Ma belle-mère est étrange avec ma copine

Réalisée par Quentin · 26 févr. 2020 Thérapie familiale

Bonjour et merci de votre écoute.
Alors je vous pose le contexte les parents de ma copine ont divorcé il y a déjà quelques années (elle avait 8ans maintenant elle a 20ans),
le père que je ne connait pas à un moment pété les plombs et se pris d'une énorme colère violente ce qui déclencha le divorce. Des années plus tard elle ne s'est jamais remis avec quelqu'un et la maison est resté la même depuis 12ans (vide sans travaux finis mais habitable). Maintenant ma belle mère se comporte de façon ultra protectrice avec ma copine (accès au wifi que à 16ans, manque beaucoup de culture générale) de plus elle ne m'accepte pas, je ne lui est rien fait et pourtant elle ne me dis pas bonjour ni a mes amis, elle ne veut pas qu'un garçon dorme dans son lit (elle a 20ans !) et le pire c'est quand elle se met en colère contre ma copine avec des menaces par exemple lorsqu'elle s'est faite percer les oreilles ou encore quand elle voulait revoir son père elle ne lui a pas parler de la semaine, et si jamais elle revoit son père elle la menace de l'expulse de la maison. Elle se vexe tellement que ma copine a dû rentrer a pied toute seule du boulot la nuit car elle ne voulait pas lui parler. Quel est le problème et que faire ?

Merci beaucoup.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2020

Bonjour,
Incitez votre amie à consulter une psy (psychopraticienne de mon point de vue), pour sortir de ce lien malsain. Visiblement sa mère a reporté toutes ses attentes et ses angoisses sur sa fille, l'empêchant de vivre sa propre vie et l'accaparant pour le meilleur et pour le pire. Votre amie doit comprendre le mal que cette relation lui fait, avec le bémol que la mère n'est probablement pas consciente de son comportement toxique, pour pouvoir vivre de façon sereine et revoir son père si cela est son désir en se passant de l'approbation de sa mère.
Quelle est votre situation à tous les deux, étudiants ou travailleurs, ceci dans l'optique d'une autonomie et d'un éloignement.
Ce qui va être compliqué ici, c'est le niveau de prise de conscience de votre amie sur la situation et sa capacité à décider par elle même. Vous pouvez également consulter de votre côté pour bien gérer cette situation qui vous impacte indirectement.
Bien à vous jeune homme
Fabienne Rius-Vesperini Psychpraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

366 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2020

Bonjour Quentin,
Vous ne nous dites pas si c'est vous qui trouvez ce comportement étrange ou si votre copine est gênée. Si c'est vous, ça va être compliqué, si votre copine veut prendre sa vie en mains, elle va petit à petit pouvoir prendre elle-même ses décisions, commencer à prendre son indépendance, et faire ses propres choix.
Vous ne pouvez pas réellement intervenir, uniquement l'aider si elle veut bouger;
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

616 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 FÉVR. 2020

Bonjour Quentin,
vous vous posez des questions à juste titre sur la relation entre votre copine et sa mère. Ce que vous décrivez est en effet dysfonctionnel.
Malheureusement, vous ne pouvez rien y changer vous-même. Si votre copine en souffre, vous pouvez l'inviter à se faire aider en consultant un(e) psychothérapeute qui pourra l'aider à se détacher de l'emprise de sa mère et devenir ce que la Vie lui demande de devenir, c'est à dire une adulte autonome, et vivre pour elle-même sans culpabiliser.
Bien à vous

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1857 réponses

2646 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie familiale

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie familiale

Autres questions sur Thérapie familiale

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16150

psychologues

questions 12750

questions

réponses 134850

réponses