Aide personne dépressive qui ne veut pas changer

Réalisée par Maya · 16 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Ma demande est un peu particulière et concerne une amie proche et également membre de ma famille (cousine éloignée)
Je commence par un bref résumé de ma vie: j’ai 28 ans, j’ai été diagnostiquée bipolaire à 24 ans après 2 TS, un séjour en HP, des troubles addictifs très présents, des phases maniaques violentes, et j’en passe…
Aujourd’hui j’ai trouvé le bon traitement, le bon entourage médical, le bon suivi psychologique. J’ai une hygiène de vie (presque) parfaite, et je suis (enfin) une nouvelle personne !
j’ai le soutien de ma famille, mon compagnon et mes amies. J’ai des projets plein la tête, et je suis enfin en paix avec moi même (enfin du mieux que l’on peut être en étant bipolaire type 1)
Bref… cette demande ne me concerne pas moi mais ma cousine dont je suis très proche depuis de longues années, mais je préférais mettre un contexte pour qu’on comprenne un peu mieux ma situation.
Cette cousine en question est en dépression chronique et lourde avec pensées noires, angoisses et très grosse addiction au cannabis depuis plus de 15 ans maintenant, dont 10 ans que je la soutiens du mieux que je peux. J’ai tout tenté : être une épaule attentive et silencieuse, essayer de la conseiller du mieux que je peux grâce à ce que j’ai pu apprendre avec mon parcours personnel, l’aider à faire des recherches de thérapie et professionnels de santé, la loger chez moi temporairement pour qu’elle se repose, à ma charge, tout en sachant qu’elle laisse la maison en bordel et n’aide en rien, ce qui me rajoute une charge supplémentaire, je comprends que la dépression est très dure à vivre, l’ayant moi même que trop vécue, mais je pense qu’un petit coup de main est tout de même le bienvenu… mais je veux quand même l’aider, car le contexte familial de son côté est tendu et compliqué…
Mais après 10 années, elle est toujours dans le même état d’esprit : ne veut pas voir de psy de façon régulière, n’essaie pas de traitement, a une hygiène de vie pas terrible (se couche à 4h et se lève à 13h, fume entre 7 et 9 joints par jour, ne mange pas, sauf des produits industriels pas terribles…) il n’y a que le travail pour lequel elle est carrée.
depuis peu elle a commencé à fréquenter des personnes peu recommandables : leur relation tourne autour des beuveries, de la drogue, et c’est à peu près tout…
Mon problème actuel est le suivant :
Après des années de tentatives désespérées de l’aider du mieux que je pouvais ou au moins d’être présente je commence à saturer… mon état psychologique en prend un coup à chaque fois que je la vois, nos journées passées ensemble se résume à fumer des joints, et écouter pendant des heures durant ses problèmes (environ 4h par jour), le tout en demandant des conseils qu’elle n’écoute jamais (depuis + de 10 ans)
Je ne minimise pas ses problèmes du tout, mais elle est tellement obnubilée par ceux-ci qu’elle ne m’écoute plus. Elle n’est même pas au courant qu’un de mes projets les plus importants est en train de se réaliser, tellement elle ne m’écoute pas, et s’écoute uniquement parler de ses problèmes. Ce qui est très blessant. Elle estime que tout le monde doit l’aider, tout le temps… Lorsque ce n’est pas ses problèmes elle me raconte la vie de ses potes toxicos pendant des heures, sans jamais me laisser parler. Elle ne prend même plus le temps de se préoccuper si moi aussi j’ai des soucis dont j’aimerais parle, ou si j’ai besoin moi aussi d’un peu de repos psychologique, car elle connaît très bien mes soucis psy, mais elle m’assaille sans cesse avec son malheur… Vu qu’elle ne voit pas de spécialistes et ne compte pas en voir, c’est à moi que revient le rôle de psychologue. Sauf qu’une bipolaire de type 1 avec trouble alcoolique sévère et trouble anxieux est, à mon avis, pas la meilleure des psys, même si je suis stable depuis peu.
Je commence à croire que je suis une poubelle émotionnelle. Même si je pense qu’elle ne s’en rend tout simplement pas compte j’ai du mal à lui en tenir rigueur, mais je commence à saturer d’être que là pour écouter son malheur à longueur de journée sans même qu’elle se rende compte que ça me rend très mal à la longue. Je culpabilise beaucoup pour ça, je me sens nulle et égoïste de fonctionner comme cela…
Elle est pourtant entourée de personnes très biens et très valables, qui essaient elles aussi de lui tendre la main. Mais rien n’y fait, elle ne veut rien changer à sa vie et semble attendre un « miracle » qui va arranger tout ses problèmes et qu’elle sera heureuse d’un simple claquement de doigts. Malheureusement, toutes les personnes essayant de l’aider et moi même, commençons à avoir vraiment du mal à continuer aussi, notre santé mentale étant nous aussi mise à l’épreuve, et la patience de certaines personnes commencent à s’étioler… Je tiens encore le choc, mais je ne sais plus quoi lui dire, ni quoi faire, car tout est vain depuis de longues années maintenant… je suis dépassée par la situation
Je passe un très grand nombre de détails, mais ma question est : à ce stade, que puis-je faire pour l’aider sans que ceci me pèse trop ?

Merci par avance de me lire,
En vous souhaitant une agréable journée

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses