Relation étrange avec mon frère...

Réalisée par eternalwisdom · 5 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour...

Voilà, c'est très gênant, mais j'ai absolument besoin d'en parler. Je tiens à préciser que je consulte un psychanalyste, mais que pour le moment je ne me sens pas d'énoncer tout cela à l'oral.


Pour poser un peu le contexte :

Je suis une fille, et j'ai un frère jumeaux avec qui j'ai toujours eu une relation très fusionnelle. Nous avons tous les deux 18 ans, et vivons avec notre mère. On a toujours tout fait ensemble, et on se raconte quasiment tout. Il est vrai que parfois, c'est assez tendu entre nous, il y a toujours cette sorte de rivalité... Mais en règle générale, ça se passe bien. On dort ensemble, dans le même lit, mais ça ne m'a jamais vraiment posé problème. Sauf qu'en ce moment, je me pose des questions. On est parfois très proches, dans le sens où on se fait des câlins, etc, en particulier avant de dormir. Sauf que ces derniers temps, je m'interroge.


En effet, ça devient ambiguë... Ça n'était jamais arrivé avant.. Mais, hier soir, j'ignore pourquoi, on s'est embrassé. Et depuis, j'ai le sentiment qu'il m'en veut, et il refuse à tout prix d'en parler. Je pense qu'il se sens honteux, et moi aussi. J'ai peur que ça déraille. Cette proximité entre nous prend une ampleur malsaine, et j'ai besoin d'un avis/conseil là dessus car je ne sais pas comment y remédier. Je l'apprécie énormément, mais y'a des limites à ne pas franchir, je pense.


Que faire...?

Pensez-vous que j'ai un problème ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'attirance ? Dois-je lui en parler...?


Je suis mal avec ça, et j'ai vraiment honte.

Je n'ose pas en parler, c'est horrible... J'ai peur qu'on me dise que je suis folle, ou pire, dégueulasse...


Voilà... Merci d'avance pour vos futures et éventuelles réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 7 MAI 2018

Bonjour,
Il est évident que votre relation fusionnelle avec votre frère tourne à l'inceste, et vous en êtes consciente puisque vous déposer ce message sur ce site.
A 18 ans, on ne dort plus avec son frère.

Je me demande ce qu'en pense votre mère de cette situation (dormir dans le même lit que votre frère)...

A priori, votre père n'est plus à la maison (divorce de vos parents ?..)

Je pense qu'effectivement, vous devriez consulter pour comprendre ce qui vous pousse à ressentir ce besoin d'étreinte avec votre frère.

Mais la 1ère chose à faire c'est dormir seule dans votre lit.

Je me pose la question si vous avez déjà eu un petit copain ?...

Restant à votre disposition,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30180 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2018

Bonjour,
Vous êtes troublée et le simple fait de vous confier à un être humain identifiable, vous met encore plus dans l′embarras. C′est votre vécu et personne ne peut vous en tenir rigueur.
Le cabinet d′un psy est justement le lieu où on a le droit de dire ce qu′on a sur le cœur, le lieu où on peut avoir honte et dire qu′on a honte, le lieu où ça coince, et où ensuite les choses se débloquent, quitte à faire des efforts sur soi, l′image qu′on a de soi, ses valeurs.....
En lieu et place d′une critique, d′une leçon de morale, votre psy se contentera de vous amener à dire ce que vous avez à dire, à livrer vos émotions, à repenser tout cela avec une approche plus sereine.
Pour l′heure, sans doute aborderez vous cette question de savoir, pourquoi à 18 ans tous les deux, votre complicité vous amène à dormir encore ensemble. Quand et comment faire l′apprentissage et vivre séparément ce qui ne se partage pas en matière d′affectivité, d′intimité, et plus encore.
Bref, à vivre votre vie adulte chacun de votre côté sans renier pour autant votre gémellité.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6735 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2018

Bonjour,

Vous posez avec pudeur la question de la limite, la limite de l'inceste au sens psychanalytique. C'est vraiment intéressant compte tenu de la scène que vous décrivez. Avancez sur cette voie avec votre analyste (votre relation avec votre frère, la place qu'il tient dans votre vie...). Et gardez en tête que tout ce qui se dit dans son cabinet restera entre lui et vous, car l'analyste n'est pas là pour vous juger, mais pour vous aider à dénouer vos difficultés, à entendre vos culpabilités et ce sentiment de honte qui en découle.
Il est probable que d'en avoir déjà écrit quelque chose ici vous rendra la tâche plus facile, vous aidera à trouver les mots et le courage pour en parler à l'oral avec votre analyste. En tout cas, je vous le souhaite vivement, afin que vous avanciez. Vous n'êtes ni "folle" ni "dégueulasse" pour reprendre vos mots, mais plutôt dans une certaine transgression...

Bien à vous

Virginie Morin Riccio - Psychanalyste

Virginie Morin Riccio Psy sur Champigny-sur-Marne

48 réponses

76 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2018

Bonjour,

Oui vous faites état de relations bien étranges avec votre frère jumeau, qui confinent à l'inceste.

Vous semblez avoir grandi seuls tous les deux avec votre mère: où est donc votre père, est- il totalement absent de votre vie? N'y a t-il pas un autre homme qui auprès de votre mère, aurait contribué à structurer votre famille?

Quoi qu'il en soit, il me paraît important de penser à introduire de la séparation dans votre histoire: à dix-huit ans, on ne dort pas avec son frère, ou avec sa mère ou toute autre personne de la famille et vous le savez sans doute puisque vous écrivez sur ce site pour en avoir confirmation et que vous êtes en analyse.

A dix huit ans, on a des amis, des relations, des amoureux en dehors du cercle familial, il est même normal de quitter le cercle familial, de s'en émanciper...

Vous avez commencé une analyse: après avoir écrit sur ce site, il vous sera sans doute possible de parler de ce que vous vivez, en réalité et fantastiquement, dans vos séances.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3927 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2018

Salut eternal wisdom,
Oui je comprends et sens ta confusion, ta peur et la honte que ressens. Je ne dirais pas ces choses de toi qui sont des jugements ! Moi je sens que pour toi il y a une ambiguïté qui s’installe dans votre proximité, et que tu sens qu’il y a des limites. Quelles sont ces limites pour toi ?
Je comprends aussi qu’il soit difficile de dire cela à l’oral, et passer par l’écrit te permet déjà de mettre des mots.
En parler avec ton frère jumeau semble difficile aussi, tu as l’impression qu’il t’en veut, mais n’en parle pas. Je sens bien cette chape de honte qui rend la communication difficile.
Je t’invite à en parler à ton thérapeute, peut-être en passant par l’ecrit ? Je suis prêt à te proposer quelques échanges par messages ou mails pour t’y aider si tu veux.
Bien à toi,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

351 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses