problème avec la psychologue qui suit ma fille

Réalisée par Gallia2001 · 4 févr. 2020 Psychologue clinicien

Bonjour,

Ma fille a eu 18 ans en février dernier. Elle a déclenché une phobie scolaire. Elle a été suivie par une psychologue (que je vais appeler (X) qui l'a accompagnée, portée à bout de bras, et finalement ma fille a réussi a passer le bac et l'obtenir.
Cette psychologue (x) est partie en congé maternité en septembre. Elle a revu une dernier fois ma fille avant son congé maternité l'a trouvé mieux et était confiante pour ses études.
En Septembre, ma fille a engagé des études supérieures. En Novembre, elle n'était pas très bien (peur de rater ses évaluations) . la psychologue qui était en congé maternité (X) m'a gentiment conseillé une de ses consœurs (je vais l'appeler Y). Ma fille a commencé à la voir à partir de fin Novembre 1 ou 2 fois par semaines.
Ma fille va de moins en moins bien à chaque séance... Alors qu'elle avait juste peur des "évaluations", ( un dispositif spécial a été mis en place avec l'école pour qu'elle ne soit pas évaluée en ce moment, donc bienveillance absolue), désormais elle ne va plus du tout en cours, passe ses journées en pyjama à la maison et ne fait plus rien et a de terribles crises d'angoisses dès que l'on aborde le sujet. la nouvelle psychologue (Y) lui a d'abord dit qu'elle était une "enfant zèbre" puis lui a dit que non mais qu'elle faisait un "burn out scolaire" et donc devait se reposer et "réfléchir à trouver des solutions".... Sauf que notre fille en est totalement incapable de cela car totalement perdue et n' a désormais plus envie de rien et s'est engouffrée dans le diagnostic....Notre fille n'a absolument plus de vie sociale, ne va plus en cours, ne voit plus ses amis depuis le (les puisqu'ils changent) diagnostic(s) de Y.

Son ancienne psychologue (X) a repris le travail , nous avons donc proposé à notre fille de la revoir, pour avoir une "contre expertise médicale". Elle a accepté.
Nous souhaitons que notre fille soit de nouveau suivie par son ancienne psychologue qui l'a si bien aidé l'an passé.
La psy (Y) qui suit notre fille en ce moment a été informée et nous a dit être d'accord avec cela.
SAUF, qu'elle continue d'échanger avec notre fille par sms, et qu'elle lui propose des rendez vous alors que notre fille va revoir l'ancienne (X).
Que pouvons nous faire ? notre fille ne travaille pas , n'a pas de salaire et donc c'est nous qui payons les séances. On lui a dit que ce n'est pas du tout ce qui était convenu et refusons donc de payer.
Mais comment couper le lien avec la psy (Y) ? comment faire pour qu'elle cesse d'envoyer des sms à notre fille ?
Nous doutons fortement de ses compétences car elle a mis notre fille un état catastrophique plutôt que de l'aider à aller mieux. Elle parlaient à notre fille de lui aligner ses chakras, elle lui a demandé de travailler sur son arbre généalogique ( c'est le travail d'un psy ?), touche la tête du bouddha à coté d'elle quand elle parle.
Notre fille est totalement sous l'emprise de cette psy.
Pouvons nous dénoncer les pratiques de cette psy ? A qui ?
En vous remerciant de votre aide
Bien cordialement

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2020

Bonjour,

la question qui me vient est avez vous pu réaliser avec la nouvelle psy une séance ou deux de clôture pour finaliser la prise en charge de votre fille? Comment cette cloture s'est dérouleé. je pense que c'est la première chose à faire et que l'on conseille à chaque client.
Dans chaque accompagnement, cette pratique est importante pour que la fin soit claire pour les 2 parties.
Avez vous parler de la situation à son ancienne psy qui vous l'a recommandé? Peut être peut elle intervenir?
Qu'est-ce qui fait que votre fille apprécie à ce point l'accompagnement de cette psy? En avez vous parler avec votre fille? Pour ma part vous n'avez aucune obligation de payer des séances que vous n'avez pas recommandé. Maintenant si votre fille est majeure, c'est à vous de faire le point avec elle sur le financement de ces séances et de trouver un terrain d'entente. Comme elle est majeure vous ne pouvez pas lui interdire de recevoir des sms réguliers de la thérapeute ou de quiconque.
Pour répondre à un de vos questions, les psychologues et thérapeute peuvent tout accompagner les personnes en évoquant les arbres généalogiques. Cela peut être essentiel dan certains cas pour comprendre certaines difficultés qui n'appartiennent pas à la personne, mais souvent des traumas ou autre transgénérationnels.

Chaque thérapeute appartient à une entité de part sa profession. En général, elle est indiqué dans le cabinet ou sur ses modes de communication

Je reste à votre disposition si besoin

LABRANA France-Lise Psy sur Achères