Mal-être depuis 1 an et demie

Réalisée par qcarron · 26 janv. 2023 Aide psychologique

Alors je m’explique,
Je suis originaire de l’île de la réunion et Il y a un an et demie, quand j’avais 18 ans, je suis parti m’expatrier au Québec pour faire mes études dans une petite ville à 5 heures de Montréal avec ma copine de l’époque. Quand je suis arrivé c’était super, je faisais mon intégration, il y avait des soirées pour les nouveaux arrivants, il y avait un vent de liberté que je commençais à toucher et à m’approprier mais malheureusement, mon ancienne copine ne voyait pas les choses de la même manière. Je ne m’en rendais pas compte à l’époque, mais c’était une manipulatrice. Il fallait que je lui dise à quelle heure je sorte, avec qui, où, comment j’y allais, que je lui envoie les réseaux sociaux des personnes présentes, elle ne s’endormait pas tant que je ne rentrais pas et ça finissait toujours en dispute. Malgré toute les preuves d’amour que j’ai pu faire pour elle, je me sentais démuni par la situation. J’avais fait son visa, convaincu son père de venir au Canada, m’expliquer avec toute sa famille, ma sœur l’a hébergé 1 semaine à Paris pour faire notre visa, j’ai trouvé son appartement (car on ne vivait pas ensemble), j’ai fait sa demande d’étude dans son école, et malgré tout, ce n’était pas suffisant, je devais encore et encore prouver que je l’aimais. Au bout d’une semaine où nous sommes arrivés au Canada, elle m’a quitté. Ça faisait 4 ans qu’on sortait ensemble. Un peu plus tard, elle m’a avoué qu’elle avait rencontré un garçon à l’aéroport et qu’elle avait couché avec lui le soir même où elle m’a quitté. À ce moment là, ça a été la fin de ma santé mentale. Je ne comprenais rien au fonctionnement du pays, j’avais du mal avec les différences culturelles et mon rêve d’être que Canada n’avait plus aucun sens. Je me suis senti bafoué, sali, trahi, menti, par la fille que j’aimais le plus au monde. Il faut aussi savoir que j’ai été un grand fumeur de cannabis mais j’avais arrêté un an avant de venir au Canada. Je prenais aussi beaucoup d’ecstasy, en grande quantité, 1 a 3 fois par semaine pendant 10 mois environ en 2019. Revenons à nos moutons. Lorsqu’elle m’a quitté, j’ai replongé les deux pieds dans le cannabis. À hauteur de plusieurs joint par jour. Les joints ici sont très forts. À chaque fois que je fumais, je faisais une grosse anxiété. Et ça me suit encore aujourd’hui. Je n’arrive plus à me réveiller le matin, je suis complètement dissocié de mes émotions, plus rien ne me procure de joies intenses, je n’arrive plus à être amoureux, je n’arrive pas à tisser des liens d’amitié, le fait d’être trahi par quelqu’un ne me fait ni chaud ni froid, le fait d’être aimé ne me fait rien, mais le fait d’être oublié/invisible est une peur profonde. Ça fait un an et demie que je n’ai pas eu de fou rire, que je n’ai pas eu de vrai rire, ni de vrai sourire. Je n’arrive plus à regarder les gens dans les yeux, encore moins les filles. Il faut savoir que ce que je suis devenu aujourd’hui, ce n’est pas du tout la personnalité que j’avais avant. Avant j’étais enjoué, dynamique, spontané, charmeur, j’étais un peu le mec rebelle du lycée que tout le monde aimait bien, je n’avais jamais eu de problèmes avec les filles, que ce soit pour leur parler, créer des liens avec elles, etc… aujourd’hui je suis extrêmement méfiant, je ne me dévoile pas du tout, et je ne remarque jamais les avances qu’elles me font, je suis dans le déni. Je n’ai plus de rêves, je n’aspire plus à grand chose, et, même si j’avais un rêve, le fait de l’atteindre ne me procurait qu’une satisfaction légère et passagère que j’oublierais sûrement assez rapidement pour retourner au grand vide qui fait parti de moi aujourd’hui. Ah oui, pendant que j’y pense, il y a aussi eu un événement qui m’a un peu “traumatisé” avant mon départ. J’avais découvert le carnet secret de ma mère en faisant mes cartons pour ranger mes affaires chez mes parents, et j’ai découvert des secrets de famille lourds durant la période où mes parents se sont rencontrés. J’ai appris que mon père, à l’époque où il a rencontré ma mère, ne voulait pas d’enfant, et lorsqu’il a appris que ma mère était enceinte de moi, il a fui l’île de la réunion et est parti vivre en Nouvelle-Calédonie. Il est revenu quand j’avais 3 ans et est toujours resté, mais je n’avais jamais connu les vraies circonstances de ma naissance, et je pense que ça a été une erreur de ma part de lire ce carnet secret. Enfin bref, tout ça c’était pour dresser un tableau détaillé de ma “biographie” et des événements qui, je pense, ont un impact sur ma santé mentale d’aujourd’hui. J’ai besoin d’aide. J’ai déjà rencontré un travailleur social à mon école mais ça n’a abouti à rien car il ne fait que m’écouter et m’offre des pistes de solutions un peu trop théoriques telles que : se faire un agenda pour se créer une bonne organisation, sortir pour rencontrer du monde, alors que c’est parce que je n’arrive plus à faire tout ça que j’en arrive à consulter.
Merci à vous déjà d’avoir lu ce message.

Meilleure réponse 27 JANV. 2023

Bonjour,
avant tout je vous suggère d'aborder rapidement votre problème d'addition en cherchant là où vous habitez maintenant s'il y a un support local qui peut vous faire suivre par des spécialistes. Cherchez aussi le group plus proche des narcotiques anonymes c'est un support tres valide en peu partout dans le monde.

En parallèle je vous conseille plutôt de thérapies qui vous font travailler sur le corps et les émotions et plus spécifiques pour les traumatismes car finalement vous avez accumulé pas mal des événements difficiles.
Avec votre type adduction. pour le moment c'est mieux evitez l'hypnose et tout techniques qui travaillent avec des états de conscience altéré.

Ça va prendre quelque temps mais avec le soutien adapté et votre engagement vous allez retrouver votre joie de vie et vous allez vous entourer des personnes qui vous apprécient vraiment.

Je reste à votre écoute et n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou vous voulez en discuter en plus.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,
Un travailleur social ne peut pas vous aider à faire le travail de fond qui s'impose.
Vous avez des blessures d'enfant qui se sont réactivés au travers de ce que vous avez vécu dans cette historie avec cette fille que vous aimiez ce qui vous a trahi après vous avoir manipulé. Pour comprendre cela et guérir, il faut que vous soyez aidé par un professionnel : pourquoi pas l'un ou l'une d'entre nous ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez bien fait de vous confier ici, vous avez effectivement besoin d'une aide approfondie et régulière, je vous y invite.
Sur cette plateforme, vous pouvez trouver plusieurs types de thérapeutes qui proposent diverses thérapies, si pour vous c'est un peu complexe de faire un choix, n'hésitez pas à m'écrire et je vous orienterai.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** Psychanalyste
*** Sexothérapeute
*** Praticien en psychothérapie
*** aide à la parentalité

5591 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,
il est indispensable de consulter pour votre addiction et le reste.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour
Oui, je vous encourage à consulter un/une thérapeute pour sortir de cette spirale et de ce vide intérieur qui vous provoque un immense mal être
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,

Je crois qu’il est grand temps de vous faire aider. N’hésitez donc pas à trouver un professionnel proche de chez vous. Il vous aidera sur les différents problèmes que vous évoquez. Il n’y a aucune honte à se faire aider, au contraire, c’est une force que d’autres n’ont pas.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3250 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,
Il semble que vous ayez traversé une période difficile suite à la rupture de votre relation avec votre ancienne copine, qui s'est produite peu après votre arrivée au Canada pour poursuivre vos études. Vous décrivez des sentiments de trahison, de désarroi et de perte de sens, ainsi qu'une détérioration de votre santé mentale. Vous avez également repris la consommation de cannabis, ce qui a aggravé votre anxiété. Il est important de prendre en compte ces difficultés et de chercher de l'aide pour y faire face. Il est probable que vous bénéficieriez d'une prise en charge thérapeutique, comme une thérapie individuelle ou de groupe pour gérer les émotions et les pensées qui vous perturbent et vous aider à retrouver un certain équilibre émotionnel. Il est également important de consulter un médecin pour évaluer l'impact de la consommation de cannabis sur votre santé mentale et physique, ainsi que pour discuter d'options de traitement si nécessaire. Néanmoins l hypnose pourrais vous aider à avancer sur des base sereines et dissiper ce traumatisme !
Je vous souhaite une excellente journée
Thalia inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour ,

Vous avez accumulé en peu de temps de nombreuses raisons de ne pas vous sentir bien.

Mais je commence par les addictions. Si elles jouent un rôle d’inhibiteur, elles ne font qu’aggraver votre situation cognitive, relationnelle, votre dépression et votre addiction elle même. En gros tout votre monde extérieur ET intérieur par en vrille uniquement de ce fait.
Je pense que vous le savez évidemment mais je tenais à vous dire que vous ne pourrez rien avancer dans ces conditions.

-Cela posé, vous avez un lourd passé à décortiquer, d'autant plus avec cette découverte, que votre corps savait.

-La personne qui tente de vous aider utilise visiblement quelques outils de TCC . (Thérapie Cognitive et Comportementale). il vous donne ces exercices justement parce que c'est ce que vous n'arrivez pas à faire (comme vous le dites). Il s'agit de ré-apprendre à avoir les comportements adéquats, dont ceux de la vie courante si vous ne les avez pas. Je ne peux qu'insister pour que vous les fassiez en vous confiant à lui , en lui racontant pourquoi et comment vous n'y arrivez pas. N'oubliez pas que pour apprendre à écrire vous ne saviez pas tenir un stylo au début ! Rappelez vous toujours celà c'est un truc pour retourner et recommencer autant de fois que nécessaire.
Ne pas baisser les bras ! Votre devise désormais
Vous avez l

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez vécu des expériences très choquantes qui vous ont fait perde la confiance et la joie qui vous caractérisait. Aujourd'hui, vous êtes en perte de repères, et vous chercher comment et à quoi vous raccrochez. Bien entendu, le cannabis n'est pas une bonne idée, mais que faire avec l'anxiété, le mal-être et les doutes? ...
Ces situations, malheureuses sont venues réactiver des blessures du passé, et peut-être même les agrandir. Si vous aviez besoin de fumer, beaucoup de cannabis, lorsque vous étiez à la Réunion, c'est probablement que vous aviez également besoin de fuir quelque chose déjà à l'époque...
Il est important, de parvenir à vous comprendre, en profondeur, pour ne pas endommager votre confiance et votre estime de vous-même, en dépit des circonstances adverses. Je pense que consulter un bon praticien vous aidera à y parvenir, le risque. Si vous restez seul avec cela, serait de tourner en boucle dans votre tête et de vous enfoncer un peu plus avec le temps.

Je reste à votre écoute, avec bienveillance et attention,
Xavier Dubouch,
Gestalt-thérapeute, psychopraticien

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux