ma fille adolescente se sent exclue

Réalisée par iloa45 · 6 juil. 2023 Parentalité

Ma fille vient de finir sa 4eme, elle a sauté la 5eme car elle s'est énormément ennuyée en 6eme. Elle a d'excellents résultats scolaires et elle est très sportive, mais elle se sent exclue, car elle ne partage pas beaucoup de centres d'intérêts avec ses camarades qu'elle trouve souvent puérils et qui la stigmatisent car elle est la plus jeune et la première de sa classe. Cela la fait beaucoup souffrir. Que puis-je faire pour la rassurer et l'aider à se faire des amis? merci

Meilleure réponse 8 JUIL. 2023

Bonjour,

Ça arrive souvent que les enfants qui sautent une classe soient exclus par les autres, avec qui ils ont du mal à nouer des relations.

Votre fille a certainement un QI au dessus de la moyenne, elle est probablement surdouée.
Parmi ces enfants là il y a certains qui sont très bien adaptés et d’autres qui ont plus de mal.

A-t-elle par ailleurs des amis…, ou elle a du mal à créer des liens en général ?

Est ce que vous même, parents, avez beaucoup d’amis ou pas ?

Les liens se créent en prêtant attention aux gens, en s’intéressant à eux.
Si votre fille a le sentiment d’être en décalage avec eux, elle devrait quand même tenter de les comprendre et s’y adapter.

Elle peut aussi se chercher des amis en dehors de l’école, de ceux avec qui elle peut partager ses centres d’intérêt, s’ils ne sont pas trop restreints.

Si elle continue à rencontrer des problèmes et elle se sent mal, trouvez lui un-e psy spécialiste des surdoués qui pourra l’aider à analyser et à comprendre comment faire pour dépasser cela.
sp

4161 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour

Les premiers de la classe sont souvent stigmatisés pour beaucoup de raisons.
Votre fille exprime une souffrance et vous faites bien de l'accueillir. Sachez que dans la scolarité, toute situation peut changer à la rentrée. Les amitiés se font et se défont très vite. Elle pourraient peut être essayer de mieux connaître certains camarades, qu'elle juge peut être rapidement. Sa maturité plus avancée ne doit pas l'empêcher d'être dans la détente et la joie avec les autres;
Je suis à votre écoute à toutes les deux pour en discuter en téléconsultation.
Il est important pour son avenir qu'elle arrive à s'adapter à son entourage.
Je suis psychologue du travail, avec une formation dans le conseil individuel en orientation professionnelle.
Sentez-vous libre de prendre rdv sur mon planning.
Cordialement
Charlotte Drahy

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour

C'est un problème récurrent chez les enfants qui sont amenés à sauter des classes. L'affectivité ne suit pas forcément l'intelligence. Quelles que soient ses capacités intellectuelles elle se trouve aujourd'hui avec des enfants qui ne sont pas au même stade de développement affectif qu'elle. Cela l'isole, associé au phénomène de rejet de ses camarades. C'est pourquoi sauter une classe n'est pas forcément toujours bon pour le développement affectif. S'ajoute sans doute à cela l'isolement dans laquelle la met son intelligence, le fait qu'elle comprenne plus vite que les autres. Les personnalités HPI, à haut potentiel intellectuel, ont les plus grandes difficultés à ne pas s'ennuyer dans les relations, sauf lorsqu'ils sont en face de personnalités également HPI.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour

Je comprends votre envie d'aider votre fille.
Sachez que j'accompagne souvent des adolescents HPI HPE, ou qui sont en décalages avec les autres.

Je vais l'aider à surmonter cette difficulté

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Iloa,

Votre fille se sent en décalage. Elle a de toute évidence un QI élevé. Mais elle peut tout a fait avoir des amis. Si, ce n’est pas dans le cadre scolaire, cela peut être ailleurs.

Le collège est une période compliquée, car l’adolescence est là avec toute la transformation hormonale et corporelle.

Qu’est ce qu’elle aime faire ?
Dans le cadre de ses activités sportives, arrive t-elle à créer des liens ?
Comment entre elle en connexion avec l’autre ?
Quelle image a t-elle d’elle même ?
Comment se sent-elle dans son corps ?

Il faudrait davantage comprendre son monde intérieur, pour comprendre son sentiment d’exclusion.
La différence n’empêche pas le lien. Mais il faut trouver avec elle des espaces où se décalage s’atténue et où elle pourrait vivre un lien vivant et harmonieux. Peu importe, si c’est en dehors de l’école. Il faut que votre fille puisse vivre des moments d’insouciance et de joie.

Je suis à votre écoute.

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour,

Il pourrait être intéressant de chercher à faire alliance dans le collège de votre fille, avec son professeur principal, ou la/le CPE ou une personne qui suit votre enfant dans son quotidien scolaire. Ceci dès le début d'année scolaire prochaine. Il est important de surveiller un risque possible de harcèlement, fréquent dans les années collège.

Des enseignants vous auraient-ils parlé d'une possible précocité de votre fille ? Ce que vous décrivez n'est pas suffisant pour émettre un diagnostic, mais il serait intéressant de rencontrer un neuro psychologue qui peut proposer des tests afin d'évaluer si votre fille est Haut Potentiel ou non.
Il se trouve que les hauts potentiels appréhendent leur environnement et le monde différemment des autres, selon leur propre singularité. C'est encore plus flagrant chez les enfants et les adolescents. Ils se sentent souvent décalés, moins adaptés dans leur classe, partent en rêverie quand ils s'ennuient, ou ressentent du stress de n'être pas comme les autres. Ils sont souvent envahis par des émotions qu'ils pensent ne pas pouvoir contrôler. Et Ils s'intéressent à des sujets transversaux car ils cherchent sans cesse à élaborer, comprendre le monde. Leur cerveau peut être en ébullition, ce qui peut les fatiguer beaucoup.
Voyez-vous cela chez votre fille ?
Vous trouverez facilement sur la toile des informations sur les HPI si vous le souhaitez. Voyez l'AFEHP par exemple.

Enfin, vous pouvez tenter d'élaborer avec votre fille un "plan d'attaque" pour la prochaine rentrée : votre fille va essayer de se trouver une ou deux amies sur qui elle pourra compter, avec qui elle pourra dialoguer dans le collège. Que ce soit avec des élèves de sa classe, ou des plus âgés, si elle en croise à certaines occasions. Il y a certainement des enfants qui sont "comme elle" dans l'établissement.
Et aussi dans ses activités sportives qui doivent représenter une soupape de défoulement.

Je vous souhaite courage et détermination dans cet accompagnement de votre fille.
Je reste à votre écoute.

Bruno Bonnand
Psychologue

Bruno Bonnand Psy sur Tassin-la-Demi-Lune

26 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous soyez préoccupé(e) par la situation de votre fille et que vous souhaitiez l'aider à se sentir plus à l'aise et à se faire des amis malgré les différences qu'elle ressent avec ses camarades.

Voici quelques suggestions qui pourraient être utiles :

Encouragez la communication ouverte : Parlez régulièrement avec votre fille de ses expériences à l'école et écoutez attentivement ses préoccupations. Assurez-vous qu'elle se sent écoutée et soutenue, et encouragez-la à exprimer ses émotions. Vous pouvez lui proposer de se confier à un professionnel de la santé mental afin qu'elle puisse aussi s'exprimer sur ses doutes, craintes, peurs etc afin qu'elle se libère de ses pensées, comportements. Tout cela avec son accord préallable.

Valorisez ses intérêts et talents : Aidez votre fille à comprendre que ses intérêts et ses talents sont des atouts précieux. Encouragez-la à poursuivre ses passions et à participer à des activités qui l'intéressent, que ce soit dans ou en dehors de l'école. Cela lui permettra de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt.

Explorez des activités extra-scolaires : Encouragez votre fille à s'impliquer dans des activités extra-scolaires qui correspondent à ses intérêts. Cela peut lui permettre de rencontrer des personnes ayant des passions similaires et de nouer des amitiés basées sur des intérêts communs.

Cherchez des groupes ou des clubs : Renseignez-vous sur les clubs ou les groupes de jeunes dans votre région qui pourraient correspondre aux intérêts de votre fille. Elle pourrait ainsi rencontrer des enfants partageant ses centres d'intérêts et se sentir moins seule.

Favorisez des rencontres en dehors de l'école : Organisez des sorties ou des activités en dehors du contexte scolaire, où votre fille pourra rencontrer d'autres enfants de son âge. Cela lui donnera l'occasion de tisser des liens avec des personnes différentes de ses camarades de classe.

Encouragez la bienveillance et l'ouverture d'esprit : Aidez votre fille à développer des compétences sociales telles que l'empathie, la tolérance et la compréhension envers les autres. Expliquez-lui l'importance de respecter les différences et d'accepter les autres tels qu'ils sont.

Impliquez l'école : Si les problèmes d'exclusion persistent, envisagez de prendre contact avec l'école pour discuter de la situation. Ils peuvent peut-être offrir un soutien supplémentaire à votre fille et faciliter la création d'un environnement inclusif.

Rappelez-vous que chaque enfant est unique et que l'amitié peut prendre du temps à se développer. Encouragez votre fille à être elle-même, à rester ouverte et à garder espoir. Avec le temps, elle trouvera probablement des amis qui la comprennent et l'acceptent telle qu'elle est.

Continuez à soutenir votre fille et à lui rappeler que sa valeur ne se limite pas à ses résultats scolaires. Son authenticité et sa personnalité unique sont des atouts précieux qui l'aideront à se lier avec d'autres personnes qui l'apprécient pour ce qu'elle est.

Je vous souhaite à tous les deux le meilleur dans cette recherche d'amitié et de compréhension.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

7 JUIL. 2023

BONJOUR,
Je comprends que vous vous inquiétez pour votre fille et que vous souhaitez l’aider à se sentir mieux dans son environnement scolaire. Voici quelques suggestions qui pourraient l’aider :

Parlez avec elle : Prenez le temps de discuter avec votre fille. Écoutez ses préoccupations et montrez lui que vous êtes là pour la soutenir.

Valorisez ses différences : Rappelez lui que chacun a ses propres intérêts et qu’il est normal d’être différent des autres. Encouragez là à embrasser ses passions et à être fière de ce qui la rend unique.

Cherchez des activités extrascolaires : Aidez votre fille à trouver des clubs ou des activités en dehors de l’école où elle pourrait rencontrer d’autres jeunes partageant les mêmes intérêts. Cela peut lui permettre de se faire de nouveaux amis qui comprennent mieux ses centres d’intérêt.

Favorisez les rencontres sociales : Organisez des sorties ou invitez des camarades de classe chez vous afin qu’elle puisse passer du temps avec eux dans un contexte plus informel.

Consultez un professionnel si nécessaire : Si sa souffrance persiste ou s’aggrave, il peut être bénéfique de consulter un psychologue spécialisé dans les enfants et les adolescents pour obtenir davantage d’aide et de soutien.
N’oubliez pas que chaque enfant est différent, donc certaines approches peuvent mieux fonctionner que d’autres. Soyez patiente et encourageante envers votre fille, car cela peut prendre du temps pour qu’elle trouve son groupe d’amis proches qui la comprendra vraiment.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL/EMDR
En visio et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux