Peut on être hypersensible anxieuses et dépressive ? Et comment s'en sortir ?

Réalisée par Camille · 19 avril 2022 Aide psychologique

J'ai l'impression de faire partie de ces 3 cas, je souffre déjà d'anxiété et de dépression mais je me suis demandé si je n'étais pas en plus hypersensible.. c'est assez difficile pour moi et si on peut avoir les trois à la fois comment faire, parce que je vais craquer et j'en ai peur...

Meilleure réponse 21 AVRIL 2022

Bonjour Camille,
Oui on peut cumuler plusieurs troubles. Toutefois, ne pas confondre hypersensibilité et schéma de vulnérabilité.
L'hypersensibilité se définit par des critères bien précis comme développé dans mon article que j'ai écrit à ce sujet que voici :
https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour
qu'il agisse d'anxiété, de dépression ou d'hypersensibilité je pense qu'il serait très important que vous en parliez à un professionnel que ce soit un psychiatre ou un psychothérapeute et pouvoir trier ce qui vous accable le plus et ce qui vous accable le moins et pouvoir évoquer votre histoire personnelle qui a beaucoup d'importance dans ce que vous ressentez. Je reste à votre disposition pour établir avec vous une alliance thérapeutique qui vous aidera

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour Camille,
Vous souffrez d'anxiété et de dépression et vous demandez si vous n'êtes pas en plus hypersensible.

Je vous encourage à voir un thérapeute qui vous aidera à observer ces aspects : l'anxiété, la dépression, l'hypersibilité comme étant des caractéristiques que vous ressentez parfois, pas 24h sur 24h à 100%. De cette façon vous pourrez voir cela non pas comme votre identité mais comme des aspects de certaines parties de vous, pas Camille toute entière.

Vous pourrez alors vous désidentifier partiellement de ces aspects et trouver en vous des parties de vous qui vous serviront de ressource. Vous pouvez ensuite observer ces parties qui souffrent et sentir leurs besoins. Même si cela paraît paradoxal il y a de la valeur dans la souffrance. Votre être à besoin de quelque chose que vous n'avez pas encore vécu ou ressenti, ou que vous n'avez plus. Il y a des aspects qui vous font peur mais que vous pourrez aimer plus tard car ils ont de la valeur même si vous ne la sentez pas encore (ex : l'hypersibilité).

Le sentiment d'insécurité (que l'anxiété exprime) empêche pour le moment ou parfois que vous accédiez à vos ressources intérieures. Vous pouvez orienter votre thérapie sur le sentiment de sécurité intérieure. Je vous encourage à utiliser l'imagination et la visualisation pour sentir dans quelles situations vous vous êtes déjà sentie sereine, ou joyeuse et comment ça fait dans le corps. Ce sont des pistes, voir comment cela vous parle.

Les psychothérapies corporelles et psychodynamiques peuvent vous aider. Le mieux est que vous vous sentiez bien dans la relation thérapeutique, que vous y ressentiez de la confiance et de la sécurité, et vous ferez alors votre chemin, quelle que soit la technique du thérapeute.

Bien à vous
Céline Français,
A Ollioules (83) et en ligne.

Céline Français Psy sur Ollioules

24 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour !
L'hypersensibilité n'est pas nécessairement à écarter, mais je pense qu'il vaudrait mieux commencer par les causes de l'anxiété/dépression, et à mon avis, le meilleur moyen reste un accompagnement thérapeutique
Si vous êtes hypersensible, c'est un trait de personnalité qui s'apprivoise très bien !
Cordialement,

Pierre Thomazo Psy sur Toulouse

7 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour Camille,
Avez-vous consulté un psy qui a posé des diagnostics vous concernant? On peut ressentir plusieurs émotions à la fois, l'anxiété en est une cependant la dépression est un trouble mental qui reprend plusieurs facteurs tels que la tristesse, perte d'intérêt pour des choses qu'on aimait faire, anxiété aussi, quant à l'hypersensibilité il s''agit d'une caractéristique liée au tempérament. Par conséquent, ces 3 notions sont compatibles. Je vous invite à clarifier vos ressentis actuels avec un thérapeute qui vous aidera à les accepter dans un 1er temps. Ensuite vous pourrez voir ensemble comment aller vers des émotions plus positives. Ressentir des émotions plutôt basses n'est pas négatif, cependant il est bien de les traverser rapidement pour vibrer des émotions plus hautes qui vous donneront plus d'énergie.
Bien à vous.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie humaniste et intégrative

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour Camille,
Et si vous arrêtiez de vous faire peur avec la valse des étiquettes ? Nous ne sommes en rien quelque chose de figé, de définitif mais un flux incessant de pensées, sensations, émotions diverses. Il y a certainement des thèmes heureux et joyeux qui vous traversent également ne les minimisez pas !
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

La multiplication des étiquettes ne peut que vous angoisser encore plus. L'hypersensibilité, l'anxiété, la dépression, ne sont pas des choses qu'on "a", comme on aurait une grippe et une angine et un orgelet. Vous avez une façon particulière d'être au monde et les étiquettes (surtout aussi vastes que hypersensibilité, anxiété et dépression) ne sont qu'une façon de mettre des mots sur un vécu complexe, au risque de vous y enfermer.
Vous pouvez, pas à pas, changer votre relation à vous même, aux autres et au monde. C'est possible parfois seul, parfois accompagné.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour Camille
Au lieu de vois poser des questions et être paralysée par la peur , faites vous accompagner par un thérapeute, la thérapie est un investissement sur soi même, sur sa santé mentale et physique, vous pourriez ainsi explorer votre histoire, parler de vos angoisses et de vos peurs et découvrir les racines de ce mal- être et le traverser. Ne restez pas seule .
je reste à votre écoute si vous le souhaitez .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Camille,
Mettre un adjectif sur des symptômes et une chose, se soigner en est une autre, bien plus importante.
Consultez pour identifier les causes de vos inconforts et retrouver la sérénité.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

Depuis combien de temps avez vous dans votre vie des moments de dépression et d'anxiété? Qu'est ce qui fait que vous vous etes dit que vous étiez hypersensible ? Y a t il un fait concret , une situation particulière a laquelle vous pouvez vous référer pour penser cela?
Pour répondre a votre question première , oui il est possible que vous ayez des moments ou la dépression, l'hypersensibilité et l'anxiété se manifestent .
Je comprends que cela vienne avoir des effets sur votre vie qui soient difficiles a vivre.
Un travail d'accompagnement pourrait vous soutenir et vous aider a aller mieux.
Je reste a votre écoute pour un premier échange téléphonique si vous le souhaitez.

Je consulte en visio et en cabinet selon votre préférence .

Bien à vous.

Charlotte Soyez.

Coach et Therapeute

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Camille, l'anxiété et la dépression sont des diagnostics médicaux, l'hypersensibilité , un trait de caractère. Don , bien sûr que si vous souffrez de troubles anxio-dépressifs vous devenez hypersensible, c'est logique. Il est donc important de soigner la maladie et de vous faire aider par une psychothérapie pour l'hypersensibilité également. Il n'y a aucune raison que vous ne vous en sortiez pas . Bien à vous,
Aude Sophie CAGNET

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Camille.
Vos émotions semblent être bousculées, vous craigniez d'être hypersensible car vous êtes déjà anxieuse et dépressive...
Mais tout cela me semble logique quand on ne sait plus ou pas reconnaître nos émotions.
Est-ce votre médecin qui vous a diagnostiqué une dépression?
Il vous savoir que les personnes hypersensibles vivent très souvent leurs émotions à fond dans un sens comme dans l'autre.
Vous devriez consulter et faire le point avec une personne spécialisée dans l'hypersensibilité et vous découvrirez comment l'aborder et mieux la gérer. Ne restez pas dans une souffrance inutile.
Belle journée

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Camille,
c'est bien possible.

Maintenant je suis hypersensible et je travail avec les hypersensibles donc je voudrais avant préciser que l'hypersensibilite est juste un trait de caractère. On est hypersensibles de la naissance.
Si effectivement on ne sais pas comment le vivre bien, on peut effectivement développer de l'anxiété et aussi une depression surtout suite à des expériences traumatisantes.

Au même temps on peut avoir de l'anxiété, être depressive et suite à des forte difficultés développer une sensibilité à certains situations ( c'est une sensibilité de vigilance on va dire) mais ça a riens a voir avec l'hypersensibilité...c'est une sensibilité puntuelle et temporaire.

Je ne comprand pas si vous êtes déjà suivi par un thérapeute, mais a mon avis, serait avant tout important de verifier avec votre médecin traitant votre situation general, il pourrait vous faire un petit bilans pour verifier votre niveau de carences de minerals etc.. qui d'habitude peuvent accentuer l'anxiété et peut-être peut deja vous dire si vous avez besoin de voir un psychiatre pour un aide médicamenteux.

Après être suivi par un thérapeute ca va être tres important pour travailler sur la source de ces problématiques ( anxiété et depression).
Si vous êtes hypersensibles, je vous suggère toutes therapies qui vous ramène à vos ressentis et à votre corps.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'en parler plus.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

L'hypersensibilité n'est pas un frein à l'épanouissement contrairement à l'anxiété et à la dépression. C'est une qualité qui s'apprivoise et qui peut être source d'une grande force. Il est possible que votre hypersensibilité participe à votre anxiété.

Quand on est très sensible, on peut avoir tendance à se protéger de nos émotions et notre inconscient met en place, sans qu'on s'en rende compte, des stratégies qui forment une défense psychique. Une des plus courante est la rationalisation, elle consiste à analyser une situation avec sa tête pour éviter de ressentir ce qu'elle nous fait. On va alors juger les faits, les comparer, chercher à comprendre, à analyser, etc. Le problème c'est que notre tête est aussi le siège de l'imagination, des projections, des pensées négatives qui alimentent les peurs pour des choses qui ne sont pas encore arrivées.

Ainsi plus on cherche à fuit nos émotions, plus elles se rappellent à nous. Les personnes qui se disent ou se pensent hypersensibles ont très souvent des débordements émotionnels qui sont la conséquence d'un rejet, d'une méconnaissance de leurs émotions.

Vous avez besoin d'apprendre à relier votre tête et votre corps pour être plus incarnée, pour pouvoir donner du sens à ce que vous vivez, à vos émotions, à votre sensibilité mais aussi à votre vie dans son ensemble et dans tous les domaines. Une dépression a une fonction, c'est de venir nous prendre nos illusions. Si on s'y attache, la dépression reste ou revient. Si on lâche nos illusions, la dépression s'en va. Je pourrais vous donner plus de détail sur ces illusions en question. Vous avez donc besoin d'apprendre à relever votre niveau de confiance en vous pour faire face à une réalité qui vous effraie, une réalité interne et externe.

Je suis passé par là et je serais heureux de vous aider. Un premier échange vous aiderait à mieux cerner ce qui est réellement en jeu dans votre situation et à voir comment vous pourriez avancer simplement grâce au coaching et aux outils de thérapie brève. Il est gratuit et sans engagement et vous en tirerez forcément du positif, quoi que vous décidiez de faire ensuite.

Belle journée à vous et à bientôt peut-être :)

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour

Quel est le bénéfice pour vous de mettre un nom sur ce que vous ressentez?
Je vous invite à investir votre énergie davantage sur l'apprivoisement de vos émotions.
Un accompagnement thérapeutique pourrait vous être favorable pour favoriser ce cheminement.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble lors d'un premier échange gratuit.
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Oui c’est bien possible. Mais ne perdez pas espoir, vous pouvez être accompagnée et surtout retrouver un mieux être permanent.

Je reste disponible en privé afin de discuter, si vous en ressentez le besoin je pourrais vous accompagner dans ce travail thérapeutique,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,
malheureusement oui les 3 sont compatibles.
Dans ces cas là il faut entamer un travail thérapeutique.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Camille
L'hypersensibilité couplée à des blessures émotionnelles peut provoquer anxiété et humeur dépressive.
Si les blessures du passé guérissent, alors l'hypersensibilité devient une sensibilité accrue à tout ce qui vous entoure, mais vous êtes dans le présent (pas dans le passé).
Alors elle devient un trésor inestimable, car source de vibration intense à la vie, et de créativité.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

Vous dites être anxieuse et dépressive et vous vous demandez si vous ne seriez pas en plus hypersensible. Ce ne sont pas des choses qui s'ajoutent les unes aux autres, mais qui interagissent. Je veux dire que ce n'est pas une nouvelle chose à gérer mais plutôt un potentiel de compréhension de votre fonctionnement global.
Avez-vous déjà un suivi pour l'anxiété et la dépression ? Car si vous êtes dépressive, ce serait utile et cela vous aiderait à réduire votre anxiété qui s'exprime aussi dans votre message.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Camille,

Oui tout à fait, on peut cumuler les trois. Rassurez vous, vous trouverez ici l’accompagnement qui vous conviendra le mieux.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
À bientôt
Marjorie Lugari

5591 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,
On peut effectivement être hypersensible, anxieuse et dépression. Il s’agit un cocktail assez courant. Pour s’en sortir un travail thérapeutique peut éventuellement vous aider. Quant à la dépression, elle doit être évaluée afin de savoir s’il est nécessaire d’avoir un soutien médicamenteux et cela dépend de son niveau. Car fort heureusement, toutes les dépressions ne se soignent pas avec des médicaments. Un étayage thérapeutique et ou analytique peut suffire. Vous pouvez donc largement vous en sortir et de belles perspectives s’offrent à vous.

Au plaisir de vous aider.
Geneviève DOUMBE MANIERE
Cabinet de psychologie

Anonyme-400499 Psy sur Cahors