Le test de wais 4

Réalisée par AL · 21 janv. 2020 Test QI

Bonjour,
je commence tout juste une thérapie car j'ai beaucoup de choses à régler sur ma façon de fonctionner (hyperemotivite, impulsivité, ...)
Ce que je ne savais pas c'est que la psy que je vois est en fait neuropsychologue. Elle s'interroge sur une éventuelle douance en ce qui me concerne et me dit qu'il serait intéressant, si je le souhaite bien entendu (car ça a un coût ), de me faire passer le test de Wais. Alors oui je veux bien croire que parfois je me sens différente des autres, mais de là à dire que je suis peut être une adulte HP, je n'y crois pas une seconde. Je n'ai jamais été très bonne élève (parceque je n'ai fonctionné qu'à l'affect et mon cerveau a souvent décroché lors des cours). Par contre j'admets avoir une très bonne mémoire visuelle et auditive et de la logique. Au delà de tout ça, ce qui interpelle la psy, c'est autant de signes qui peuvent évoquer ce fait : mon cerveau ne dort jamais (j'ai beau chercher le bouton "off" je ne le trouve pas, mon altruisme, mon côté perfectionniste, la façon dont je me comporte lorsque le sujet est intéressant et la facon que j'ai également de décrocher tres vite dès lors que ça ne m'interesse pas,...) Le soucis c'est que, comme je n'ai absolument pas confiance en moi, je me dis que si je passe ce test et qu'au final j'obtiens un score plus que nul, j'aurai du mal à l'accepter. En fait cela risquerait de générer en moi une sorte de honte. A l'inverse, si le score s'avérait être haut, effectivement cela me permettrait de mieux comprendre et mieux accepter ma façon de fonctionner. Si par consequent, il y a parmi vous des neuropsychologues formés aux tests, je veux bien connaitre vos avis sur le sujet. Merci d'avance.

Meilleure réponse 23 JANV. 2020

Bonjour,

Dans ma pratique professionnelle, je ne fais jamais passé de test lors d'une thérapie.
Je ne pense pas qu'un score, quel qu’il soit d'ailleurs (haut, bas, moyen), réglerait vos problèmes. Vous écrivez "des choses à régler sur votre manière de fonctionner telle que l'hyperémotivité, l’impulsivité..."
Je fais passer des tests à mon cabinet quand je pense qu'identifier une manière de fonctionner intellectuellement nécessiterait de mettre en place des aménagements scolaires, des aménagements professionnels... pour accompagner au mieux la personne sur le plan scolaire ou professionnel en fonction de son profil cognitif.
Je pense qu'une thérapie basée sur la régulation émotionnelle, une analyse psychothérapeutique personnelle vous permettant de comprendre votre fonctionnement, sera bien plus utile que de vous réduire à un chiffre (QI = ...).
Il est fort probable que vos difficultés personnelles trouvent racines dans votre fonctionnement émotionnel, relationnel... plutôt que dans votre fonctionnement intellectuel.

Bon courage dans vos démarches,

Bien Cordialement,

Mariam-Heloise GROGNARD Psy sur Aix-en-Provence

36 réponses

22 JANV. 2020

Bonsoir,

Il y a une question qui se pose par rapport à la démarche utilisée par votre psy. Il y en a qui commencent par une évaluation par des testes comme la Wais. Mais apparemment ça n'est pas le cas, alors,à mon avis, il serait mieux de vous faire évaluer par quelqu'un d'autre, si cela vous intéresse !

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour Al,
Vous avez commencé un travail avec un professionnel compétent. Faites lui confiance.
Vous projetez, avant même de faire le test, des émotions (plutôt négatives) sur les conséquences des résultats de ce test. La question de savoir où l'on en est et qui l'on est est primordiale pour se construire. Je vous encourage à trouver le courage de dépasser toutes vos appréhensions et à faire les tests qui vous permettrons de partir sur de bonnes bases, des bases concrètes, pour commencer un vrai travail de thérapie.
Bonne continuation.

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour,

la psychologue avec laquelle vous échangez est une professionnelle, elle a donc été formée pour reconnaître différents profils cognitifs, dont le profil cognitif dit "haut potentiel".
Demandez-vous ce qui est réellement important pour vous : savoir ou ne pas savoir et continuer à vivre comme ça ? Avez-vous besoin de connaître ce "chiffre" pour mûrir, aller mieux et avancer - que le chiffre soit au-dessous ou bien, au-dessus de 130 ?
Vous avez le droit de dire que vous ne souhaitez pas effectuer un test d'intelligence pour le moment.
Je vous propose d'échanger avec la psychologue sur vos craintes, vos questionnements, elle est là aussi pour ça.

Bonne continuation

Véronique Stilgenbauer,
Psychologue

Anonyme-367732 Psy sur Sisteron

16 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour
Il est vrai que vous présentez plusieurs caractéristiques du HP, cependant ce qui est important c est que vous puissiez trouver des stratégies pour parvenir à un équilibre émotionnel et une meilleure qualité de vie.
En ce sens, ce test de WAIS IV peut vous permettre de connaître vos points forts afin de prendre appui sur ces fonctions cognitives vers un fonctionnement social et professionnel optimal. Le test ne sera pas "bon" ou "mauvais" mais vous fournira des explications très utiles et un point de départ pour élaborer des stratégies efficaces !
Le chiffre de QIT ne reflète pas la personne que vous êtes mais c est un indicateur temporaire de votre système cognitif.
Vous pouvez sans crainte décider de passer ce test à condition d en attendre une aide positive et non un jugement de valeur...
Bon courage pour la suite !

Catherine Sevick Psy sur Perpignan

27 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour,
Toutes les informations que vous indiquez peuvent effectivement correspondre au HPI. Votre psychologue a de bonnes raisons de vous proposez ce test. Le cerveau de l'adulte HPI traite l'information différemment car il a de plus grande capacités, ce qui amène parfois le patient à l'échec scolaire ou au burn-out. Il est donc important de connaître les résultats de ce test car s'il est positif cela vous aidera à mieux vous comprendre. Votre psychologue pourra également vous apprendre à utiliser pleinement vos capacités sans être surmené(e).
Je vous invite également à communiquer tous les ressentis que vous avez décrit auprès de votre psychologue qui vous aidera à apaiser vos appréhensions afin que vous soyez prêt(e) à franchir le cap.
Cordialement

Vanessa BOUSQUIER Psy sur Béziers

16 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour Al,
Les éléments que vous nous donnez pourraient éventuellement indiqué un HPI. Si votre thérapeute y a pensé c'est que certains de ceux-ci sont présent dans le tableau du HPI. Toutefois, il faudrait pouvoir retracer votre anamnèse pour en savoir un peu plus et affiner le "diagnostic". Passer le test est une bonne réponse à vos interrogations et permettrait de fermer ou ouvrir une porte. Bien sur cela a un coût.
Un score nul ne me semble absolument pas possible dans votre cas étant donné votre questionnement riche. Rassurez-vous sur ce point.
Si vous êtes dans la région de Beauvais, je suis à votre disposition.
Bonne journée
Catherine Toukmidine

Toukmidine Catherine Psy sur Beauvais

7 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour,
Je ne suis pas neuropsychologue, mais par contre je vous encourage fortement à exprimer auprès de votre psy tout ce que vous nous exprimez ici, vos ressentis et vos appréhensions par rapport à la démarche du test. Elle ne vous jugera pas, et saura vous rassurer, et vous pourrez ainsi savoir s'il est bon ou pas pour vous de faire ces tests.
Cordialement
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE