Comment réussir à accepter d’être moins jolie que les ex ?

Réalisée par Audy · 20 avril 2020 Confiance en soi

Bonjour

Ma question peut sembler stupide mais je ne peux m’empêcher de me comparer aux ex de mon conjoint. Je suis capable de passer des heures à espionner leurs profils sur les réseaux. Je sais que cela vient d’un manque d’estime de Moi surtout que j’ai tendance à Toujours me trouver moins jolie que les autres.
L’autre soir mon conjoint m’a avoué que son ex avait un plus joli visage que le mien. Le problème est que pour la première fois, je la trouve vraiment banale voire pas hyper jolie du coup j’ai vraiment le sentiment d’être très laide.
J’arrive pas à dépasser cela. Surtout que j’ai 12 ans de plus qu’elle aussi et il m’a dit que c’était lié à mon âge. Donc en plus d’être laide je me trouve vieille avec tout ça.
Ce problème me gâche la vie car je fais une obsession sur mon physique, je me compare sans cesse (je sais que cela ne sert à rien) et je pense qu’à la beauté.
A 36 ans il est temps que cela cesse..

Meilleure réponse 20 AVRIL 2020

Bonjour Audy,
Vous avez une partie de la réponse : "Je sais que cela vient d’un manque d’estime de Moi "
Par contre la réflexion de votre conjoint n'est pas très correcte et je me demande depuis combien de temps vous êtes avec lui pour vous faire cet affront ?...
Je pense que vous devriez consulter un(e) thérapeute, il serait intéressant de revisiter votre enfance pour savoir à quel moment ce manque d'estime de vous s'est cristallisé ?... (voir mon profil).

Si vous êtes motivée, je reste à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

21 AVRIL 2020

Bonjour Audy,

J'identifie 3 sources au problème que vous décrivez dans votre message.
1. Comme vous l'avez très bien analysé : votre problème de confiance en vous même.
2. Le manque de réassurance de votre conjoint. Vous n'avez pas confiance en vous, et cela vous fait douter de son amour pour vous. Mais quand vous l'interrogez, au lieu de vous rassurer, il renforce votre angoisse, en vous comparant avec une ex alors que la comparaison n'a pas lieu d'être.
3. Un schéma dysfonctionnel. Vous manquez de confiance en vous alors vous allez sur les réseaux sociaux pour observer ses ex et vous rassurer. Mais cela produit l'effet inverse et vous ne faites qu'amplifier votre problème. Vous nourrissez votre propre complexe car vous allez visiter le profil d'autres femmes, en cherchant intentionnellement ce qu'elles ont de PLUS que vous. Vous remplacez le regard de votre conjoint, et le rendez encore plus dur envers vous même. Avez vous déjà pensé à regarder les photos de ces femmes en vous demandant pourquoi il n'est plus avec elles? Avez vous déjà essayé de regarder votre reflet en vous demandant qu'est-ce que vous aviez de beau, mais aussi de bon? Quelles sont vos qualités? Avez vous déjà essayé de vous demander qu'est-ce que qui VOUS plait dans votre physique et votre personnalité?
Si vous le souhaitez nous pouvons travailler ensemble à corriger efficacement le schéma qui vous pousse à nourrir vos insécurités et vos angoisses, et améliorer votre confiance en vous. A terme les photos de vos """""concurrentes"""" (imaginaires, car en réalité VOUS êtes en couple avec votre conjoint) vous laisseront indifférentes.
L'essentiel, c'est vous.
Chaleureusement,
Cabinet META

Sabrina Beloufa Psy sur Nice

39 réponses

20 AVRIL 2020

Bonjour,
Effectivement, la tendance à se comparer aux autres de manière négative reflète souvent un gros manque d'estime de soi..
Un petit exercice facile pour tenter de vous soulager : essayez de vous demander quelles sont les qualités (physiques et mentales) que vous avez et que les exs de votre conjoint n'ont pas ? cela vous aidera déjà à relativiser !
N'hésitez pas à vous rapprocher d'un ou une psychologue pour vous aider à améliorer votre estime de soi, ce n'est pas si facile à faire que ça en a l'air !
Bon courage

Bérénice Lefebvre, psychologue TCC

Anonyme-369182 Psy sur Lille

61 réponses

20 AVRIL 2020

Madame bonjour,

Je pense que vos questionnements émanent d'une difficulté, plus ou moins consciente, que vous rencontrez au sein de votre couple: votre besoin de vous comparer aux ex- de votre conjoint, votre difficulté à vous apprécier positivement sur le plan physique dénotent d'un manque de confiance et d'estime de vous induit, notamment, par un manque de communication ou par une difficulté à communiquer.
Avez vous déjà songé à suivre une thérapie de couple? Ou, dans un premier temps, une psychothérapie pour vous-même afin de comprendre votre fonctionnement actuel?

Bien à vous

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières