Je vis un problème qui porte essentiellement sur le rire nerveux

Réalisée par Mustaph · 4 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, en fait je suis confronté à des situations au quotidien liées au sourire. Au quotidien la peur de sourire m'envahit surtout dans des moments inappropriés. Le problème est que je n'ai pas toujours pu contenir mon sourire, certains ont pu le remarquer. Dans mon entourage ça fait l'objet d'une rumeur, ce qui suscite la curiosité. Je sens que je suis fréquemment épié, les gens voulant découvrir si je souris sans raison (car je n'hésite pas à rire quand c'est justifié exemple en cas de blague), ce qui est différent quand je me retrouve dans un milieu nouveau. Quand le milieu est nouveau je suis serein et pas de stress, pas de sourire. Le problème qui me dérange est que je suis conscient de ce sourire et je tente de le reprimer parce que je sais reconnaitre quand c'est inapproprié. Cela m'arrive dans les moments où je dois être sérieux. Exemple: à l'annonce d'un décès, à un enterrement, devant la douleur d'autrui souvent et pire pendant les moments de recueillement comme la prière . Là la peur de sourire est intense ce qui fait qu'il est toujours à coté.
Le problème est que je sais que les gens me trouvent bizarre, ça se sent dans leurs attitudes (regards). Mais en fin de compte moi même j'ai peur et j'ai maintenant des doutes sur ma santé mentale. A la diffence de personnes malades qui rient sans se soucier de qui les observe, moi j'essaie de ne pas sourire quand il ne faut pas, mais de vivre avec ça devient fatigant. Est-ce que vous pouvez m'expliquer cette situation que je vis? Comment mieux vivre ou mieux gérer cette situation? Merci

Meilleure réponse 5 JUIL. 2023

Bonjour,

Rire à des moments inappropriés est une réaction naturelle pour de nombreuses personnes face à une situation stressante. Cependant, dans votre cas, il semble que le comportement affecte négativement votre vie, il est donc important de contrôler l'envie de rire.

Dans l'approche que j'utilise dans ces types de cas, nous commençons par identifier la cause du rire. Peut-être que vous riez à cause d'un excès d'énergie ou d'une difficulté à savoir quoi dire sur le moment. Riez-vous nerveusement ou pour faire face à des sentiments lourds ? Nous devons identifier exactement les déclencheurs et les contextes dans lesquels cela se produit. Après cette phase, on s'occupera de remplacer le rire par un autre comportement et d'avoir recours à des techniques spécifiques pour traiter l'anxiété sociale si c'est le cas.

Je reste disponible pour un accompagnement en présentiel ou par visio. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

5 JUIL. 2023

D'après votre description, il semble que vous ayez développé une conscience accrue de votre sourire, en particulier dans les situations où il est considéré comme inapproprié. Cette prise de conscience peut résulter d'une peur du jugement ou d'un désir de se conformer aux attentes sociales. Cependant, il est essentiel de se rappeler que chaque personne vit et exprime ses émotions différemment.

Il peut être bénéfique d'explorer les causes sous-jacentes de votre peur de sourire et de l'associer à des situations spécifiques. La thérapie psychanalytique peut offrir un espace sûr et sans jugement pour approfondir ces questions. En explorant vos pensées, vos émotions et vos expériences passées, nous pouvons travailler ensemble pour mieux comprendre et développer des stratégies pour gérer et vivre plus confortablement avec ce défi.

Je vous invite à une première consultation gratuite pour discuter plus en détail de vos préoccupations et déterminer comment la thérapie peut vous aider. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et que demander de l'aide est une étape importante vers la découverte de soi et l'épanouissement.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour, merci de nous adresser votre témoignage.

Je comprends que vous êtes confronté à des situations quotidiennes liées au sourire, ce qui vous cause de l'anxiété, surtout dans des moments inappropriés. Même si vous essayez de contenir votre sourire, il arrive parfois que vous ne puissiez pas le réprimer, ce qui a été remarqué par certaines personnes de votre entourage. Cette situation a suscité des rumeurs et une curiosité à votre égard, ce qui vous donne l'impression d'être constamment épié. Vous êtes conscient de votre sourire et vous faites des efforts pour le contrôler, surtout lorsque vous reconnaissez qu'il est inapproprié. Cela se produit notamment dans des moments où vous devez être sérieux, tels que l'annonce d'un décès, un enterrement, ou lorsque vous êtes témoin de la douleur d'autrui. La peur de sourire intensifie dans ces moments de recueillement, comme pendant la prière.

Cette situation peut être déconcertante et vous amène à vous questionner sur votre santé mentale. Vous vous inquiétez de l'impression que vous donnez aux autres et vous ressentez leur regard qui vous juge. Il est important de souligner que votre expérience est unique et que chaque individu peut avoir des réactions différentes face aux émotions. Votre désir de ne pas sourire lorsque cela est inapproprié démontre votre souci de respecter les circonstances et la douleur d'autrui.

Pour mieux comprendre et gérer cette situation, je vous recommande de consulter un psychologue spécialisé dans les troubles anxieux et l'expression des émotions. Un professionnel qualifié pourra vous aider à explorer les origines de cette réaction, à identifier des stratégies de gestion de l'anxiété et à développer des techniques pour mieux vivre ces situations. Il est important de noter que vous n'êtes pas seul dans cette expérience et qu'il existe des ressources pour vous accompagner dans votre cheminement.

Si vous souhaitez discuter davantage de votre situation et obtenir un soutien plus personnalisé, je vous invite à cliquer sur "Contactez". Je suis là pour vous accompagner dans votre démarche de compréhension et de gestion de cette situation.

Cordialement,
Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan