ma psychologue, qu'en dites-vous ?

Réalisée par oxroth · 21 févr. 2019 Psychothérapie

Bonjour, j'ai un problème avec les transports en commun et ma psy m'a dit de les prendre pour le prochain rendez-vous. Je n'y suis pas arrivé et ai préféré annuler à l'avance s'entend l'angoisse montée de jour en jour. Elle m'a fait comprendre que la prochaine fois que je ne viendrais pas à un rendez-vous mêmes en ayant annulé au préalable, elle ne voudrait plus me suivre/travailler avec moi. J'ai l'impression qu'elle attend que je dise oui à tout et que je ne m'écoute pas moi et mes angoisses. Cordialement

Meilleure réponse 21 FÉVR. 2019

Bonjour,

Je pense que vous avez déjà la réponse à votre question.
Si vous ne vous sentez pas écouté, compris, la meilleure chose est probablement d'aller trouver quelqu'un avec qui vous serez plus en affinité.
Votre psy a sans doute une stratégie en tête en vous demandant de faire ces efforts. Cependant il est absolument nécessaire que vous soyez en complète confiance avec la personne qui vous accompagne pour dépasser cette difficulté!

Sachez également qu'il existe des technique de désensibilisation comme l'hypnose ou l'EMDR qui fonctionnent différemment et sont très efficaces.

Bien cordialement.

Benoît VENOT
Hypnothérapeute à PAU

Benoît Venot Psy sur Jurançon

23 réponses

21 FÉVR. 2019

Bonsoir,

Il me semble que votre impression que votre psy attend de vous que vous suiviez ses consignes sans vous "écouter" ("que je dise oui à tout") a plus à voir avec vos expériences de vie passées qu'avec votre thérapie / votre psy : c'est ce qui se passe pour tout le monde, d'imaginer des choses en fonction du vécu antérieur (ce qui s'appelle le "transfert").

Il serait bon pour vous d'aller à votre prochaine séance (le report de celle que vous avez annulé) comme cela vous arrange, rien que pour lui raconter la montée d'angoisse qui vous a bloqué chez vous...
Cette psychologue vous ne vous veut que du bien... en tentant de vous "pousser" à dépasser vos "peurs" des transports : mais c'était probablement trop tôt pour vous de l'envisager..
Expliquez vous avec elle..., et ensuite vous verrez ce qu'il ressortiras de la séance, et vous allez prendre une décision pour la suite. Osez aussi lui demander comment elle pense que vous allez pouvoir faire pour faire face à vos angoisses.

Je vous souhaite de pouvoir arriver à dépasser votre phobie des transports !
sp

4158 réponses

21 FÉVR. 2019

Bonjour,
Est ce votre 1er RDV chez un psy pour ce problème ?
Vous avez quel âge ? Vous travaillez ?

Pouvez vous faire autrement que prendre les transports en commun ? d'y aller à pied si c'est possible.
Sinon, il serait plus pratique de trouver un psy plus proche de chez vous.

Difficile de vous en dire plus. Votre psy ne peut pas venir vous chercher et vous ramener, donc difficile pour elle de vous suivre...

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY