Je vis une relation à distance et je n'ai plus confiance en lui, que faire ?

Réalisée par Blondie924 · 13 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je vis une relation à distance depuis un peu plus d'un an. Le fait de me mettre en couple avec cet homme était pour moi l'exaucement de tous mes vœux les plus chers. Nous nous connaissions depuis de nombreuses années mais l'un comme l'autre étions en couple. Disons que je l'ai aidé dans une période difficile de sa vie, ce qui a fait que nous nous sommes rapprochés. Il a beaucoup manqué d'amour dans sa vie, je trouvais cela injuste car c'est quelqu'un de bien. Il me disait que j'avais fait plus que tous les autres membres de sa famille et ses amis et qu'il était très reconnaissant.

Il me parlait de mariage, d'enfants, de maisons, me montrait vraiment qu'il avait envie de cela avec moi. Je lui ai demandé s'il était encore sur les sites de rencontres ou si c'était vraiment du sérieux entre nous, ce à quoi il a répondu droit dans les yeux qu'il n'avait plus ces applications de rencontre et qu'il m'aimait. Au bout d'un mois, je me suis aperçue qu'il était sur Tinder, et la c'était la descente aux enfers. Il avait validé des profils et discuté avec des femmes ( une dont je sais qu'il a demandé des photos de nu). J'ignore s'il en a rencontré.
Depuis je doute, d'abord de moi, suis-je suffisante ? Il ne sera jamais satisfait de notre relation? Suis-je assez bien?
J'avais parfaitement confiance en moi avant tout cela. Il a dépassé mes limites.
J'ai douté de lui également. Je remarquais qu'il aimait bien parler aux femmes dans la rue ou les regarder. Que c'était facile de lié le contact.
En clair, j'ai essayé de passer outre sans réussir puisque je ne connaissais pas ses motivations ou les raisons pour lesquelles il avait eu besoin d'aller sur ce site de rencontre. Je me sens humiliée. Je lui ai demandé d'être honnête et que je détestais les mensonges. Il a répondu qu'il ferait tout pour montrer que je pouvais lui faire confiance.
Puis je remarquais qu'il parlait a plein de copines à lui sur instagram, il ne trouve pas cela anormal ( aucun homme dans la liste des messages que j'ai pu voir). Il m'a caché ses stories également, il avait fait des photos avec ses copines et des soirées.
Un jour au cours d'une discussion, je comprends qu'il est allé à une soirée dans des bars et qu'il était bourré alors qu'il me disait qu'il regardait un film chez lui tranquillement. Pareil pour une autre soirée ou il a fait un pot avec des amis, il ne l'a jamais dit. J'ai l'impression que ces mensonges sont nombreux et que si je découvre ceux là, il y en a sans doute d'autres dont je n'ai pas connaissance.
Il ne me dis quasiment jamais que je lui manque. On a eu parfois l'occasion de se voir mais il ne venait pas, sachant que nous n'avions rien de prévu ni l'un ni l'autre. Personnellement je me déplace beaucoup pour le voir, même en semaine pour télétravailler chez lui. J'essaie de tout faire pour lui montrer que je tiens a lui, et que je ferais n'importe quoi. J'ai l'impression qu'il fait passer ses amis ou lui-même avant moi. Il organise parfois des choses de son côté avant de savoir si nous pouvons nous voir.
Bien souvent, on se parle via whatsapp, il ne me répond pas en journée ou met du temps à repondre alors que je le vois connecté presque toute la journée sur instagram donc je sais qu'il voit passer mes messages mais ne répond pas, certainement parce qu'il parle à d'autres femmes sur Insta. Ca je ne lui ai jamais dis, et je ne le relance pas. Je n'ai pas envie qu'il se sente obligé de quoi que ce soit ou que je passe pour la femme relou. Il reste connecté tard aussi parfois, il me dit qu'il va se coucher et il est encore connecté dessus 1 à 2h plus tard.
Il a été très tactile également avec une de ces nouvelles connaissances qui est en couple, là ou il vit. J'ai trouvé cela déplacé mais pas lui.

J'ai l'impression qu'il n'a nullement besoin de moi dans sa vie, que si je ne suis pas là c'est pareil, malgré qu'il dise le contraire. J'ai du mal à le croire. Je ne me sens pas désirée comme au début, je lui en ai parlé, il fait des efforts au début puis après plus rien. Il me fait rarement des compliments ( même après être allée chez le coiffeur) ca va plutôt être des petits pics pour taquiner " tu as les dents de travers" ," tu as vu tu as un petit double menton", " tu manges trop de ceci, arrête", " toi c'est trop, tu aides trop les gens" etc. En général on me dit quand même que je suis quelqu'un de très jolie, et je suis consciente que je plais en général même je reste humble. Mais lui, je ne sais pas ce qu'il pense.

Quand nous regardons un film il est souvent sur ces téléphones.

Il fait également du sport en club, j'ai su qu'il avait échangé son numéro avec plusieurs personnes dont une femme avec qui il est allé s'entrainer seul plusieurs fois en dehors du club. Il ne l'a jamais dit sur le moment. Je l'ai découvert par la suite. Pour lui, pas besoin de me dire qu'il part s'entrainer avec une femme ou un homme, pas besoin de le dire du tout.

Je ne sais plus quoi faire. Il était censé me montrer pattes blanches et il ne me dit pas tout ou cache des choses volontairement. J'ai l'impression que j'ai beau tout faire, lui rendre des services, faire de beau cadeau, lui montrer de l'attention, lui faire des compliments, des massages, être mignonne et être présente comme je l'ai toujours été, ca ne suffira jamais.. J'ai l'impression qu'il n'est pas reconnaissant ou ne me respecte pas. J'ai l'impression de demander la lune.... J'ai l'impression qu'il aime ce qu'il ne peut avoir.
Au lit c'est comme s'il ne ressentait pas grand chose, soyons clairs, il a du mal à venir quelque soit le moyen que j'emploie ( à part quand c'est lui-même qui se " termine", ou bien que l'acte est plutôt agressif.)

A part cela c'est une bonne personne, il m'emmène dans de bons restos parce qu'il adore la bonne bouffe, c'est peut-être sa manière à lui de montrer. Il me donne souvent la main, me fait des petits câlins, Il continue de me parler de projets futurs. Mais c'est de plus en plus flou pour moi, pourrais-je vivre avec quelqu'un qui a brisé ma confiance?
J'ai sacrifié beaucoup de choses pour lui de mon côté, pour lui prouver mon amour, ma disponibilité. Il ne m'a jamais demandé bien évidemment mais je trouvais cela normal si on aime la personne. Cela doit être naturel. Mais pas chez tout le monde visiblement.

Avez-vous un avis extérieur sur la situation? Des conseils? J'ai besoin d'être éclairée.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 14 JUIN 2022

Bonjour

Votre message est touchant et rempli d'émotions., je vous remercie pour votre authenticité.
Vous êtes une femme totalement dévouée et semblez avoir négligé vos propres besoins pour satisfaire les siens. Au delà de vos sentiments et votre manière d'envisager la vie de couple, que motive ce comportement chez vous?
Vous vous êtes sentie trahie et depuis il semblerait que la confiance soit toujours altérée. Ceci s'accentue au regard du jardin secret de votre compagnon et de son côté séducteur qui génère chez vous de l'insécurité.
Vous taisez vos doutes et vos "découvertes" dans quelle optique? Que redoutez vous?
Je vous invite à évoquer en toute transparence les sujets qui vous chagrinent ou vous questionnent. La communication est la base d'une relation saine et équilibrée. Cela vous permettra aussi d'assoir votre place dans cette relation et de ne pas enfouir vos émotions. Taire les maux provoque l'activation des maux...
Vous parlez de sacrifice mais au final quelles sont vos attentes respectives dans cette relation? et sont elles compatibles? Quelles sont les limites posées? Certes vous n'avez pas à interdire mais vous devez exposer vos limites (à vous).

Enfin, vous semblez avoir contribué et encore aujourd'hui à son mieux être. Quelle est cette réciprocité? Etes vous heureuse et épanouie dans cette relation? Que faites vous pour vous de façon un peu égoiste?

Connaissez vous les 5 langages de l'amour de Gary Chapman? Je vous invite à lire ce bouquin pour identifier qu'il existe différentes manières d'exprimer ses sentiments à l'être aimé. Peut être avez vous un fonctionnement différent et ça peut marcher mais pour cela, optez pour une communication non violente. La méthode OSBD est un bon outil pour échanger en toute bienveillance.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1241 réponses

2738 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2022

Bonjour Blondie
Merci d votre confiance.
A la lecture de votre histoire, plusieurs choses m'interpellent. Le manque de respect de cet homme envers vous, ses mensonges, son manque de considération, votre dévalorisation etc...
Par amour on ne se sacrifie pas Blondie, l'amour est un partage, un respect, une confiance.
Vous vous positionnez en personne soumise à son bonheur, ses désirs, ses envies...
On ne change pas les gens mais on peut fuir. Vous avez le droit au respect et au bonheur.
Commencez à y réfléchir avant d'être totalement anéantie par cette relation toxique.
Très belle journée

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

54 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2022

Bonjour Blondie
Tout donner par amour, cela vous a rendue "acquise" très rapidement à ses yeux. Sans doute ne vous sentez-vous pas digne de recevoir son attention, son amour, des compliments.
Travaillez sur le fait de vous sentir aimable, sans avoir besoin de donner autant, et il commencera à s'intéresser à vous. L'homme a besoin de conquérir sa partenaire, et d'avoir peur de la perdre, en permanence.
Sans doute avez-vous appris dans votre cellule familiale à fonctionner en vous occupant des autres, mais cela se désapprend aussi
Avec plaisir
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6331 réponses

3425 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2022

Bonjour Blondie,

Peut-être que l'idée absolue de l'amour que vous avez vous empêche de juste accepter le réel. Être avec cet homme exauçait tout vos vœux les plus chers, dîtes vous. Vous limitez ainsi votre vie, vos souhaits, vos vœux pour votre vie à cet homme. Qu'a-t-il de si miraculeux que vous espériez qu'il vous comble à ce point ?
"je ferais n'importe quoi", "J'ai l'impression que j'ai beau tout faire, lui rendre des services, faire de beau cadeau, lui montrer de l'attention, lui faire des compliments, des massages, être mignonne et être présente comme je l'ai toujours été".
Diable... Vous pensez qu'une relation amoureuse vous oblige à tout cela ? A ce sacrifice (faire n'importe quoi, c'est beaucoup, non) ? A être "mignonne", et tout le reste ? Et tout cela pour constater que cet homme vous ment, vous dit des choses déplaisante et parle dans le vide d'un futur toujours lointain.

Ce n'est pas vous qui n'êtes pas assez ceci ou cela, ce n'est pas vous qui n'êtes pas assez. Personne ne peut combler quelqu'un d'autre totalement. Pas plus que vous pouvez le combler totalement, il ne vous comblera pas non plus totalement. Mais qui est comblé durablement et totalement ? Personne ! L'humain est insatisfait par nature, c'est même cela qui le fait avancer. La sagesse amoureuse est de nourrir une relation, de lui donner de plus en plus d'importance, parce que la satisfaction ne provient pas d'être combler en tout mais de l'effort que l'on fait pour ce qui a de l'importance pour nous.

Il y aura toujours une femme ou un homme plus belle/beau, plus drôle ou plus intelligent.e. Mais est-ce que cela me comblera de changer de partenaire à chaque fois que je constate cette évidence ?
Cet homme vous traite mal, ne vous rend pas justice, et pourquoi le ferait-il quand vous vous comportez en femme qui l'idolâtre est est prête à tout pour lui ? Pourquoi changerait-il ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

801 réponses

1391 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2022

Bonjour Madame,

Toutes les relations à distance impliquent beaucoup de difficultés, et nécessitent de faire entière confiance à l'autre... ou de lui accorder entière liberté..., du moins pendant les absences.

Vous êtes amoureuse de cet homme, donc un peu "aveuglée" par vos sentiment et l'attachement que vous avez pour lui, puisque vos deux conceptions de l'amour ne sont pas en accord, visiblement.
Ni vos valeurs de vie, puisqu'il vous ment sans gêne.

Vous n'avez pas beaucoup de choix : OU vous restez dans cette relation qui ne vous satisfait pas mais qui vous apporte quand même quelque chose (dont l'illusion d'être en couple et l'espoir que ça évolue)..., OU vous osez dire à ce Monsieur ce que vous savez de lui, vos doutes et vos déceptions, et l'interroger sur ses intentions réelle et sur le mode de vie qu'il compte mener à l'avenir. Et encore... attention à ne pas croire aux paroles qui viendront vous rassurer sur le moment, mais demandez des actes.

Je vous souhaite d'arriver à recevoir en retour autant d'amour que celui que vous donnez (de sa part... ou de la part d'un autre, qui saura apprécier votre implication dans la relation).
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4354 réponses

11952 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIN 2022

Bonjour,
On attire les personnes qui correspondant à ce que l'on est. Et qui êtes vous ? une personne qui porte en elle les peurs de l'abandon et de la trahison et cela ne date pas d'hier : ces peurs ont été contractées dès votre enfance, à cause de ce que vous avez vu, entendu, vécu. Cela a sapé la confiance et l'estime de vous-même; Vous n'arrivez pas à croire qu'on puisse vraiment vous aimer, comme si vous ne le méritiez pas (cela peut être inconscient). Ce garçon est là pour vous montrer ce que vous avez à travailler, à guérir. Il n'en n'est pas conscient lui -même bien sûr et lui-même est aux prises avec ses peurs d'origine : il a apparemment ce besoin d'être validé par plusieurs personnes, de vérifier sa capacité de séduction net cela est dû aussi à ce qu'il a vécu : il ne s'aime pas non plus.
Pour sortir de ce schéma, il serait indispensable que vous vous libériez de ces peurs pour vous réconcilier avec vous, vous aimer : en changeant de vibration, vous pourrez alors attirer à vous la personne qui saura vous aimer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4486 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIN 2022

Bonjour,

Je pense que vous êtes prête à faire le point, quelques questions vous permettront de vous aider à cela :
- êtes vous heureuse?
- qu’attendez-vous de cette relation?
- pensez vous cet homme capable de répondre à vos attentes en toute sincérité ?
- que pensez vous du mensonge et du pardon?

Bonne réflexion
Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Marjorie Lugari Sexothérapeute et Psychanalyste

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10851 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIN 2022

Bonjour,
Vivre une relation à distance avec quelqu'un c'est accepter l'autre dans son intégralité, c'est accepter sa liberté d'être, d'aller et venir.... C'est aussi s'autoriser cette liberté à soi même, répondre à ses besoins , être indépendant(e), être libre c'est s'accepter pleinement dans votre globalité pour avancer main dans la main avec cette autre personne vers des objectifs de vie de couple à accomplir, réajuster, construire ensemble.

Je reste à votre écoute si besoin.

Aline Beauvais Psy sur Reims

5 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIN 2022

Bonjour Blondie,

La première question à vous poser, serait, suis-je respectée, entendue, reconnue et acceptée dans mes besoins de base dans cette relation ? Authenticité, respect, écoute, disponibilité, partage, présence, bienveillance sont-ils présents dans mon quotidien ?
Vous évoquez l'humiliation, le sacrifice, le faite de suffire à l'autre, l'idée d'en faire toujours plus, de vous remettre en question, de perdre confiance en vous et en l'amour que l'on peut vous porter...
Nous pouvons en discutez pour que vous puissiez prendre un peu de recul sur les schémas qui se jouent, et que vous puissiez y voir un plus clair. Prenez soin de vous.

Emilie

Emilie Baronnat Mayä Psy sur Grenoble

8 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIN 2022

Bonjour Blondie,
Jusqu'où devra t'il aller pour que vous vous réveilliez ? Croyez- vous vraiment que tous vos sacrifices sont une base saine pour bâtir une relation durable ?
Il est temps de revenir vers vous -même , et d'apprendre à vous respecter, à vous aimer, pour vous faire respecter et aimer à votre juste valeur. Vous êtes capable de beaucoup donner, mais attention, certains peuvent en profiter !
De bons resto et des petits câlins vous suffisent -ils ? Ne sentez pas que vous valez mieux que cela ? Peut -être avez vous besoin de vous faire accompagner pour apprendre à poser des limites.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIN 2022

Bonjour, mon seul avis c'est que vous suggérer de vous aimez et de vous respecter. Car vous êtes la seule qui peut vous rendre heureuse. Lorsqu'on cherche chez l'autre malheureusement on est souvent déçu. Mais si vous voulez plus d'échange sur le sujet n'hésitez pas. Bien entendu je conçoit que tout cela soit difficile mais dès qe vous aurez envie de penser à vous et rien qu'à vous alors vous y arriverez.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

60 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIN 2022

Bonjour et merci de votre message.
Une relation doit contenir au moins trois élements : des sentiments, de la confiance et du respect.
Pensez vous que vous partagez cela ensemble?
Il vous concerve comme relation mais se permet de multiples autres interactions avec les autres. Il ne partage pas la notion d'exclusivité de votre relation, comme vous l'entendez.
Face à ces agissements, décrits ici, c'est vous qui culpabilisez, qui vous remettez en question ou qui doutez de vos qualités et estime de soi : c'est en cela que cela n'est pas sain.
Vous devez retrouver du respect, de la confiance en vous et ne pas vous laisser rabaisser ou ainsi traiter.

Nous pourrions faire ce diagnostic ensemble, identifier des traits de votre personnalité et vous donner des élements de réponse sur vous et ce couple.
Mais il est aussi important de vous faire avancer, aller vers un état de bien être et en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

826 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Vous avez toutes les réponses dans votre message. Vous demandez un approbation à votre ressenti !
Normalement ce n'est pas à moi, ou d'autres personnes de faire vos choix ! Je comprends votre peur à le faire ! douceur et bienveillance.
A partir du moment que vous ressentez que vous n'avez plus confiance, ECOUTEZ-VOUS ! et tout ira bien !
Posez-vous des questions ? Pourquoi je souhaite souffrir ? Pourquoi je me sacrifie ? Pourquoi je suis déçue ? Pourquoi je cherche toujours à prouver qui je suis ? Pourquoi je cherche l'approbation des autres ? je suis jolie, intelligente pourquoi je n'ai pas confiance en moi ?...
Je sollicite votre curiosité pour aller chercher dans votre vie personnelle, familiale, les réponses à mes questions pour avoir confiance en moi et dans la vie.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1935 réponses

992 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIN 2022

Bonjour Blondie,

La fin de votre message est étonnant « À part cela c’est une bonne personne ». Vous pensez donc qu’on peut être une bonne personne lorsqu’on ment sciemment, lorsqu’on ne se préoccupe pas de l’état émotionnel dans lequel on met quelqu’un, lorsqu’on se permet de flirter dans le dos de sa partenaire ?
Je ne crois pas, bien au contraire. On dit que l’amour rend aveugle, et c’est bien cette cécité qui vous cache la vérité.
Vous vous êtes suffisamment sacrifiée pour lui, il est temps de changer, de le voir tel qu’il est réellement sans ce philtre d’amour que vous avez devant les yeux.
Fuyez cette relation délétère, vous n’en vivrez que mieux. Vous avez peur d’en souffrir ? Pensez à toute la souffrance que vous avez déjà endurée en découvrant ses mensonges et ses agissements.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3450 réponses

3453 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses