Ma fille

Réalisée par Alban1788 · 19 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour

Nous sommes séparés avec ma compagne depuis 2 ans et demi et avec qui cela se passe pas très bien.

Ma fille a eu 3 ans en septembre sauf que cela nous inquiète avec ma compagne actuelle puisque quand nous avons ma fille (2 jours par semaine) on la trouve "différente" des autres (enfants de ma compagne : jumeaux fille garçon de 2 ans et grande de 6 ans).

Cad que la propreté n est pas du tout acquise !! (Urines + selles) dans la culotte et en rien cela ne la dérange.
Elle ne nous préviens pas et continue sa vie. Sachant que depuis le mois de Mai voir avant, nous essayons maman et son compagnon comme nous mêmes
Langage = incompréhensible et ne fait pas de progrès du tout voir régresse
Ecole = grosses difficultés d adaptation (avons rdv dans 10 jours)
Difficultés à être concentrée sur une activité lecture ou autre jeu de son âge
Ne se plaint pas (on ne sait pas ce qu elle pense faim pas faim ?... Ou encore elle tombe ou prend un jouet ou violence de la part des autres enfants elle ne pleure jamais)
Ne comprend pas les questions ouvertes et même certaines questions fermées

Sinon pas de troubles de sommeil, ni alimentaire, avec les autres enfants cela se passe assez bien à la différence elle n a pas de limite quand on lui demande d arreter ou de ne pas faire certaines choses qui sont des bêtises (ce qui semble logique avec les pblm de comprehension/langage)

D apres vous a t elle un réel problème? Doit on consulter ?
Sachant que la maman qui l a au quotidien l idéalise et ne voit pas le pblm donc ne voudra pas faire cette démarche...

Nous vous remercions

Cdlt

A.

Meilleure réponse 20 NOV. 2019

Monsieur,

Votre fille semble présenter beaucoup de symptômes qui indiquent un mal-être évident. Elle n'a que 3 ans et a cet âge les enfants peuvent avoir du mal à verbaliser ce qui ne va pas. Vous l'avez dit dans votre écrit, votre séparation d'avec sa maman ne se passe pas très bien et vous ne lui proposez pas une forme de parentalité similaire (elle l'idealise et pas vous; elle n'accepterait pas certaines démarches et vous vous ne vous y refuserez pas s'il le faut..).
Dans un premier temps je vous suggère de faire une démarche médicale (ORL, ORTHO) pour balayer une potentielle source médicale de ses difficultés de "compréhension". Ensuite solliciter un suivi psychologique auprès d'un thérapeute spécialisé (enfant/adolescent) car il pourrait s'agir d'une grande inhibition cognitive et comportementale. Le manque d'acquisition de la propreté peut être une simple régression (si elle a été déjà acquise à une période donnée) en lien avec les changements (couples et donc parents) ou alors elle tend progressivement vers une encoprésie.
Le fait est qu'il important de l'aider car elle donne à voir un développement qui interroge !

En restant à votre écoute,

Marie-josépha Cardoso
Enghien-les-bains

Marie-josépha CARDOSO Psy sur Enghien-les-Bains

26 réponses

21 NOV. 2019

Bonjour,

Lors du rendez-vous avec l'école, vous pourriez peut-être demander l'avis du psychologue scolaire. Il y en a un dans chaque école au moins une journée par semaine en principe. Votre enfant pourra la rencontrer durant le temps scolaire pour un temps d'observation. Ainsi le psychologue scolaire pourra vous informer s'il y a lieu de consulter? Et si oui dans quelle structure.

Bien Cordialement,

Mariam-Héloïse GROGNARD Psychologue et Psychothérapeute à Aix en Provence

Mariam-Heloise GROGNARD Psy sur Aix-en-Provence

36 réponses

21 NOV. 2019

Bonsoir,

l'école est un bon métronome, les maîtresses sont très vigilantes en petite section sur les apprentissages des enfants . Je vous invite à prendre l'avis d'un pédopsychiatre qui pourra analyser dans un second temps, ce qu'aura observé l'école au sujet de votre petite fille et faire un point sur son développement. Vous serez rassuré car rien de tel que d'avoir des doutes fondés ou non quand il s'agit de nos enfants .

"Le doute est le commencement de la sagesse. "
Aristote

Cordialement,
JJamaux.

Jamaux Jane Psy sur Paris

18 réponses

21 NOV. 2019

Bonsoir,

La question est si votre fille a le même comportement chez sa mère que chez vous. Il est souhaitable d'arriver à un point de vue commun avec elle, ou au moins de consulter ensemble...

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

20 NOV. 2019

Bonjour,
Vous avez raison de vous en préoccuper, même si sa maman ne veut pas faire cette démarche, faites-la, vous. Un premier avis pédiatrique vous orientera peut-être ensuite vers un psy pour jeunes enfants.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

20 NOV. 2019

Bonjour,

Il ne faut pas être alarmiste, chaque enfant a son rythme mais je pense effectivement qui serait nécessaire de consulter pour déterminer une pathologie tel que l'autisme.

Ne traînez pas car plutôt vous serez rassurés et vous saurez, plutôt vous aurez en main toutes les cartes pour prendre soin d'elle.

Bien à vous,

Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT - Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

20 NOV. 2019

Une consultation thérapeutique pour les jeunes enfants ( parent- enfant) n’est pas forcement préconisé dans une situation inquiétante . C’est un mouvement toujours constructif qui soutient une relation mais peut aussi aider à la résolution rapide de certains symptômes . Suite à la première consultation vous verrez avec la / le thérapeute ensemble s’il faut organiser une suite . Les consultations thérapeutiques se font avec une fréquence espacé. Bonne suite!

GUBERINA MAJA Psy sur Paris

12 réponses

20 NOV. 2019

Bonjour,
Je comprends vos questionnements.
Il me paraît important de comprendre ce qu'il se passe, de mettre du sens sur certains comportements.
Chaque enfant évolue à son rythme. Vous parler de difficultés d'adaptation, de concentration, de manque de réaction.
Il y a eu de grand changement dans sa vie, une séparation ce n'est jamais bien vécu par l'enfant, ensuite il faut trouver sa place dans un nouvelle fratrie. Tout cela à un âge où la parole n'est pas acquise.
Il est bon d'y prêter attention et de ne pas laisser les choses se figer si elles perdures.
Il est difficile de vous donner des explications mais un thérapeute pourra vous aider et surtout accompagner votre fille si il estime qu'elle en a besoin.
CDLT

Karine SALVI-PINARD Psy sur Saint-Priest

1 réponse

20 NOV. 2019

Bonjour,
Certes, il semblerait qu'il y ait pour le moins un retard de développement pour votre fille. Peut-être une manifestation d'opposition (qui sait ?) Le mieux serait de consulter pour avoir une réponse un peu plus précise à votre questionnement. Mais pour cela, il faut l'accord de la maman, à moins que l'école fasse pression pour l'amener à changer d'opinion.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon