ingérence psychologue / Education Nationale

Réalisée par Prof14 · 24 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Enseignante en élémentaire, j'ai reçu vendredi un mail provenant d'une mère d'élève avec en pièce jointe un bilan émanant d'un psychologue concernant son fils.

En préambule de ce bilan, il est écrit qu'il existe une suspicion de HPI mais que le comportement de l'enfant au cours des séances de test, refusant de se prêter à certains tests, n'a pas permis de mener le diagnostic à son terme. (déjà, que doit-on en conclure ???? Pour moi, le diagnostic n'est donc pas avéré)

En conclusion du bilan, le psychologue a écrit des "recommandations" pour l'école :
- qu'il faut proposer à l'enfant des activités plus enrichissantes (type exposé) - doit-on comprendre que ce qui est proposé en classe n'est pas intéressant ???
- qu'il ne faut pas punir l'élève 5 minutes sous la cloche en récréation car c'est contreproductif et humiliant mais plutôt proposer de valoriser les bons comportements. - L'enfant avait joué au pied au ballon en plein milieu de la classe, il faut donc le féliciter et ne rien faire ? Nous punissons rarement "pour rien".
- qu'il ne faut pas donner plus de 4 exercices sur un même sujet si la compétence est acquise. - cela n'arrive jamais dans l'absolu et encore moins pour cet élève apparaissant en difficultés scolaires dans de nombreux domaines, le travail est donc plutôt au contraire allégé pour lui...

Ma question :
Un psychologue, qui ne voit un élève qu'en tête à tête ou au pire avec sa mère dans son cabinet, qui se base uniquement sur des situations rapportées, peut-il faire de tels commentaires, emprunts de jugements, dans son compte-rendu, sans jamais nous avoir contacté pour avoir notre point de vue à nous sur comment cela se passe à l'école avec l'enfant ? Ici, il s'agit d'un enfant qui refuse de travailler et dont la mère refuse d'entendre les difficultés, interprétant tout comme les conséquences de son "HPI". Il ne travaille pas car ce n'est pas assez intéressant pour lui, il fait des bêtises car il s'ennuie. Ceci dure depuis le CP, nous avons les mêmes problèmes tous les ans.
Résultat : 65 mots / minutes en lecture en Cm1, largement en dessous des attendus pour un enfant de cet âge... (et tout le reste est du même acabit)

J'aimerais savoir si ce genre de situations, qui se multiplient ces dernières années au rythme de l'augmentation des enfants HPI et autres TDAH plus ou moins avérés, sont normales car cela devient franchement pesant !!!
Que faire quand un psychologue entre dans le jeu de cette maman en écrivant noir sur blanc dans son compte-rendu des choses contre l'école ? Peut-on signaler ça quelque part pour remettre ce monsieur à sa place ?

Merci pour votre réponse.

Meilleure réponse 6 NOV. 2023

Bonjour

Je pense que vous devriez montrer (si ce n'est déjà fait) cette lettre à la direction de l'école et prendre contact avec ce psychologue et les parents.
Il y a évidemment un problème d'éducation d'autorité. Lancer un ballon en classe relève de la discipline et des limites à ne pas dépasser et non d'un éventuel cas HPI.
Ne lâchez rien mais protégez vous en sollicitant un psychologue scolaire et la direction de l'école.
Il n'y a que suspicion et non un diagnostic réalisé par un neuropsy compétent en la matière.
En revanche pour la punition, je voyais plus une privation de récréation ou des lignes (mais je ne suis pas à votre place, loin de là).
Bon courage à vous,
Charlotte
Psychologue*
Travail, Famille, Couple,
Développement personnel
*rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt