Manque de confiance, sentiment de rejet, dépression, phobie sociale

Réalisée par Said · 29 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour je me permet de vous contacter pour d'aide, je suis un homme de 30 ans car je mauque de confiance en moi et timide ça m'a pourri ma jeunesse j'ai raté beaucoup d'opportunités de ma vie. A présent je suis en dépression accuse de ce que je n'ai pas, je suis une personne qui ne parle pas pas de conversation, je suis célibataire jamais eu de copine je me sent rejeté par les femmes, je ne sais pas bien communiquer accuse de ça je n'arrive pas aller chercher vers des métiers ou il demande de bien communiquer avec clients, je n'ai jamais d'amies toujours solitaire car je n'arrive pas à aller vers les autres, je suis toujours coincé dans mon monde,
, je ne sais toujours pas quoi dire pour avoir une conversation, je suis dysphasie. Auparavant j'étais humilié, rabaisser et se mauquer de moi. Voilà merci

Meilleure réponse 31 MAI 2021

Bonjour Said.

Je comprend votre souffrance. l'homme est un animal social et à besoin de relation social épanoui ainsi que de trouver sa place dans la société.

Maintenant je voudrai vous rassurer en ce qui concerne la timidité. Vous n'êtes pas seul dans ce cas là. Je connais la souffrance terrible que peut générer une timidité maladive (j'en ai moi même terriblement souffert jusqu'à mes 25 ans). Ne pas être à l'aise avec les autres, avec le sexe opposé, ne trouver d'emploi, ne pas arriver à s'affirmer, cacher ses émotions...

J'aimerai vraiment vous aider car je connais cette souffrance et ce qui m'a permis de m'en libérer est une profonde thérapie permettant de se libérer de ses blocages inconscients ainsi que de réduire l'angoisse. Aussi le coaching que je propose permet de développer sa communication (exercices de jeu de rôle) puis se confronter directement à se peurs (ici le regard des autres).

Plus on se confronte progressivement à ses peurs, + l'angoisse diminue et + la confiance en soi augmente. Il est alors très utile de se faire des petits défis. et pourquoi pas aller jusqu'à discuter avec un inconnu dans la rue ! C'est possible. Et je pourrai vous guider.

Par contre concernant votre dysphasie, avez vous un suivi spécifique ?

En tout cas je voudrai vous proposer une séance offerte afin de vous remettre dans une dynamique positive. Le coaching permet aussi de révéler les ressources de chaque personne. Et je sais que vous en avez, pour preuve votre témoignage. poignant. Bravo pour ça ! Vous êtes sur la bonne voie.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

31 MAI 2021

Bonjour Said,

Je sens beaucoup de peur derrière votre récit. La confiance en soi est une ressource indispensable pour pouvoir s'affirmer, prendre des décisions courageuses, passer à l'action, sortir de sa zone de confort, etc.

Un accompagnement pourrait considérablement vous aider à vous connaître, à identifier vos forces, à accepter vos limites et à nouer des relations, construire votre existence, faire des projets, sans peur.

La confiance en soi peut se décomposer en trois pôles :
- l'estime de soi, c'est l'amour qu'on se porte à soi-même, l'importance que l'on s'accorde, la manière dont on se traite soi-même,
- l'affirmation de soi, c'est la relation aux autres, la capacité d'être soi dans une relation, sans peur de gêner ou de déranger, de pouvoir dire non sans peur de créer un conflit ou de décevoir,
- la confiance en ses capacités, c'est le sentiment de compétences, c'est le rapport à l'action et la manière dont on envisage l'avenir en sachant pouvoir compter sur ses qualités et ses capacités.

Il est possible, d'après ce que vous décrivez que chacun de ces points mérite chez vous une attention particulière. Tout ceci peut se renforcer dans le lien d'accompagnement, en parcourant votre histoire pour désactiver les expériences désagréables et identifier les ressources et en vous aidant à réunifier votre corps et votre esprit...

Je reste à votre écoute. Sentez-vous libre de m'écrire ou de m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

31 MAI 2021

Bonjour Said,
Vous êtes conscient de situations qui ont causé votre manque de confiance en vous et c'est beaucoup car c'est ce qui vous pousse à vouloir changer. Le travail thérapeutique est de retrouver qui l'on est vraiment, libéré des traumatismes qui ont conduit à porter des masques pour s'adapter aux autres, aux évènements pour ne pas souffrir.
Seulement à un moment donné, vous en avez assez et c'est ce que vous exprimez.
La thérapie brève que je propose permet de couper à la racine l'émotion négative douloureuse. Il n'y a pas de magie. C'est un travail qui allie les émotions, le mental et le corporel (le coeur, la tête, le corps).
Vous êtes riche, le trésor que vous êtes demande à être déterré.
Je suis à votre écoute.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express®
Nice-Paris

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

30 MAI 2021

Bonjour Said ,
Vous êtes conscients que votre manque de confiance en vous et la source de vos problèmes , la prise de conscience est déjà une partie du travail . Vous avez été traumatisé par l'humiliation et les moqueries étant enfant , ce qui fait que vous vous êtes renfermés sur vous et sur le monde . Aujourd'hui cet état vous bloque dans votre vie professionnel , social et personnel , il est temps d'apprendre à vous connaitre , connaitre vos qualités , vos capacités , faire éclore la belle personne que vous êtes. La thérapie pourra vous aider à entamer ce travail , vous avez besoin d'être accompagné dans cette grande aventure , d'être enfin VOUS .
Je reste à votre écoute si vous avez envi d'entamer le travail .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

30 MAI 2021

Bonjour Said,

Il est important de comprendre que cette timidité vous a peut-être protégé de situations qui auraient pu être encore plus souffrante pour vous. Tout s'explique toujours!
Alors, il est primordial de comprendre ce que vous avez vécu et les conséquences que cela a eu sur votre vie d'enfant, et de futur adulte.
Si vous avez été rabaissé, humilié, moqué, c'est normal que vous ayez peur des autres. Cela sont des traumatismes très forts dans votre vie.
Néanmoins, vous pouvez tout à faire reprendre confiance en vous, vous percevoir d'une matière neuve et attirer à vous des personnes bienveillantes.
Rien n'est jamais définitif.

Avec mon soutien
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

30 MAI 2021

Bonjour Said

Merci d'avoir partagé si courageusement vos blocages.

Vous avez mis le doigt sur une des causes de votre timidité, qui selon moi s'apparente davantage à un manque de confiance en vous, du fait de ce que vous avez subi dans l'enfance.

Vous avez tellement été malmené et rabaissé que cela vous empêche de vous dire que vous avez de belles qualités qui ne demandent qu'à être exploitées.

Il est important que vous agissiez pour résoudre ce qui vous maintient dans cet état d enfermement et de repli sur vous.

Envisagez une thérapie serait la solution pour vous permettre de libérer votre parole et surtout vos souffrances dans un espace sain, sécurisé et de confiance.

Vous pourrez ainsi commencer à réfléchir à ce qui vous bloque et par la suite, voir ce qu'il est possible de mettre en place pour permettre d'aller dans l'avant et sans peur du regard ou du rejet des autres

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon