1 an après ma rupture , je n'arrive pas à tourner la page...

Réalisée par Kiwi · 5 mai 2020 Développement personnel

Bonjour,
Ca fait 1 an que je me suis fait quitté par mon ex car c'était un amour impossible. Ca été ma première rupture et j'en ai beaucoup souffert car j'étais très amoureuse de lui. Vu que je sais que c'est impossible entre nous, j'ai coupé tout contact pour l'oublier. Je pensais beaucoup à lui et j'ai fait une dépression au debut de ma rupture et je pensais qu'avec le temps je finirai par tourner la page. Sauf que ce n'est pas le cas. Certes je vais beaucoup mieux , je fais moins de rechutes mais je pense encore tous les jours à lui et quelque fois je me sens encore mal comme un mal-être depuis la rupture. Je suis perdu ... je ne sais même pas si on peux dire que j'ai fait mon deuil? Ou si je fais une obsession?
Le pire c'est que je fais tout pour aller mieux : du sport, lecture, série etc.. je fais tout ce qui peut me faire plaisir. Mais ca change rien chaque jour je pense a lui ,inconsciement il est dans ma tête .
Il y a des jours où je vais de l'avant mais d'autres ou je me sens encore mal.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez ? Est ce que je dois laisser le temps faire comme tout le monde me le dit ou dois je faire quelque chose pour me prendre en main (alors que personnellement je pense faire tout ce qui faut pour aller mieux) ?
J'ai bien peur ne jamais réussir à être heureuse comme avant et de penser tous les jours à lui ...

Merci de vos conseils.

Bien à vous.

Meilleure réponse 6 MAI 2020

Bonjour Kiwi,

A l'ère ou les rencontres amoureuses sont un business, nous avons l'impression que quelques mois après une rupture nous devrions déjà être passé à autre chose. Pourtant les études montrent que le deuil d'une rupture se fait en moyenne en 2 ans (!).
Donc rassurez vous vous n'êtes pas dans l'anormalité, et le fait que vous pensiez encore à lui 1 an après la rupture ne veut pas dire que vous ne réussirez jamais à être heureuse. Vous êtes sur le bon chemin.
D'autant plus, vous ne l'avez pas quitté (si j'ai bien compris) parce que vous ne l’aimez plus. Donc en plus de faire votre deuil de cette personne et de votre relation, il faut vous défaire de sentiments qui étaient agréables pour vous. Ça ne fait pas sens pour votre cerveau qui, voulant vous protéger, n'a pas de raison de se défaire de choses qui vous sont agréables.
Il semble que cette rupture soit particulièrement douloureuse et complexe pour vous. C'est très positif que vous ayez entamé des activités pour faciliter le processus de deuil. Mais il semble qu'accidentellement, en mettant autant d'énergie dans le fait d'essayer de l'oublier qu'au final, il reste au centre de toutes vos activités.
L'idéal serait d'abord d'approfondir le travail de recherche pour comprendre ce qui fait que cette relation soit si intensément ancrée en vous. Et dans un second temps, travailler à corriger les "réflexes" de pensée de votre cerveau qui vous ramènent systématiquement à des images qui sont liées à cette personne qui n'est plus là.
D'après ce que vous écrivez, je pense que vous êtes une personne forte et raisonnée. Mais si vous souffrez encore n'hésitez pas à me contacter pour travailler sur ce sujet ou pour du soutien.

Prenez soin de vous.

Sabrina Beloufa Psy sur Nice

39 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

La vrai question est ! J'ai peur de ne jamais réussir à être heureuse .
La croyance de votre mental est ! je peux être heureuse qu'avec lui !
Comment couper avec cette croyance ?
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont les outils efficaces et adaptés à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

6 MAI 2020

Bonjour,
Vous avez été quittée et cela reste douloureux un an après, signe que vous avez sûrement ressenti un fort sentiment d abandon lors de cette rupture imposée.
Ressentis qui mériteraient d être explorés

De plus vous dites penser à lui quotidiennement, ce qui peut être vous empêche de rencontrer qqn d'autre ?!
Visiblement le deuil de cette relation n est toujours pas fait malgré votre envie d aller de l avant.

Peut être que consulter un psychologue sur qques séances pourrait vous aider à comprendre cette problématique d'abandon qui vous fige dans le passé et vous permettre de dépasser cela pour regarder vers demain.

Je reste disponible pour un échange téléphonique ou visio si vous souhaitez essayer cette démarche.

Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

5 MAI 2020

Bonjour Kiwi,

Vous dites que c'était votre première rupture donc j'en déduis que c'était peut être votre premier amour? C'est aussi celui qui est le plus douloureux. Vous devez en effet faire le deuil de cette relation passée. Le deuil est parfois plus long pour certains que pour d'autres. Si vous pensez avoir déjà épuisé vos ressources personnelles pour tenter de vous sentir mieux, il serait en effet intéressant de consulter pour trouver une écoute spécifique et un soutien dans cette situation de mal être où vous vous trouvez. rassurez vous, celle ci n'est que temporaire, alors accrochez vous.

Je vous invite à aller consulter les profils des psychologues du site pour prendre rendez vous.
Bien à vous,
Mme George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, consultations en ligne)

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

5 MAI 2020

Bonjour Kiwi,

A vous lire, vous n'avez pas encore fait le deuil de votre ex.
Comme vous n'êtes pas à l'origine de la rupture, celle-ci est intervenue alors que vous éprouviez encore des sentiments et étiez encore engagée dans la relation. C'est une des raisons pour lesquelles le deuil est plus long à faire.

En revanche, il y a aussi probablement des pistes à explorer autour de cet amour que vous qualifiez "d'impossible". Quelles croyances, valeurs, loyautés ou scénarios de vie sont entré en jeux inconsciemment dans l'échec de votre couple, qui peuvent aujourd'hui laisser un goût d'inachevé et vous empêcher de tourner la page ?

Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute qui vous aidera à décrypter cela afin de vous permettre d'avancer dans les étapes du deuil et vous tourner vers l'avenir d'autres relations épanouissantes.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault