Ma copine déteste son corps, comment je l'aide ?

Réalisée par théo · 18 févr. 2013 Psychothérapie

Bonjour,

Ma copine déteste son corps, elle passe sont temps à se faire des critiques à elle-même, tout le temps au régime, elle fait du sport sans plaisir. Résultat, elle est toujours de mauvaise humeur et insatisfaite.

Pourtant, moi elle me plaît, je n'arrête pas de lui dire. Elle est jolie, et son corps est parfait comme il est. Elle me dit que je dis ça pour lui faire plaisir, que je mens... En gros, elle ne me croit pas.

Je ne sais pas comment l'aider, je voudrais en faire plus.

Merci

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2013

Bonjour Théo,

Tout d'abord, vos efforts pour réconcilier votre amie dans le rapport qu'elle entretien à son propre corps sont tout à fait louables, mais malheureusement bien souvent sans effet quand ils viennent d'un proche, ce qui peut générer un sentiment d'impuissance assez désagréable et mène parfois à la séparation. Vous pouvez tout à fait vous faire aider par rapport à ce sentiment, s'il vous est pénible.

Pour votre amie, vous devez faire la distinction entre le "complexe" (plutôt courant, imputable à un accident de parcours, et surmontable par le biais de thérapies brèves de type TCC) et le trouble du schéma corporel (plutôt invalidant, imputable à la construction de l'estime de soi tout au long de la vie, structurel sur le plan psycho-affectif, et pour lequel un suivi psychologique par un psychologue clinicien ou un psychanalyste semble être une prise en charge adéquate).

Marc Mouton Psy sur Aix-en-Provence

6 réponses

19 FÉVR. 2013

Vous ne pouvez pas l'aider là-dedans, c'est quelque chose qui se joue pour elle personnellement au niveau de son image de corps, son image de soi.

Le plus souvent, la représentation que la personne a d'elle-même n'est pas du tout objectif, ne reflète pas la réalité et donc, le fait que vous lui répétiez tout le temps qu'elle est belle n'y changera rien. La seule chose que vous pouvez faire, c'est d'essayer de la convaincre de travailler ce problème avec un spécialiste, c'est entièrement au niveau psychologique que la question se joue. Et encore, faites attention de ne pas endosser seul le rôle du méchant qui ne la comprend pas et la croit folle. Le meilleur ce sera d'essayer à plusieurs, d'avoir le soutien d'autres de ses proches et amis.

Bonne continuation,

E.SHIKROVA
Psychologue

19 FÉVR. 2013

Bonjour Théo,

Vous êtes en effet "le plus mal placé" pour apporter un regard objectif à votre amie. Le regard qu'elle se porte peut avoir diverses origines, tant personnelles que de société, et ce n'est que dans une psychothérapie qu'elle trouvera les pistes permettant un autre regard d'elle-même.

Son histoire personnelle, le regard qui lui a été porté dans sa famille, son propre regard sur les "images" de l'idéal féminin...

Je préciserai, en plus de la précision de mon collègue Marc Mouton, que le titre de psychologue clinicien n'est aucunement suffisant, de mon point de vue, et qu'il importe que le professionnel vers lequel votre amie se dirigerait ait lui-même fait un travail psychothérapeutique ou une analyse.

Bien cordialement

Dominic Anton Psy sur Montrouge

21 réponses

18 FÉVR. 2013

Bonjour Théo,

Tout ce que vous pourrez faire, et qui part d'un bon sentiment, n'aura que peu ou pas d'effet sur votre amie.

S'agit-il pour elle d'un problème avec l'acceptation de sa féminité ?
S'agit-il d'autre chose, qu'elle repousse (refoule) en "déplaçant" le problème sur son corps ?

En tout cas, s'agissant de régimes, il convient d'être vigilant si jamais cela glissait lentement vers l'anorexie.

Il vaut mieux pour vous de prendre un peu de distance avec cela en passant la main à un professionnel. Reste à savoir ce que votre amie en pense ?

Courage, bonne journée.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes