ma meilleure amie couche avec son psy

Réalisée par uneamie · 28 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour, ma meilleure amie est amoureuse de son psy. Et son psy, aussi, visiblement est amoureux d’elle ! j’ai appris récemment qu’ils entretenaient une relation amoureuse et intime depuis 2 ans (elle me l’avait caché). Ce psy la suivait depuis environs 6 ans car elle a depuis son enfance entretenue une relation très conflictuelle avec son père qui est très très possessif et violent verbalement, elle avait perdue tout confiance en elle. Je luis avait conseillé de faire une analyse, je le regrette maintenant, car je ne pense qu’elle n’a pas avancée sur elle-même et maintenant elle a quitté son copain sans raison apparente et avec qui elle a un enfant !
Il a 60 ans et elle en a 32 !! Ça devrait être interdis pour les psys de faire ça !! comment puis-je l’aider à s’en sortir ? elle est tellement certaine de son amour pour lui qu’elle ne m’écoute pas. Je lui ai expliqué qu’il a eu transfert et qu’elle n’est pas amoureuse cet homme mais de son psy, rien n’y fait !! Elle parle même d’aller vivre avec lui aux Baléares et de perdre son travail et la garde de sa petite fille de 5 ans au profit de son ex. Cette petite a pourtant l’air d’adorer sa mère (et réciproquement)…

Y-a-t-il un moyen de forcer ce psy à arrêter de la voir ?

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 29 NOV. 2019

Bonjour,

Oui il est interdit de coucher avec ses patients.
Mais vous ne précisez pas si votre amie est encore en analyse avec ce psy ou pas. En clair : elle-t'elle encore sa patiente ? Il semblerait que non puisque vous dites qu'il l'a suivie pendant 6 ans et qu'ensuite, ils se sont engagés dans une liaison qui dure depuis deux ans.
Et rien n'est interdit hors analyse entre deux adultes consentants.

En revanche, il serait bon que votre amie consulte unE psy avec laquelle elle parlera de cet amour qu'elle a le droit de vivre mais qui risque tout de même de lui coûter la garde de sa fille.

Si elle est encore en analyse chez lui (ce qui m'étonnerait beaucoup), vous pouvez téléphoner à ce psy et lui rappeler qu'il est assujetti à un cadre déontologique strict et qu'il devrait parler de cette relation amoureuse avec son superviseur.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

30 NOV. 2019

Bonjour uneamie,

Je comprends votre inquiétude, mais la question est d'abord si l'histoire que votre amie vous raconte décrit véritablement ce qui se passe entre elle et son psy. Dans toute psychothérapie, il y a une difficulté à en rendre compte, et finalement, votre amie, pour le moment n'en serait pas mécontente. Alors pourquoi s'inquiéter plus qu'elle ?

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

29 NOV. 2019

Bonjour,
C'est effectivement mentionné dans le code de déontologie des psychologues qu'une relation intime ou personnelle ne doit pas être mise en place.
Du coup, votre amie a trouvé un amant, et elle ne vous écoute pas. C'est classique.
Mais je pense que vous n'avez plus rien à faire dans cette histoire. Seul le papa de la petite fille et votre amie doivent régler cette histoire entre eux.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

29 NOV. 2019

Bonjour,
Après avoir lu plusieurs fois votre écrit afin d’en comprendre le sens explicite et implicite, je me concentre sur votre seule question...
« Y-t-il un moyen de forcer ce psy à arrêter de la voir ? »
La réponse est très simple, et c’est non...
Ce sont deux adultes (32 et 60 ans) consentants et quelques soient les tenants et aboutissants de leur relation, cette histoire est la leur...
....
Mais votre texte étant détaillé sur la situation qui vous dérange, je vais pour mieux analyser ce qui fait sens pour vous de vous impliquer, vous demander à mon tour quelques précisions...
...
Pour la question de l’étique professionnelle que vous évoquez (sans questions réelles et explicites sur cela) , je ne saisis pas ce que vous aimeriez comme réponse de notre part ?
Un simple signalement ?
Une demande d’implication ?
Un jugement ?
....
Pour la partie de votre texte ou vous vous questionnez sur le fait de comment aider votre amie à s’en sortir... ... , je voudrais savoir si de son côté elle vous a demandé de l’aide ?... je voudrais savoir si vous l’estimez en danger ?... je voudrais savoir si c’est le fait que vous n’ayez pas été dans la confidence dès le départ qui vous questionne ?... je voudrais savoir et si cet homme n’avait pas été psy, est-ce que vous auriez voulu aussi aider votre amie à s’en sortir de cette relation amoureuse ?...
Je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet, sur ce qui fait sens pour vous de vous impliquer car j’ai bien compris que cette histoire vous tient vraiment à cœur.
Bien cordialement,
Sylviane van Leeuwen

Sylviane van Leeuwen Psy sur Ully-Saint-Georges

2 réponses

29 NOV. 2019

Bonjour.
Vous ne pouvez rien forcer.
En revanche, vous pouvez appeler ce professionnel et lui demander s'il est supervisé par un autre professionnel respectueux des règles déontologiques de sa profession.
Il est en effet interdit d'entretenir des relations amoureuses ou sexuelles avec les consultants ou consultantes.
Un professionnel en psychologie accompagne pour dépasser les conflits, les traumatismes du passé et certainement pas de les entretenir dans le présent.
Vous avez raison d'être inquiète mais vous avez aussi vos limites.
Vous ne pouvez rien forcer.
En revanche, vous avez le droit de vous exprimer auprès de lui et d'exprimer votre inquiétude face à son attitude qui n'est pas professionnelle.
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient