Burn out de mon mari depuis 1 an

Réalisée par Charlotte 2 · 12 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour
Mon mari est en burn-out depuis bientôt un an cela a été très difficile pour moi de l’accepter
Il a deux enfants d’une première relation et nous en avons deux ensemble
Je fais mon maximum mais je m’épuise petit à petit nos relation sont très distante et je pense à la séparation mais 10 ans ensemble ça n’est pas rien mais je ne sais pas si on va se relever de cette situation il me dit que je le tire vers le fond
je vois régulièrement ma psychologue lui très peu
Merci par avance de votre aide je suis perdue

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2023

Bonjour Charlotte,
Le burn out est une épreuve pour celui qui le vit mais aussi pour l'entourage.
En effet il peut laisser des traces des séquelles et peut aussi entrainer l'autre vers une fatigue ou un burn out parental.
Il est dans ce cas important de se faire suivre, de se faire accompagner pour une reconstruction positive.
votre mari doit prendre le temps de se faire accompagner et de se reconstruire sans quoi cela semble complqié.
Je suppose que votre psychologue vous accompagne vous dans ce sens
. Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

15 AVRIL 2023

Bonjour Charlotte
En quoi le titre vous vers le fond, de ce qu'il vous dit ?
Je vous reçois sur un rdv pour y voir plus clair
Avec bienveillance
En présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Charlotte

Si c'est lui qui est en burn out c'est surtout lui qui a besoin d'être accompagné par un psy.
Ce qui est ennuyeux dans ce que vous dites c'est qu'il vous accuse de le tirer vers le fond.
Il ne peut pas rejeter son malaise sur vous ni sur vers l'extérieur. Tant qu'il sera dans cet état d'esprit il ne pourra pas sortir de sa "crise" et cela empirera. Je vous conseille de le lui dire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Charlotte,
Pourquoi votre mari vous dit-il que vous le tirez vers le fond ? qu'est-ce qui dans vos paroles, vos comportements peut lui laisser penser cela ? Essayez de vous remémorer vos réflexions, vos actes.
Vous dites que vous avez mal accepté son burn out : cela signifie -t-il que vous ne vouliez pas entendre les causes profondes qui pouvaient être liée à vote couple mais aussi à autre chose ? que sa vulnérabilité vous a mise en panique ?que vous avez voulu le forcer à se relever, à être ce qu'il ne voulait plus être, à faire ce qu'il ne voulait plus faire ?
Aujourd'hui, si vous songez à la séparation, n'est-ce pas pare que vous sentez que votre couple est vraiment arrivé à la fin de son cycle ? si oui, vous avez des peurs à surmonter : peur du changement, des conséquences matérielle et financières, de la réaction des enfants, d'être jugée etc...et la première question à vous poser est celle-ci : existe-t-il encore de l'amour véritable entre vous ?
Je vous encourage à consulter pour éclaircir tout cela et vous aider à traverser au mieux cette période difficile de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour

Les situations de burn out ou de dépression impactent considérablement la vie de famille et de couple. Malgré votre engagement respectif dans une thérapie individuelle, il semble aujourd'hui nécessaire de cheminer ensemble sur votre relation.
Spécialisée dans les relations, en particulier de couple, je vous suggère d'envisager en complément le recours à un thérapeute de couple pour déterminer le virage à prendre pour votre relation. Cela permettra à chacun de se sentir entendu et compris dans ses propres difficultés et surtout de faire émerger les ressources pour apporter de l'apaisement.

Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à vous connecter à mon profil pour en découvrir davantage sur ma pratique et mon approche bienveillante.
Belle et douce journée

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute pour adultes et couples
consultations à mon cabinet ou en ligne

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Charlotte

Je ressens votre détresse et votre épuisement et c'est bien normal lorsque l'on vit son quotidien avec un conjoint qui souffre et qui se sent mal.
Vous dites que vous faites votre maximum mais que vous vous épuisez. Cependant dans ce genre de situation, même si c'est extrêmement difficile à accepter, vous devez en effet vous "préserver". Son burn out lui appartient et sa guérison également. Vous ne pouvez pas le "sauver".
Par contre vous pouvez apprendre à prendre soin de vous, même si l'autre va mal à côté de vous. Vous avez le droit d'aller bien et ce n'est pas vous qui êtes malade. Ca n'est pas votre faute non plus. Vous n'êtes aucunement coupable de cette situation.
Et en vous préservant, vous aiderez ainsi tout le monde. Lui va sentir que sa maladie ne vous affecte pas et donc il va sortir de sa culpabilité inconsciente (aujourd'hui fort probablement, il se dévalorise énormément et plus son entourage lui renvoie le fait qu'il souffre "à cause de lui" plus il va se sentir mal. C'est un engrenage).
Donc en vous préservant, en vous donnant du temps pour vous ressourcer (marche, nature, repos, tout ce qui vous fait du bien) vous allez être plus forte à ses côtés et si il vous voit aller bien, il va avoir envie de faire de même pour lui. Il va sentir que ça ne dépend que de lui.
Je vous invite à poursuivre le travail avec votre psychologue afin de conserver un espace de parole et d'expression de vos émotions durant cette période.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Charlotte,

Vous dites être suivi chacun de votre côté par un professionnel, cependant, tant que votre partenaire sera en dépression, la situation ne s’arrangera pas quoi que vous fassiez. D’ailleurs, vous dites qu’il ne voit qu’occasionnellement son thérapeute, ce n’est donc pas la bonne façon de s’en sortir.
Il faut en général pas loin de 2 bons mois de travail intense pour sortir d’une dépression. Pour cela, il est bien de songer à être interné dans un institut spécialisé où l’encadrement permet justement ce travail de fond nécessaire pour en sortir.
Il est souvent illusoire de penser s’en sortir seul.
De votre côté, vous souffrez de cette situation et vous ne faites que sombrer pour rejoindre votre partenaire. Il est temps que vous réagissiez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Charlotte
Votre mari est en burn out. C’est votre diagnostic ou celui du médecin ?
Cet épuisement physique et psychologique peut déboucher sur une dépression si la prise en charge n’est pas continue.
Votre mari devrait consulter pour comprendre ce qui a entraîné ce burn out, et voir quelle est sa part de responsabilité consciente et inconsciente dans cet engrenage.
Essayez de rétablir de la proximité dans vos relations pour relancer le dialogue. Vous dites que « vous faites votre maximum » mais que votre conjoint dit que « vous le tirez vers le bas »
On ne peut que sentir une énorme incompréhension entre vous et probablement de ce fait, beaucoup de frustration.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour, oui situation tendue bien évidemment et avec de la souffrance endurée. Je comprends. Je pense que cela peut se travailler mais en commençant par faire un premier topo avec vous, seule, puis avec lui seul et enfin à trois pour définir précisément les choses et fixer vos objectifs et plans d’accompagnement. Cela se travaille bien en général même si cela prend du temps et nécessite la volonté de toutes les parties c’est primordial il est difficile d’accompagner qqun contre son gré. Si besoin, faites moi signe. Bien à vous

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Charlotte,
Je comprends que vous traversez une période difficile et que vous vous sentez perdue. Le burn-out peut avoir un impact considérable sur la vie personnelle et professionnelle de la personne qui en souffre ainsi que sur les personnes qui l'entourent.

Il est important que vous continuiez à prendre soin de vous en assistant régulièrement à des séances de psychothérapie pour gérer votre propre stress et vos émotions. Il peut également être utile de parler à votre mari de l'importance de suivre une thérapie pour l'aider à gérer son burn-out et améliorer votre relation.

Il est normal de se poser des questions sur l'avenir de votre relation lorsque vous traversez une période difficile, mais il peut être bénéfique de travailler ensemble pour surmonter cette situation et se rapprocher l'un de l'autre. Cependant, si vous pensez que la séparation est la meilleure solution pour vous et votre famille, il peut être judicieux d'en discuter avec un conseiller ou un thérapeute pour explorer vos options.

Il est important de prendre le temps de réfléchir à ce qui est le mieux pour vous et votre famille, en vous appuyant sur les ressources et le soutien dont vous avez besoin.
Excellente journée !
Thalia Inna praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

13 FÉVR. 2023

Chère Charlotte,

Vous avez très bien fait de vous faire suivre mutuellement, mais aujourd’hui c’est aussi le couple qui en pâti. Je vous encourage à proposer à votre partenaire une thérapie de couple (voir mon profil).

N’hésitez pas à me répondre
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
——————-
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
*** aide à la Parentalité
Visio uniquement