Comment puis-je aider mon fils de 11 ans qui perd ses moyens à l'oral...

Réalisée par kosamui · 9 oct. 2017 Psychologie enfant

Bonjour,

Je viens de découvrir que mon fils panique lors de ses récitations en classe alors qu'il maitrise son texte. Le jour J, il est pris de panique, d'angoisse et devient blanc selon ses dires . Pourtant, il n'a jamais eu de soucis avant, il a même fait du théâtre exposé à des dizaines de spectateurs.. J'ai essayé d'en savoir plus en lui posant quelques questions: "qu'est ce que tu ressens à ce moment là?, tu as peur de quoi?. à ceci, il répond: "je ne sais pas, c'est le fait d'être face aux élèves qui me fixent et la maitresse qui évalue, je sais que je vais être noté..".

Cela m'inquiète et je ne sais pas comment l'aider, je recherche une solution opérationnelle plus que "le pourquoi", cette démarche est anticipative, car j'ai peur que ce blocage devienne problématique plus tard.

C'est un enfant d'une maturité relativement grande pour son âge et démontré par des tests chez une pédopsychiatre à l'aube de ses 6 ans. Ceci-dit, il reste un enfant avec une maturité insuffisante pour appliquer des techniques d'adultes.

Meilleure réponse 13 OCT. 2017

Bonjour Kosamoui,
Votre enfant se trouve face à un moment de "baisse de confiance en lui" qui peut coïncider avec la préadolescence et donc à une période difficile où confiance en soi, amour propre prennent un grand coup! Je pense que le dialogue que vous avez ouvert avec lui est très pertinent et va l'aider à comprendre!
Ensuite il y a des "techniques" adaptées aux enfants et aux ados donc n'hésitez pas à contacter un /une thérapeute expérimentée et spécialisé enfants ados!
Le professionnel pourra vous aider à gérer la baisse de confiance de votre enfant et à vous positionner face à ses problématiques, ainsi qu'aider votre fils à regagner confiance en lui et amour propre.
L'amour d'une mère peut faire beaucoup bien sûr mais le regard extérieur objectif et dénoué d'affectif d'une professionnelle peut aider à regarder les choses sous un point de vue différent et les deux ensemble porteront votre enfant à aller mieux!
Regardez sur le site surement il y a un/une pro près de chez vous, ou n'hésitez pas à me contacter sur mon espace perso
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

10 OCT. 2017

Bonjour
Vous pouvez aider votre enfant de trois manières au moins: 1/ en préparant avec lui ses récitations de façon qu'il soit sûr de lui et de son savoir. 2/ en discutant avec lui de la classe et de ses relations avec ses camarades, en lui expliquant que nul n'est parfait et que tous se camardes peuvent aussi avoir des difficultés, etc. 3/ enfin, en en parlant à l'instit pour prendre de petites précautions qui peuvent aider votre fils, en lui prodiguant, par exemple, quelques encouragements en classe, etc. Bon courage!

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

10 OCT. 2017

Bonjour,

Peut-être que pour lui se tromper, est synonyme d'échec et vous rajoutez des 10è de paires d'yeux cela est tétanisant pour lui. Il existe des méthodes douces telle que la sophrologie, l'hypnose qui sont très bien adaptées pour les enfants.

Cordialement.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

10 OCT. 2017

Bonjour Kosamui,
Votre fils de 11 ans entre dans la période de la pré-adolescence, ce qui peut expliquer cette difficulté à s'exprimer devant sa classe alors qu'auparavant il n'avait aucun problème.
La pré-adolescence étant une période charnière car pour beaucoup de jeunes le corps commence à changer et souvent la voix peut muer ce qui peut être difficile à vivre pour certains.
Surtout ne lui mettez pas la pression pour ces récitations et dites lui par exemple d'agir comme si il s'agissait d'un jeu et pas comme une évaluation car le fait de jouer ramène à un aspect ludique de la chose.
Bon courage à lui et à vous aussi car en tant que parent c'est difficile de voir son enfant rencontrer des difficultés à l'école.
Bien à vous.
Ghislaine PATTE - Thérapeute familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

9 OCT. 2017

Bonsoir Kosamui,

Ce que vous décrivez ressemble à de l'anxiété sociale, peut être de l'anxiété de perfection. Il serait intéressant de consulter un psychologue pour avoir un avis plus approfondi. L'hypnothérapie, la sophrologie sont aussi des méthodes qui peuvent aider beaucoup à mieux gérer les angoisses de ce type.
Bien cordialement

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

9 OCT. 2017

Bonjour,

Vous l'écrivez très bien: si votre fils est un enfant mature, il n'en reste pas moins un enfant, et bientôt, tout doucement un pré-adolescent. Comment l'aider alors pour cette petite difficulté de réciter un texte face à la classe et à la maîtresse et pour d'autres difficultés éventuelles à venir?

Peut-être en lui faisant comprendre qu'il n'a pas besoin d'être parfait, et que personne et surtout pas ses parents, ne lui demande la perfection.! Et donc en ne lui mettant aucune pression d'aucune sorte!!

L'idée serait alors non pas de l'aider à réciter son texte de manière parfaite et sans erreur - car il est manifestement terrorisé à l'idée de commettre cette petite erreur, ce petit couac; mais bien de l'aider à comprendre et à intérioriser qu'il a droit à l'erreur.

Voir aussi ce qui se passe pour lui sous le regard des autres: ses collègues et copains de classe et le regard de la maîtresse. Eprouve-t-il une sorte de panique sous le regard des autres en d'autres circonstances? Comment se voit-il par rapport à ses copains et copines? Ses relations sont-elles fluides? Fréquente-t-il des enfants se son âge dans d'autres contextes que l'école: club de sport, camps de jeunes etc... L'aider en quelque sorte à être un enfant parmi d'autres enfants, à l'aise avec eux, à l'aise aussi sous le regard des adultes...

Bonne chance à vous et à lui!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille