J'hésite à quitter mon conjoint depuis 1 an

Réalisée par Mar · 17 janv. 2022 Thérapie de couple

Bonjour, je suis actuellement en voyage à l'autre bout du monde depuis 2 ans et demis avec mon copain. Nous sommes en couple depuis plus de 9 ans. A cause des conditions du voyage on fait tout ensemble, tellement que nous n'avons même pas vécu 1h de séparation. Au début c'était bien pour moi, et puis l'année dernière j'ai commencé à vouloir être seule. Malheureusement j'ai aussi été très attirée par une autre personne, avec qui il ne s'est rien passé mais à qui je pense constamment...
J'aime mon partenaire, et il m'aime j'en suis sûre, mais quand je me vois dans l'avenir avec lui je me sens soulagée, étouffée et frustrée alors que si je m'imagine sans lui dans l'avenir ça me rend euphorique et morte de peur en même temps. Ça fait 1 an que mes sentiments fluctuent envers lui, 1 jour je me dis que le quitter aurait été la pire erreur de ma vie, et le lendemain je me dis que je serait plus heureuse seule, complètement indépendante, à faire ce qu'il me plaît. Quand je suis avec lui je n'ai casiment pas de motivation à faire les choses quotidiennes de la vie, des fois j'ai meme l'impression de juste laisser passer le temps et voir ce qui se passera plus tard. Il n'est pas bête, il voit tout ça, mais j'attends d'être sûre avant de lui dire quoi que ce soit parceque j'ai déjà faillit le quitter 2 fois cette année et ça lui a brisé le cœur, je tiens énormément à lui et je ne veut pas le faire souffrir encore plus. Pensez vous que on devrait faire une pause dans notre relation ? Je tiens à lui énormément, on a vécu ensemble 1/3 de notre vie c'est énorme, mais je ne sais pas expliquer pourquoi j'ai besoin d'être seule... merci de votre écoute

Meilleure réponse 18 JANV. 2022

Bonjour Mar,

Votre cœur vous amène vers un ailleurs rempli d’aventures seule avec vous même. Vous êtes prête à vous libérer de cette relation et à vous épanouir telle que vous êtes.

En effet, vu l’éloignement, il y avait un bénéfice secondaire d’être avec votre compagnon, c’était rassurant/sécurisant. Mais aujourd’hui vous avez envie de vivre votre vie pleinement avec passion et de vous expanser en tant que femme.

Libérez vous et vivez votre vie pleinement
Soyez fidèle à vous même et respectez vous dans vos choix

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Impossible de vous dire si vous devez le quitter ou non, c'est un choix qui vous appartient. Respect !
Lorsqu'on est amené à se poser des questions sur nos choix, il est préférable de comprendre nos fonctionnements inconscients afin de faire des choix en conscience. Cela nous permet d'accepter le déroulement 'de histoire, et de créer d'autres évènements en conscience dans la même, ou un autre histoire.
"La connaissance de soi" - "l'expansion de conscience" sont des outils efficaces afin de vivre en conscience. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour,

On/je pourrait/s vous dire tout ce qui est possible à propos de votre situation, mais l’essentiel, vous le savez déjà. Vous êtes dans un conflit intérieur entre d’un côté votre amour pour votre conjoint, le fait que vous teniez et êtes habituée à la relation que vous avez construite et que vous entretenez depuis 9 ans, et de l’autre votre désir de vivre autre chose, de « voyager » sans lui, de vous retrouver seule ou peut-être autrement accompagnée, de vous redécouvrir après 9 ans d’identité (vie) commune. Être attirée par quelqu’un d’autre n’est pas « malheureux » en soi, mais si cela vous perturbe à ce point et remet en question votre relation de couple, alors c’est un révélateur (parmi d’autres), et vous avez donc raison de vous poser la question. Que cela vous fasse souffrir est normal.

Mais les véritables réponses sont en vous, pas ici. Soit vous les connaissez déjà et vous cherchez un moyen de les assumer, par un biais de confirmation et d’encouragement. Soit c’est encore très confus et vous vous voulez clarifier vos sentiments et les décisions à prendre et à ce moment là, le mieux serait de vous faire accompagner par un.e coach spécialisé.e ou un.e thérapeute (ou un.e coach thérapeute, encore mieux) pour vous permettre d’accéder à cette nouvelle version de vous-même de manière claire, assumée et épanouie qui prendra la décision la plus juste vis-à-vis de cette situation (et du reste). Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour,
Vous êtes tout simplement à un carrefour de votre vie, vous le sentez et éprouvez donc naturellement le besoin de vous "retirer" pour y voir plus clair. Cette expérience sentimentale semble être en fin de cycle et ce qui vous empêche de vous l'avouer est votre peur : peur de blesser votre copain , peur de l'inconnu. Vous êtes tout doucement passée de l'amour à l'attachement, ce qui n'est pas la même chose.
Bouddha disait " le changement n'est jamais douloureux, seule la résistance au changement est douloureuse"...
Peut-être auriez vous besoin d'être accompagnée pour vous retrouver et vous aider à prendre la bonne décision.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour,

Vous êtes dans un mode relationnel de type fusionnel, et dans cette vision là des choses, l'autre est soit notre tout qui nous complète ou nous nourrit, soit quelque chose d'étouffant parce que nous n'avons pas appris poser nos limites, à reprendre la responsabilité de nos besoins et à formuler des demandes.

Il est possible que vous soyez de nouveau confrontée à une problématique similaire dans le futur. Quoi que vous décidiez de faire, partir ou rester, cela pourrait être intéressant pour votre propre développement que vous appreniez à mieux vous connaitre et à vous affirmer pour ne plus attendre que l'autre vous donne ce dont vous avez besoin mais que vous puissiez prendre votre place sans peur de décevoir, de déranger ou même de perdre l'autre.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez et si vous arrivez à avoir un peu de temps seule ;-) Je vous taquine.
Je serai heureux de pouvoir vous aider à y voir plus clair à assumer vos envies et besoins et à prendre la meilleure décision possible pour vous. Sentez-vous libre de me contacter, je me ferai une joie de vous répondre.

Belle journée et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour Mar,

Vivre en couple ne signifie pas rester 24 h/24 l’un avec l’autre. Chacun a besoin d’espace pour souffler, pour alimenter sa culture personnelle, etc.
C’est principalement ce qui vous a manqué et qui a étouffé la flamme de votre amour pour lui. La passion s’est éteinte en vous, il ne subsiste que l’attachement qui est encore fort. Cependant, comme vous l’évoquez, votre cœur s’est déjà au moins une fois détourné vers un autre homme.
Il est impossible de dire si la flamme reviendra un jour, car il n’y a pas de recette magique pour la rallumer malheureusement.
Il est vrai qu’une rupture fait souffrir, mais vivre à côté de quelqu’un sachant que l’amour n’est plus vraiment présent, fait aussi des ravages. D’ailleurs, votre proposition de faire un break, n’est rien d’autre qu’une façon de tester la rupture. La plupart du temps, les couples n’y survivent pas.
Je vous invite à prendre du recul et à considérer votre situation. Si vous en sentez le besoin, un accompagnement peut vous y aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour Mar,

Au cours des 2ans et demi de voyage vous avez vécu dans une grande promiscuité avec votre copain. Cela a pu révélé votre besoin de faire des choses par vous-même, de vous retrouver seule avec vous-même, de faire vos propres expériences.

La perspective de ne pas pouvoir assouvir ce besoin vous donne le sentiment d'étouffer et d'être frustrer.

Vos sentiments pour votre copain semblent fort, il s'agira pour vous de vérifier si vous avez besoin d'un autre équilibre dans la relation avec votre copain (des moments partagés et des moments ou chacun peut agir à sa convenance) ou s'il est temps pour vous d'aller vers d'autres horizons et d'autres aventures sans lui.

Soyez à l'écoute de vos besoins et exprimer les !

Attentive à votre demande.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour Mar,

Pour qu’une relation tienne dans le temps, il est essentiel que chacun des partenaires puissent se ressourcer seul et/ou avec d’autres personnes.
Le fait que vous soyez l’un sur l’autre depuis le début de votre voyage est une épreuve. Vous auriez tout à gagner à prendre du recul. Qu’est-ce qui vous empêche de le faire maintenant ? En voyage vous avez la possibilité d’être bénévoles dans de nombreuses associations, nourri-logé. C’est une piste pour que vous puissiez chacun vous retrouver ailleurs l’un sans l’autre.

Vous dites que vous avez eu l’élan de quitter votre conjoint 2 fois cette année. Mais que cela lui a brisé le coeur. Imaginez-vous toute votre vie rester avec une personne pour ne pas lui briser le coeur ? Et le votre dans tout ça, comment vous en occupez-vous ? Comment nourrissez-vous vos besoins, vos désirs, vos envies ?

Il est temps de vous recentrer sur vous, la culpabilité et la peur sont insuffisantes pour poursuivre une relation.

Je reste à votre écoute
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour Mar,
La réponse à votre questionnement est dans vos premières lignes. "On fait tout ensemble"...
Pas très étonnant que votre couple soit en crise.
Je dis "crise", effectivement ne vous précipitez par à le quitter, avant d'avoir examiné ce qui dysfonctionne dans votre relation.
Je vous aide à trouver les clés pour sortir de cet étouffement, un ou deux rdv vous suffiront je pense
Bien cordialement
Inès AVOT