Ma fille ne peut plus sortir de la maison

Réalisée par Lola · 12 févr. 2022 Aide psychologique

Ma fille est en phobie scolaire et maintenant c'est très difficile de sortir même pour des activités qu'elle aime ou sorties. Nous avons vu 3 pedopsychiatres. 2 psychologue. 2 psychothérapeute qui me parlent de troubles anxieux généralisé. Cela ne s améliore pas avec le temps. Elle en à assez de voir des médecins qui au final n'ont pas de réponses . Comment l'aider ?

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Laissez votre fille au calme, quel est son âge?

Si elle exprime ce besoin, pourquoi la forcer? Pourquoi la faire vivre à contre cœur? Pourquoi faire des choix à sa place? Écoutez là

Comprenez là

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente continuation à vous deux
Bon dimanche
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,

Si des troubles anxieux généralisés ont été diagnostiqués, est ce que son médecin traitant a jugé nécessaire de lui prescrire un traitement léger pour l'aider un peu ?

Vous nous parlez de phobie scolaire, votre fille a t-elle exprimé la cause de sa phobie ? peur d'un professeur, d'un camarade, situation d'harcèlement scolaire... Avez-vous pris contact avec le collège/lycée pour vous entretenir avec le psychologue de l'établissement ?
Peut-être avez-vous déjà toutes les réponses à ces questions.

Le sentiment d'insécurité affective prend sa source dans un traumatisme réel ou imaginaire. Votre fille se réfugie dans un endroit qui lui fait du bien et en sortir la ramène à cette insécurité.
Passer par une thérapie brève (PNL ou hypnose) permettrait d'évacuer une partie du souvenir en cas de traumatisme réel, de diminuer la charge émotionnelle associée et de travailler sur les croyances et peurs qu'elle a ancrées (sans nécessairement raconter ce qui s'est concrètement passé).

Il est nécessaire que votre fille soit ok, aucune thérapie n'a de baguette magique. Si elle n'est pas ok, l'accompagner avec écoute et temps comme vous le faites est le plus précieux des soutiens.

Restant à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de pratique.
Bien cdt
Muriel BERTHE
Coach professionnelle certifiée et Praticienne PNL (programmation neuro-linguistique)
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

81 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Mme,

Je suis sophrologue et praticienne en hypnose. J’ai accompagné et j’accompagne quelques adolescentes sur la problématique de l’anxiété qui se manifeste pour certaines dans l’impossibilité de se rendre en classe, pour d’autres ce sont des manifestations de type crise de panique, phobie scolaire. J’explique déjà ce que c’est que cette panique, peur, stress, angoisse et j’insiste sur le fait que cela concerne un pourcentage de la population: c’est courant, surtout dans cette période de crise sanitaire, qu’il y a des techniques pour aller mieux jusqu’à arrêt des manifestations. Ensuite, je lui demande de me raconter comment elle vit ce qui lui arrive dans son corps, ses ressentis, dans quelle situation cela apparaît. Qu’est-ce qu’elle se dit d’elle, des autres. Ce qui est primordial selon moi ce n’est pas de donner un nom à ce qui lui arrive mais de l’accompagner dans sa réalité qui l’empêche de faire ce qu’elle veut, l’accompagner dans ce qu’elle vit afin qu’elle trouve ses solutions en toute autonomie, soit avec de la sophrologie, soit de l’hypnose soit en combinant les 2. Je pratique également la méthode RITMO ( équivalent de l’EMDR ) qui peut permettre de débloquer un souvenir, images, pensées négatives, une situation qui s’est ancrée en nous et qui nous empêche d’avancer. Parfois ce peut-être conscient parfois la personne n’en a pas encore conscience.
Vous pouvez m’appeler le matin ( lundi, mardi et mercredi) avant 11h et je répondrai à vos questions et à celles de votre fille, si vous le souhaitez.

Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,
La situation actuelle est très difficile pour les jeunes car il est devenu difficile pour eux de se projeter dans l'avenir.
Ce qui m'interpelle dans votre situation, c'est le repli de votre fille pour les activités sociales et de loisirs.
Je vous encourage à poursuivre le soutien que vous avez essayé de lui apporter en consultant.
Parfois, une approche mois thérapeutique (la personne ne se met pas en scène en racontant son histoire) peut être aidante. Je travaille de concert avec une thérapeute qui propose des soins d'alignement énergétique, je peux vous la recommander.

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il est très important de voir avec elle ce qui s'est passé dans son établissement scolaire. Très souvent, on découvre que des actes de harcèlement sont à l'origine d'une phobie scolaire. Que dit-elle à ce sujet?

Bien à vous

Candice Tissier

Candice Tissier Psy sur Villeurbanne

10 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Lola,

Bravo pour vos démarches auprès de tous ces praticiens, ne baissez pas les bras, vous allez trouver.

La phobie scolaire est très souvent liée à des évènements traumatiques, quels qu'ils soient, aussi dérisoire puisse-t-on les juger. Votre fille a besoin de renforcer sa confiance en elle et de changer de regard sur le monde qui lui semble si hostile pour le moment. Elle s'est probablement forgé des croyances qui ancrent des peurs et qui la coupent de l'action.

Les outils de thérapie brève pourraient lui être d'un grand secours en désactivant les émotions associées à ses souvenirs désagréables, en assouplissant ou supprimant ses croyances limitantes et en l'aidant à reprendre confiance de manière pragmatique et concrète.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je prendrai le temps de vous entendre et de vous répondre.

Belle journée à vous et courage à toues les deux !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour
Votre fille est en souffrance, elle ne trouve pas sa place, elle est dans les peurs, elle manque de confiance et tout est compliqué pour elle au quotidien ( moi même ayant souffert des années d agoraphobie avec crise de panique je ne peux que comprendre ce qu'elle subit )
Je peux vous proposer de me contacter ou me rejoindre sur ma page fb Kevin tournois psychopraticien, je propose des séances visio sur une courte durée qui pourraient être un grand soutien pour votre fille et d une facilité d une simplicité dans sa situation. J utilise une méthode qui permet de libérer les blocages et qui se pratique ensuite en auto traitement ce qui évite la complication de rencontres visio multiples et compliquées pour votre fille.
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Lola,
Tant que votre fille (quel âge a-t-elle ?) ne voudra pas exposer les raisons pour lesquelles elle ne veut plus sortir, il sera très difficile de l'aider. Sans doute a-t-elle besoin pour le moment de se sentir en sécurité et il est important, dans un premier temps, de respecter son souhait de rester à la maison. Peut-être pourriez vous l'inciter à inviter des camarades à venir la voir pour qu'elle ne soit pas coupée de l'extérieur.
Je suis étonnée que jusqu'à présent les professionnels consultés se soient contentés de poser le diagnostic de trouble anxieux généralisé. Pour moi, il y a forcément des causes profondes à ce mal être.
Il peut d'agir de harcèlement, de moqueries dans le milieu scolaire, peut-être assorties de menaces puisque votre fille ne veut même plus aller à ses activités.
Il peut s'agir aussi d'une réaction à des peurs liées à l'environnement familial : y-a-t-il eu un changement dernièrement ? aurait-elle pu surprendre une conversation qui l'a inquiétée ?
Je pourrais peut-être vous aider à explorer des pistes, en laissant Chloé en paix pour le moment.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre enfant a besoin de se retrouver dans un endroit calme, ou elle se sent en sécurité. Laissez lui du temps, ne la brusquez pas, écoutez ses besoins et tentez d'y répondre au mieux.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Lola,
Je constate que vous faites beaucoup de choses pour aider votre fille. Et oui, c'est douloureux de voir sa fille en souffrance. Je suis bien sensible à toute l'impuissance que cela doit vous faire vivre. Je comprends que votre fille a rencontré différents psychothérapeutes qui ont posé le diagnostic du TAG, mais qu'elle ne fait pas une thérapie suivie. Il y a différentes formes de thérapies qui peuvent apporter une réponse satisfaisante pour le trouble anxieux généralisé. Ce qui est certain, c'est que la guérison de ce trouble passe par une thérapie. Et la thérapie en visioconférence peut être une solution pour votre fille si elle ne souhaite pas sortir de sa chambre pour l'instant.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide en visio, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique, bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,
C’est le cas de beaucoup d’adolescents en ce moment malheureusement,
Il est important qu’elle ait un espace de parole avec un thérapeute avec qui elle sera en confiance, qu’elle peut choisir avec votre aide.
il fait également lui laisser du temps, mais sentir que vous ne baissez pas les bras et qu’elle doit avoir un suivi ou elle peut s’exprimer est important.
Cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Madame
Je comprends sa souffrance et la vôtre.
Déjà cette anxiété peut partir.
Ensuite de votre côté vous pouvez déjà lui dire que quoiqu'il lui soit arrivé dont elle se souvienne ou non, ce n'était pas de sa faute.
Je suis thérapeute en libération émotionnelle et cette anxiété a forcément une cause.
Le travail vers la guérison doit nécessairement être d'en trouver la cause consciente ou enfouie afin que l'émotion puisse être libérée
Je vous invite à suivre et visionner les vidéos de ma formatrice sur YouTube A la Psy School
Je reste également à votre disposition si vous souhaitez m'appeler pour en échanger.
Des solutions existent.

Bien cordialement
Stéphanie Bariant

Stéphanie Bariant Psy sur Limoges

22 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour madame
Vous avez fait beaucoup de démarches auprès de professionnels, qui ont mis un mot sur ce que vit votre fille. Le diagnostic est une chose, l'accompagnement psychologique est plutôt une écoute empathique et une aide à l'expression de ses angoisses, ce qui va l'alléger. Elle ressent plein d'anxiété, de peurs, d'angoisses, et si elle se sent en confiance avec un/une psy, je pense qu'elle pourra s'en libérer.
J'accompagne des jeunes aux prises avec les mêmes difficultés, qui se sentent vite mieux, grâce à quelques séances avec moi.
Je reçois votre fille avec grand plaisir en présentiel ou en visio, pour l'y aider, rapidement..
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour Lola,

Quel âge a votre fille et en combien de temps avez-vous vu ces 5 professionnels ?
Y a-t-il eu un suivi sur le long terme avec au moins l'un d'entre eux ou bien était-ce qu'un seul rendez-vous ?

A priori si la cause principale de cette peur est identifiée, il y a suffisamment d'outils psychothérapeutiques pour pouvoir apaiser les peurs de votre fille. Et pour cela il faudrait qu'elle fasse confiance à un professionnel et qu'elle s'engage sur un objectif dans un suivi thérapeutique sur plusieurs séances, plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Et vous, comment vous sentez-vous avec tout cela ? Avez-vous envisagé de vous faire suivre ? En changeant votre regard sur la situation, cela pourra aussi la faire évoluer.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro