Si on a l'impression d'être nous-même manipulateur/trice.. On peut en sortir..?

Réalisée par Ciel Noir · 15 févr. 2022 Aide psychologique

J'ai l'impression de me reconnaitre dans vos descriptions d'une personne manipulatrice.. J'ai peur d'y correspondre pour mes proches et je ne veux plus leur faire vivre ça.. ça nous empêche de tisser des vrais liens, de la vraie confiance, c'est horrible.. Aidez-moi s'il vous plait

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2022

Bonjour,
Merci pour votre message. Je suis touchée par vos aveux. C'est magnifique!
Il ne vous reste "qu'à faire le travail" maintenant.
Faites-vous accompagner et vous allez y arriver j'en suis certaine.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Bien à vous,
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

17 FÉVR. 2022

Bonjour
Lorsqu'on manipule sont entourage, c'est pour éviter de déplaire. Et effectivement cela empêche de tisser de vrais liens.
Il vous est nécessaire de travailler sur vos peurs, celles qui vous empêchent d'être authentique avec les autres.
Je vous y invite et vous accompagne avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour.

Quelle prise de conscience !

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

La manipulation nous en faisons tous un jour ou l'autre car à un moment dans notre vie nous manquons de confiance en nous pour quelques chose que l'on souhaite tellement qu'il en devient hors de portée dans notre pensée. Alors on peut abuser d'autres personnes afin d'atteindre notre but mais ça reste à titre exceptionnel.

Là où la manipulation devient pathologique c'est quand on est incapable de fonctionner autrement à longueur de temps. Quand on pense qu'une personne nous est forcément redevable quand on l'a aidé, quand on couvre de compliments une personne dans le but d'attirer sa sympathie, quand on utilise régulièrement le chantage affectif, ...etc.
Les amitiés et relations sont forcés et un grand besoin d'évitement de la solitude se fait sentir pour justement éviter de ressentir ce manque de confiance béant à l'intérieur. La culpabilité de ce mode de fonctionnement est rarement présent.
À vous de voir comment vous vous situez entre ces deux.
Nous pouvons également en discuter en toute bienveillance ensemble si besoin.

Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

La manipulation est un mécanisme de défense sophistiqué, qu’il faut déconstruire minutieusement. Il faudra interroger vos raisons profondes, le.s contexte.s dans le.squel.s vous avez eu besoin de mettre en place cette manière ultra contrôlante d’être en relation avec les autres. Pourquoi cela vous sécurise autant… ? De quoi avez vous peur ? Chez l’autre ? En vous ?

Je vous suggère de faire une TCC : Entre 15 et 20 séances de thérapie cognitive et comportementale vous feraient le plus grand bien pour vous connaître, vous apaiser et vous renouveler dans votre rapport à vous-même et donc aux autres. Voyez cela comme une cure d’honnêteté émotionnelle et un réapprentissage de la gestion émotionnelle de vos insécurité, mais aussi et surtout de votre capacité à lâcher prise, à vous autoriser à la spontanéité, vous connecter simplement à vos désirs profonds et vos émotions sans crainte de jugement. Seul un réalignement profond avec vous-même peut vous sortir de votre schéma manipulateur. Prenez soin de vous, véritablement, différemment, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Prendre conscience que vos comportements sont manipulateurs est très positive pour vous et votre entourage.
Vous vous rendez compte à quel point ces comportements ont une influence négative sur la qualité de vos relations.

Si vous souhaitez changer cela, un thérapeute de votre choix pourra vous aider à y parvenir.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour ciel Noir,
Il faut bien comprendre que la manipulation n'a rien de mal en soi.
La manipulation devient nocive quand je sers uniquement mes propres intérêt en tirant 100% partie pour moi.
Vous avez la possibilité de manipuler pour faire en sorte d'aider les proches autour de vous.

Du moment que nous discutons il y a de forte chance que je manipule encore une fois si c'est au détriment de l'autre, cela signifie qu'il va falloir changer votre comportement.

Heureux de voir que vous etes dans une belle démarche et que vous prenez soin des personnes autour de vous,
sinon vous n'aurez pas aborder votre envie d'être en bonne relation avec vos proche.

Bien à vous je reste à disposition si vous souhaitez en parler

Cordialement

Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je pensais à une image, en vous lisant.

C'est comme porter un sac, trop lourd, pour soi, ou pour les autres, crouler sous le poids de quelque chose, qui nous empêche d'être fluide dans la vie. Lâcher ce sac.

Respirez un grand coup.
Nous avons tous, un karma de tel ou tel type ou façon.

Une prise de conscience n'est jamais simple.

Si vraiment, vous pensez ce fardeau, vous avez deux solutions.

La première est d'ôter, brique par brique, déconstruire cette apparence ou carapace manipulatrice, en confiant chacun des faits, qui auraient induit beaucoup de dégâts, par exemple.

La deuxième solution est de vous libérer, d'un seul coup, faire amende, comme on dit, c'est à dire, rester un moment, en retrait, peut-être, silencieux-se, et observer.
Puis, ensuite, dire à l'assemblée, que vous vous excusez pour ces traits manipulateurs.

Nous sommes humains, nous sommes là pour apprendre, et évoluer.

Ne gambergez pas trop, pardon pour l'expression. Et, le monde est multiple, c'est ainsi.

À chacun de trouver sa place et résonance.

L'essentiel est de changer pour soi-même, si l'on en ressent le besoin.
Si l'on est un être toxique, on peut être inconscient du mal généré. Ensuite, c'est la perversité qui prend le relais, dans les cas les pires, consciente ou maladive, selon le degré de négativité.

Le sentiment de culpabilité peut aller de paire. On a le droit à l'erreur, et se dire, que l'on veut se reprogrammer.

Pas de souci.

Bonne chance, dans votre démarche évolutive.
Soyez fort-e.
Je dirais même mieux, lâchez prise.
La fluidité, les silences peuvent être, une première étape.

Restez ami-e avec vous-même, c'est surtout ça.

L'amitié, lorsqu'elle est sincère, peut sauver.

Sarah

Sheyen Evolving Psycho-practice Hyper-conscience.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,
votre questionnement sur vous même est touchant car il montre un combat intérieur entre l'envie d'être authentique et peut être des comportements de protection que vous avez construits dans votre histoire et qui ne sont plus nécessaires. Je pourrai sentir que vous avez déjà un chemin vers vous à faire, un chemin vers l'estime de soi et l'amour de soi. On ne peut attendre d'être parfait pour bien être en relation avec soi et avec les autres :). Bien chaleureusement Laurent

Laurent Huz Psy sur Eaubonne

5 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,
Qui êtes vous vraiment ? Nous ne sommes pas toujours vrais, mais il est important de mieux se connaître pour entretenir avec soi et les autres des liens qui nous enrichissent, qui ne soient pas destructeurs.
Alors si vous souhaitez aller plus loin vers une meilleure connaissance de vous-même, je vous attends pour en parler.
Bonne fin de journée.
Chantal Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre questionnement sur votre attitude et la sollicitude que vous semblez manifester envers vos proches lorsque vous dites "je ne veux plus leur faire vivre ça" laisse penser que vous vous inquiétez pour eux et vous souciez de leur bien-être. Vous semblez avoir conscience de l'impact que vous produisez sur les autres et souhaitez y remédier. Cela laisse penser que votre dessein n'est pas de manipuler l'autre pour satisfaire vos besoins ou de vous nourrir de leur faiblesse pour vous sentir meilleur.
Il est difficile de répondre à votre question. Toutefois, je vous invite à vous questionner quant à la distance affective que vous mettez entre vous et les autres lorsque vous éviter de tisser des liens ou de faire confiance. De quoi vous protéger-vous? Pourquoi conserver ce masque? Comment faire pour changer ce mode relationnel qui vous insatisfait?
Vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous accompagnera dans cette quête de réponse ou de solutions qui vos seront propres.

Cordialement

Jennifer GRADT
Coach Professionnel
Psychologue

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

La reconnaissance du problème est essentielle, bravo à vous ! Il faut du courage pour reconnaître ses limites et oser demander de l'aide.

Mais vous allez devoir faire un petit pas supplémentaire. Car vous avez bien conscience que votre message seul ne nous permettra pas de vous aider.

Je pense qu'au delà de ce que vous percevez comme un côté manipulateur, il y a surtout un grand manque d'estime de vous-même et probablement beaucoup de jugements. Je pense que pour vous protéger d'un manque d'amour, d'un manque de sécurité et de protection, vous avez mis en place des stratégies inconscientes pour vous garantir un maximum de stabilité et affronter un environnement perçu comme "hostile".

Je peux vous aider à y voir plus clair si vous le souhaitez. Sentez-vous libre de m'envoyer un petit message pour qu'on échange...

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour, comme le dit justement ma collègue Chantal JEAN, le fait de se reconnaître dans certains comportements ne signifie pas forcément que l'on soit un être manipulateur ou être mauvais. Le fait de ne pas vouloir nuire à autrui et désirer tisser de vrais liens de confiance me parait déjà un bon signe. Il serait intéressant de vous interroger sur la qualité de vos interactions avec votre environnement et vos proches. Votre perception du monde n'est pas forcément le reflet de la réalité. Cette impression peut-être le résultat de votre histoire et des déterminismes qui vous influencent. Attention aussi à l'abus d'informations en lien avec les réseaux sociaux. Je pense qu'un spécialiste vous permettrait d'y voir plus clair en sondant votre être authentique.
Bien chaleureusement.

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Ciel Noir,
C'est déjà très bien de vous inquiéter au sujet de vos travers et de vouloir préserver vos proches. Cela veut dire que vous êtes prête pour un travail en profondeur.
Sachez que même si vous avez une certaine tendance à la manipulation, vous n’êtes pas coupable. C'est ainsi que vous vous êtes construite pour vous protéger vous-même de la souffrance.
Il faudrait remonter dans votre enfance pour identifier vos blessures d'origine, les guérir et apprendre à vous aimer. Ainsi, vous aimerez à votre tour.
C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez certainement des besoins insatisfaits et vous avez pris l'habitude d'utiliser la manipulation pour obtenir des autres qu'ils les satisfassent. Cela ne signifie pas que vous soyez une manipulatrice. Les vrais manipulateurs (narcissiques) n'en sont pas conscients et ne consultent jamais. Ce qui est certain, c'est que vous n'arrivez pas à vous montrer telle que vous êtes et que cela vous empêche de nouer des relations authentiques et nourrissantes. Et que cela vous fait souffrir. En parler avec un thérapeute vous permettrait de prendre conscience des peurs qui ont un impact sur votre mode de fonctionnement relationnel, de vos besoins fondamentaux insatisfaits et de découvrir vos ressources intérieures pour vous en occuper, et cesser de vouloir que les autres le fassent à votre place.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

16 FÉVR. 2022

bonjour madame,
si vous vous reconnaissez dans cette description, c'est un premier pas vers la guérison, ne restez pas seule avec ce poids, je vous invite à vous faire accompagner pour vous en sortir et en comprendre les racines .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

merci de votre témoignage.

On est tous un peu manipulateur, et c'est ok !

Si ça entache vos relations sociales c'est tout de suite plus complexe.

La bonne nouvelle pour vous, c'est que vous souhaitez y remédier. ça n'est pas à la portée de tous et vous pouvez être fière de vous.

je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Ciel Noir,

Je pense que tu devrais te faire accompagner pour aller creuser cette impression d'être une personne manipulatrice. C'est peut-être aussi qu'une mauvaise interprétation de ta part.

Qu'est-ce qui fait te dire que tu te reconnais dans les descriptions que tu as vu ?

Une bonne continuation à toi et une belle journée

Esteban Kesteloot
Coach de vie et explorateur de possibilités

Esteban Kesteloot Psy sur Montpellier

32 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Alors je vous dirai de consulter le thérapeute de votre choix et vous obtiendrez toute l’aide recherchée.

À très bientôt
Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari