison, peur de l’abandon) augmente tout autant. Et comme il doit y avoir au fond de vous une croyance que ce n’est pas possible pour vous, que vous n’en êtes peut être pas digne, que vous n’y avez pas droit, alors vous mettez inconsciemment en place un mécanisme de défense, des alertes émotionnelles qui vous préparent à souffrir, vous coupent les jambes pour justifier une auto dévalorisation qui va de paire avec l’attachement et le besoin d’amour envers la personne.

Ce n’est pas que vous vous lez vous saboter, c’est que vous ne croyez pas à votre droit à profiter de cette relation, et donc vous vous préparez à son illégitimité, à la fois pour l’éviter mais aussi pour justifier votre attachement. (Si je l’aime c’est qu’il est trop bien pour moi). Peut être parce que vous vous êtes affectivement structurée sur la base d’un manque de confiance en soi, par manque de considérations positives, d’amour inconditionnel, sentiment d’abandon… bref, vous reproduisez un schéma que vous connaissez bien, comme un repère inévitable qui vous rassure et vous effraie en même temps.

Je vous recommande, si vous voulez sortir de vos schémas émotionnels et comportementaux sur le terrain affectif, et vous donner toutes les chances de vivre pleinement, sereinement et sainement vos relations et vous sentir en droit de les vivre sans les subir pour le meilleur et le pire, de faire un travail sur vous, accompagnée par un thérapeute. Une TCC serait idéale pour vous, des séances de PNL aussi. Renseignez vous sur les différentes approches et occupez-vous de vous, différemment, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,

Je comprends ce que vous ressentez
Vous avez un manque de confiance en vous lié à votre passé.
Malgré que vous soyez très amoureuse vous avez peur de le perdre et vous ressentez constamment la gêne d être jugé.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité en couple et ainsi re developper une confiance et une estime en vous.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre confiance.

Vous perdez vos moyens parce que vous n'êtes plus dans l'instant, vous êtes dans votre tête.
Vous avez déjà essayé de vous regarder marcher, d'analyser les mouvements que vous faites pour mettre un pied devant l'autre ? Si vous le faites vous ferez rapidement une expérience étrange : vous ne saurez plus marcher.

Quand vous avez peur de le perdre, vous êtes dans votre tête, en prise avec des pensées négatives, et alors vous vous observez en vous demandant comment faire pour que cela n'arrive surtout pas. Vous n'osez plus être vous-même, de peur de gaffer, de ne pas être assez bien, de ne pas être à la hauteur et de peur de le perdre.

Vous avez besoin de renforcer votre estime de vous-même, d'apprendre à vous aimer telle que vous êtes et de vous faire confiance. Vous avez sans doute des croyances à transformer pour pouvoir vous sentir bien dans cette réalité où vous êtes bien, avec un homme que vous aimez et qui vous aime. Peut-être des croyances en lien avec ce que vous pensez mériter, ou bien en lien avec une peur de vous retrouver seule.

La peur de la solitude est universelle mais si elle perturbe un fonctionnement normal, il est important de pouvoir la dépasser. Et pour cela, il faut commencer par ne pas rester seul, c'est dans la relation au professionnel qu'on peut renforcer sa sécurité intérieure, son autonomie, pour désamorcer la peur dans les autres relations.

Mon accompagnement tourne autour de trois axes essentiels au bon fonctionnement d'une personne : l'estime de soi (la relation à soi), la confiance en soi (la relation à l'action) et l'affirmation de soi (la relation aux autres). Toutes ces notions sont étroitement liées mais peuvent se renforcer par des manières différentes.

Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire et de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,

Comme vous le dîtes "c'est la première fois" que vous côtoyez une personne qui vous accepte telle que vous êtes. Une modification des schémas de vie que vous aviez jusqu'alors peut créer des angoisses qui se traduisent par de l'auto-sabotage. La question sous-jacente est vous sentez vous digne d'être aimée ?

En vous souhaitant une belle journée, je reste à votre écoute si vous avez besoin.

Marylène Desannaux
Psychologue clinicienne & énergéticienne

Marylène Desannaux Psy sur Le Havre

7 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,
Oui, c'est bien ça, de l'auto sabotage. C'est une réaction qu'on observe fréquemment lorsque la peur du rejet se réactive. Vous avez une si faible estime de vous-même que vous avez du mal à croire qu'on puisse véritablement vous aimer.
Cela vient des votre enfance : ce que vous avez vécu ne vous a pas permis de grandir avec la confiance en vous.
Le programme de soins que je propose pourrait vous aider à sortir de ce schéma.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Aloevera,

Toutes les sensations que vous ressentez sont peut être du à votre style d’attachement que vous avez acquis ou non lors de votre enfance et adolescence.

En effet il existe divers styles d’attachement qui caractérise l’adulte et joue dans le comportement de celui ci dans ses relations ; et votre contexte familial et environnemental permettrait de réfléchir sur votre style d’attachement qui n’est peut être pas secure ce qui génère du stress dans votre relation amoureuse.

Vous semblez dans l’attachement préoccupé ou craintif évitant.
Une thérapie brève vous aiderait à surmonter votre perte de contrôle dans votre relation.

Je suis tout à votre écoute si vous souhaitez échanger en visio ou à mon cabinet à Antony.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Aloevera,

Je vois deux causes possibles d’après votre récit.
La première est que pour une première fois, vous éprouvez des sentiments très forts et très profonds pour cet homme. C’est tellement fort que cela provoque une peur panique de le perdre. C’est souvent normal dans les débuts d’une relation, mais cela devrait s’atténuer un peu dans le temps.
La seconde explication, pourrait être au contraire, un acte de méfiance inconscient. Certes, vous aimez cet homme et on le sait, l’amour rend aveugle, mais au fond de vous, votre inconscient détecte quelque chose qui a éveillé ses doutes. Il tente de vous le faire savoir par ces malaises qu’il provoque en sa présence.
Je vous invite donc à réfléchir à votre situation pour voir de quel côté vous vous trouvez. Cela vous aidera à mieux comprendre et réagir au besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,

Vous perdez tous vos moyens parce que vous êtes très amoureuse tout simplement. Par contre, ce qui est gênant c’est vos peurs et vos doutes, nous pourrions en parler si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari