Rejetée

Réalisée par Bonnière · 23 août 2023 Aide psychologique

Je ne me suis jamais sentie vraiment heureuse et surtout aimée. Depuis l'enfance, j'ai toujours eu l'impression d'être inférieure à mes soeurs, pas assez bien aux yeux de ma mère qui me rabaissait souvent (mère au foyer ayant l'autorité). J'avais un franc parlé petite, que j'ai perdu en même temps que la confiance en moi et le respect de moi même. Je suis mariée à un homme adorable qui me soutient et m'adore. J'ai voulu des enfants rapidement car je voulais trouver quelqu'un qui m'aimerait vraiment et je pensais que les enfants seraient la solution à ce mal être. Mes enfants sont des pré-ados et ados. Je suis en conflit permanent avec ma fille et j'ai l'impression de reproduire le même schéma, celui que je voulais éviter à tout prix. Je suis sa bonne, elle me parle comme si j'étais son chien. Elle n'a aucune compassion envers moi et nous nous éloignons l'une de l'autre au fil du temps. Mon fils est plus proche mais comme sa soeur, partisan du moindre effort, ils veulent toujours plus sans rien donner en retour, ni coup de main, ni merci. C'est "notre job de parents" ! Ma mère et mes soeurs me rejettent, elles sont toujours ensemble et je suis exclue. Mon père (qui était souvent absent petite car au travail) et ma mère sont 2 divorcés dans une même maison et je suis au milieu, entre 2 clans. Ma mère domine mon père depuis des années. Il n'a rien à dire, juste à payer. Ma relation aux autres est difficile, je fais des efforts pour être sympa, aller vers les autres, avoir le sourire. Des affinités se créent, ça reste sympa au quotidien mais pas de véritable amitié (sorties, restos, rigolades) elles le font entre elles mais sans moi. C'est certainement moi le problème, c'est comme ça depuis l'enfance. J'aimerai en sortir mais je ne vois pas comment. Plus les années passent et plus ça me pèse. J'ai l'impression de ne compter pour personne à l'exception de mon mari. C'est ce qui me maintient en vie.

Meilleure réponse 24 AOÛT 2023

Bonjour,

Il est important que vous abordiez ce sentiment de rejet. Lorsque la peur du rejet est très forte, la tendance est d’attendre une situation similaire à celle du passé. Cela se produit parce que la personne qui se sent rejetée a déjà la ferme conviction qu’il n’y aura guère d’autre forme de traitement de la part d’autres personnes. Par conséquent, vous n’appréciez pas le présent et ne trouvez pas le bien chez les autres ou dans votre vie actuelle.

La thérapie permet de donner un nouveau sens aux mauvais sentiments mêlés à l'idée de rejet, de changer de perspective et de pratiquer l'amour de soi. Je reste à disposition. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Votre message est touchant…, et triste : il est temps de vous occupez de vous et de votre bien être sans plus le chercher à travers les autres.

Il est probable que vos enfants ne vous respectent pas suffisamment parce que justement vous leur avez trop donné, en cherchant de leur éviter tout déplaisir, comme pour « racheter » votre souffrance d’enfant.
Il vous est possible de changer leur comportement en donnant moins et en demandant plus : votre mari devra vous aider dans ce sens.

Quand à votre famille d’origine…, gardez les distances avec tous ceux qui ne vous font pas de bien.

Une thérapie pourra vous aider à vivre tout de façon plus légère en vous apaisant par rapport à votre passé, et en ayant un regard moins négatif sur votre présent.

N’hésitez plus à vous faire accompagner pour sortir du carcan de vos croyances qui vous rendent malheureuse.

Je vous souhaite d’arriver à rejeter les pensées qui vous emprisonnent.
sp

4158 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre témoignage est touchant. Votre quête désespérée d’être aimée est le signe qu’un ou plusieurs évènements, situations vécues dans votre histoire personnelle, ont forgé ces croyances que vous ne pouvez pas vous faire aimer et qu’en premier lieu, vous ne pouvez pas vous aimer. Pourtant votre mari lui, vous aime, vous adore même selon vos mots, ce n’est pas rien. Il vous faut par conséquent, apprendre à vous aimer et à montrer au monde la belle personne que vous êtes réellement. La vie est entrain de vous y pousser. Mais cela doit être initié par vous. Pour cela, vous avez besoin de travailler sur votre estime de vous-même, découvrir vos potentialités, comment poser vos limites, notamment avec vos enfant qui, plus ou moins consciemment, exploitent vos failles.
Vous n’êtes pas le problème, ce sont vos croyances limitantes qui le sont et vos devez décider de les pulvériser pour enfin vous rencontrer, devenir autonome et ne plus être dépendante des autres.
Un travail d’introspection est souhaitable avec un thérapeute qui saura vous vous accompagner sur ce chemin de libération intérieure.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Plein de lumière et prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre histoire personnelle explique effectivement les sentiments de rejet, d'exclusion et d'infériorité que vous éprouvez.
Ces sentiments se sont construits durant votre enfance et vous continuez de les projetez autour de vous, par exemple en vous sentant a priori exclue de tout groupe d'amis.
Vous avez tenté de résoudre ce problème en créant rapidement l'univers familial qui vous manquait. Aujourd'hui vous avez un sentiment d'échec car vos enfants sont en crise d'adolescence, ce dont vous n'êtes pas pour grand chose. Vous avez heureusement un mari merveilleux qui compense un peu tous vos malheurs.
Pour autant il vous faut affirmer votre indépendance intérieure vis à vis de votre famille. Il ne faut pas chercher à réparer ce dont vous avez eu à souffrir. C'est votre histoire et vous êtes entrée dans la vie adulte avec cette béquille. Vous avez fait le choix de votre mari et de votre famille. D'une certaine manière votre première famille n'est plus la votre. Vous ne devez pas continuer de vivre en référence à eux. S'ils continuent de vous exclure, ne vous battez pas contre ça et acceptez l'exclusion. Si l'on vous prend en otage de la relation père mère refusez ce chantage et ne vous laissez pas culpabiliser. Ce n'est pas à vous de résoudre les problèmes de vos parents. Vous en avez déjà largement assez culpabilisé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour

Merci pour votre message qui me touche, je sens bien comment cette situation vous est pesante.

La véritable question c'est "et vous, comptez-vous pour vous?"
La relation avec votre mère enfant, dominatrice qui vous rabaissait tout le temps, la comparaison avec vos 2 sœurs etc... Tout ceci n'a pu fragilisé que votre estime de Soi. A tel point que vous faites des enfants pour qu'ils vous aiment... Donc la question qui reste c'est : "Et vous, vous aimez-vous?"

Il serait temps pour vous de revisiter votre histoire de vie pour sortir de la représentation que vous faites de vous-même à savoir une personne que l'on n'aime pas, inférieure, peut-être même qui ne mérite pas d'être aimée.
Il faut sortir de cette image qui vous enferme. Nous autre thérapeute appelons cela une identité assignée et nous partons du postulat que "le problème est le problème." ce qui veut dire que vous n'êtes pas le problème. Nous regardons plutôt quelles interaction existe entre le problème et nos patients, nous travaillons sur ces interactions.

Je peux vous accompagner pour réfuter cette identité assignée et retrouver une identité qui soit représentative de la personne que vous êtes, aimable et donc aimé.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,
Ce que vous évoquez est assez classique dans mes consultations.
Il est vraiment nécessaire de consulter afin de travailler sur les blessures d'enfance enkystées dans votre psyché associées aux croyances négatives qui se réactivent sans cesse. Mon approche est pertinente pour travailler à traiter toutes les blessures de l'enfance (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale ne sera pas suffisante pour traiter l'impact traumatique, comprendre consciemment et intellectuellement les évènements du passé ne les résoudra pas.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci d’exprimer le sentiment de rejet que vous vivez et votre profond besoin d’être aimée. La première personne qui doit vous aimer et poser un regard attentionné sur vous ; c’est vous-même. Vous l’exprimez d’ailleurs très bien lorsque vous dites que vous avez « perdu le respect de moi ». C’est en apprenant à vous aimer, à vous respecter que vous parviendrez à faire bouger les choses.

Apprendre à vous respecter nécessite par exemple d’apprendre à poser vos limites. Regarder ce qui est acceptable pour vous et ce qui n’est pas acceptable. En reprenant l’exemple que vous évoquez concernant le comportement de vos enfants, je comprends que la façon dont votre fille vous parle ne vous convient pas et n’est pas acceptable.

Cette démarche n’est pas facile. Je vous invite à vous faire accompagner pour trouver les solutions vous permettant de reprendre confiance en vous, de vous respecter et d’être aimée.

Je me tiens à votre disposition pour vous guider dans cette démarche.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Madame,
Bravo pour votre courage de nous livrer votre histoire. C'est une démarche courageuse de vouloir reprendre le contrôle de son navire, je pense que votre confiance et estime de vous à petit à petit disparu dans votre quête d'être aimée par les autres.
Connaissez vous la citation de J.Salomé " dans un couple, peut être que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre"?
Je reste à votre disposition pour échanger avec vous.
Cordialement
Anne Clairet

Anne Clairet Psy sur Saint-Malo

20 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Bonnière,

Je tiens à vous remercier d'avoir partagé ces profondes préoccupations. Il est clair que vous avez traversé des expériences familiales et personnelles qui ont eu un impact significatif sur votre estime de vous et vos relations avec les autres.

Il est important de comprendre que vous n'êtes pas le problème. Votre histoire familiale a certainement joué un rôle majeur dans la manière dont vous vous percevez et interagissez avec le monde, mais cela ne signifie pas que vous soyez fondamentalement défectueuse. Vos efforts pour être aimable et aller vers les autres montrent que vous avez une volonté sincère d'améliorer vos relations.

La relation avec votre fille peut être complexe en raison de votre propre expérience passée. Une communication ouverte avec elle pourrait être bénéfique, en expliquant comment vous vous sentez et en l'invitant à partager ses pensées également. Le rôle d'un thérapeute pourrait être essentiel pour aider à dénouer ces conflits familiaux.

Votre estime de vous a été érodée par des années de critique et de comparaison avec vos sœurs. Une thérapie individuelle pourrait vous aider à reconstruire cette estime de vous et à travailler sur votre confiance en vous.

L'hypnose peut être une approche utile pour traiter des problématiques d'estime de soi, de confiance et d'acceptation de soi. Elle peut aider à réduire les pensées négatives et à renforcer la confiance en soi.

Sachez que vous méritez d'être aimée et acceptée pour qui vous êtes. Le soutien de votre mari est précieux, mais il est également important de rechercher un soutien professionnel pour travailler sur vos problèmes et trouver des moyens de vous épanouir dans vos relations et dans votre vie.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour à vous,

Je vous remercie pour votre message et pour la confiance que vous nous témoignez.

Vous avez pris conscience de beaucoup de choses et vous avez fait le constat que l'amour dont vous avez été privée enfant, vous le recherchez désespérement auprès de vos enfants et de votre mari.

Mais on ne décide pas d'avoir des enfants pour être nourri mais pour les nourrir eux. Et cette quète d'amour auprès de vos enfants reproduit le schéma que vous avez vécu petite et que vos enfants subissent en ne recevant pas. C'est malheureusement l'histoire qui se répète et dans les différents domaines de votre vie.

Vous devez apprendre à vous aimer, à vous nourrir, à vous combler de manière indépendante pourr être en équilibre en vous même et avec les autres.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour votre message et je félicite votre démarche personnelle que vous débutez ici même en ce jour

En effet, vous constatez que vous avez passé une enfance douloureuse où vous avez été rejeté et peu aimé, ainsi depuis vous recherchez cet amour perdu d’abord auprès de votre mari, de vos enfants et de vos amies. Mais rien ne change, parce que vous attendez toujours cet amour auprès des autres et ce vide grandit en vous malgré tout. Vous êtes donc déçue voir même désespérée. Il est temps d’apprendre à vous aimer et à vous donner ce que vous offrez aux autres qu’ils ne vous rendent jamais

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez poursuivre en ce sens
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Sexothérapeute * Visio uniquement