Ma phobie sociale a ruiné ma vie

Réalisée par Pallas · 10 févr. 2020 Phobies

Bonjour, bonsoir j'ai 24 ans et je souffre d'une phobie sociale, je pense, et d'autres choses encore

Je ne sors plus de chez moi depuis bientôt 10 ans, je vis chez ma mère en ce moment mais ça ne sera bientôt plus le cas.

Je suis reclus chez moi sans jamais voir personne, j'ai eu une enfance chaotique, un parcours scolaire minable, et tous les suivis psychologiques que j'ai eu jusqu'à ce jour n'ont rien donné, j'ai même été hospitalisé quand j'avais 15 ans.

Je n'ai jamais eu de retour de ces suivis, aussi longtemps que je puisse me rappeler j'ai toujours été psychologiquement instable voir suicidaire, j'ai l'impression d'être cassé ou monté a l'envers

Je fais fréquemment des crises d'angoisses et me tétanise totalement, je vomi d'angoisse, j'ai des sueur froide rien qu'a l'idée de sortir de chez moi pour monter les courses par exemple.

Je commence a développer des problèmes physiques liés a ma condition, j'ai mal au dos, j'ai des problèmes de cœur, j'ai mal au poumon, a la tête, constamment, au poumons également. J'ai l'impression que je vais mourir bientôt

J'ai perdu tout espoir, en 10 ans je n'ai rien su faire, je suis inapte, incapable de faire quoi que ce soit, alors a quoi bon essayer ?

Je pense depuis longtemps au suicide mais là, en ce moment, je me dis que c'est une solution facile, voir la seule solution pour mettre fin a mon calvaire, de toute façon j'ai été abîmé depuis l'enfance, je suis irrécupérable

Bref, je me demande si me faire interné ne serait pas la meilleure chose a faire, le problème c'est que je n'ose même pas en parler a ma mère, j'ai trop honte de ce que je suis et de ce que je ressens.

Je suis confronté a un problème : Comment vaincre ma phobie afin de demander de l'aide ou de consulter un spécialiste, quand l'idée même de sortir de chez moi me tétanise d'angoisse ?

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2020

Bonjour,
Il est normal que vous en soyez arrivé à une telle extrémité, puisque vous n'avez jamais été pris en charge correctement, c'est à dire sur le long terme. Dans l'immédiat une thérapie en ligne peut être un bon début afin de mettre des mots sur vos souffrances et vous libérer un peu de ce trop plein d'angoisses. Quand la thérapie aura amorcé un changement vous déciderez de la continuer sous cette forme ou aller en cabinet.
Votre histoire familiale, éducation, relation avec votre mère, votre père dont vous ne parlez pas, tout cela doit être exploré pour comprendre l'origine de vos souffrances.
Quand à avoir une scolarité normale, c'est possible quand tout va bien mais gérer des angoisses et des études ce n'est pas possible. Ne vous blâmez pas, vous avez fait ce que vous pouviez.
Aujourd'hui vous avez la possibilité de voir les choses changer et votre questionnement montre bien que vous voulez comprendre et sortir de cet état, donc vous avez tout à gagner à démarrer une psychothérapie, ce que je vous engage à faire.
Je vous aurais volontiers accompagné mais je ne pratique pas pour le moment de thérapie en ligne, sur le site vous trouverez des praticiens qui en font.
Très cordialement
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

8 MARS 2020

Bonjour,
En tous cas, vous avez commencé à parler ici.
Certains psy font des séances par téléphone, pourquoi n'essayez-vous pas ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

11 FÉVR. 2020

Bonjour Pallas,
Votre phobie sociale est associée à des idées suicidaires, une forte angoisse, des problèmes physiques et des idées suicidaires. Et une sensation de mort imminente.
Vous avez besoin d'une aide urgente par un psychiatre dans un 1er temps.
Si vous ne pouvez pas en parler à votre mère, vous pouvez joindre en urgence votre médecin ou appeler le 15. Vous tomberez sur quelqu'un qui pourra vous proposer déjà qu'un médecin vienne vous voir à domicile.
Être hospitalisé en milieu adéquat, pour faire face à votre mal être intense sera à discuter avec lui.
Puis dans un 2e temps vous pourrez commencer une psychothérapie. En ligne si c'est trop compliqué de vous déplacer puis au cabinet.
Je reste à votre disposition si vous voulez me consulter, je suis sur Paris.
Prenez bien soin de vous. Bien chaleureusement, Pallas.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris