Place nulle part

Réalisée par Némie · 14 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai plus de 40 ans et je n'ai fait que vivoter toute ma vie. J'ai toujours eu une sensibilité liée à une réserve, une peur de l'adulte, qui est devenue une phobie sociale et de performance avec attaques paniques et du coup la dépression. J'ai toujours été seule, sans ami, rejetée. Je suis toujours seule, très seule.
J'ai repris une formation en apprentissage, ce qui a été difficile avec ma phobie sociale, ma phobie scolaire... J'ai eu de très bon résultats mais aucune aide de mon patron qui ne souhaitait pas m'embaucher après.
Au travail mon anxiété de performance est très présente. Je n'arrive pas à bien réfléchir, je manque de bon sens car je suis bouffée par mes émotions, mes pensées, mes réflexions, je suis très lente à comprendre, on m'explique des choses et je n'arrive pas à "rentrer dans l'explication", je bloque, ou je ne comprends rien, moi il faut que je note ou qu'on m'explique bien tout, à la base, comme à un enfant, sinon j'ai du mal. Je me sens toujours nulle, dès que je fais des erreurs je culpabilise énormément et m'auto-flagelle et perds encore plus confiance en moi. J'ai eu mon diplôme avec d'excellentes notes et viens d'être virée après ma période d'essai. Je ne réussis pas les autres entretiens car du coup ma confiance est à zéro et elle l'était déjà un peu avant vu que je n'avais rien appris lors de ma formation sur le terrain. Du coup je suis toujours au point de départ, seule, nulle, qui n'intéresse personne, qui n'avance pas, qui n'a sa place nulle part, qui n'existe pour personne...

Meilleure réponse 16 NOV. 2022

Bonjour Némie,

Votre forte anxiété vous empêche de vous concentrer convenablement, d'où les difficultés de lenteur, de compréhension et l'obligation de tout noter. Cela n'est pas un problème intellectuel mais bien affectif.
Vous avez une très mauvaise image de vous et par conséquent peu confiance en vous, ce qui est la racine de votre anxiété.
Dans cette situation il vous serait vraiment utile d'entreprendre une psychothérapie afin de comprendre comment vous vous êtes construite depuis votre enfance et voir ce qui n'a toujours pas été réglé aujourd'hui. On peut aussi améliorer votre image de vous même et votre confiance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour
Vous souffrez de solitude et en même temps vous avez peur d'entrer en relation
Un travail thérapeutique vous est nécessaire
Avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

22 NOV. 2022

Bonjour,
Il me semble que ce qui vous pèse le plus est ce problème d'estime de vous, de confiance en vous qui pollue l'ensemble de vos relations depuis très longtemps maintenant. A chaque essai infructueux, à chaque fois que vous êtes en situation de faire quelque chose qui ne fonctionne pas, vous dégradez encore votre estime de vous, et votre sentiment d'être nulle. Vous êtes prise dans un cercle vicieux.
En sortir sera forcément difficile, mais vous n'êtes pas condamnée à rester dans cette situation. Vous avez besoin de vous faire accompagner pour comprendre comment vous fonctionnez et comment vous réactivez cette image dégradée de vous. Comprendre votre mécanisme vous permettra, petit à petit, de changer votre comportement et votre perception. Et de vous sentir soulagée. A partir de là, vous pourrez construire autre chose. Pour vous et dans votre rapport aux autres.

Barbara Liano
Thérapie brève

Barbara Liano Psy sur Paris

95 réponses

16 NOV. 2022

Bonjour Némie
Les symptômes que vous décrivez manque de confiance en vous, mauvaise estime de vous, croyance négative ... proviennent de blessures d'enfance qui saignent encore dans votre présent et vous empêchent d'entreprendre, d'aller vers l'autre avec confiance. toutes les décisions que vous devez prendre sont conditionnées par ces blessures...
Je vous invite à consulter mon profil parce que je peux vous aider à soigner ces blessures émotionnelles de manière efficace et définitives.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

16 NOV. 2022

Bonjour,

Si il n'y a pas d'origine medicale identifiée, cela ressemble a du trauma developpemental (ex: enfance dans un environment familliale defaillant: abus, temoin et/ou victime de violence verbal et/ou physique..) .

Dites vous que vos reactions actuelles sont des strategies de survie misent en place dans votre enfance afin de survivre dans un environement defaillant. Vous etes en vie , donc ces strategies ont bien fonctionné. On ne mord pas la main qui nous nourrit...

Cependant, dans votre vie d'adulte, ces strategies ne sont plus adaptées et sont meme contreproductives
En effet, vous avez beaucoup plus de ressources ex: vous ne dependez plus de vos parents.

Ça se travail et vous pouvez vous en remettre avec un travail psycho-corporelle.

Bien à vous,
Karima

Karima Reisinger Psy sur Saint-Louis

5 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour,
Vous avez une grosse blessure de rejet à guérir : elle a été contractée pendant votre enfance. Vous n'avez pas eu votre compte pour grandir avec l'estime de vous même et vous avez développé ces systèmes de défense qui vous handicapent dans votre vie sentimentale, sociale et même professionnelle.
Le programme que je propose vous permettrait de sortir de cela. N’hésitez pas à me contacter si vous vouliez en savoir plus.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour

On comprend très bien la situation dans laquelle vous vous trouvez. Toutefois vous ne dites pas si vous avez déjà consulté un professionnel pour travailler en douceur sur vos phobies et cette exigence que vous mettez dans votre vie.
Ainsi, il serait judicieux d'explorer votre histoire pour comprendre l'origine de ce comportement, tout en mettant en lumière vos ressources afin de développer votre estime de vous.

Je suis thérapeute et coach en développement personnel et professionnel. Ma bienveillance et mon écoute seront au rdv pour accueillir en douceur vos difficultés et vous permettre de cheminer à votre rythme.

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche et reste à votre écoute si besoin.

Belle journée
Virginie AUGIAS
Thérapeute & coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Madame,

Tout ce dont vous souffrez est certainement en lien avec votre vécu en famille, qui ne vous a pas préparé à affronter la vie et le monde avec confiance.
Il se peut qu’il y ait aussi autre chose, comme un « terrain » anxieux difficile à dompter.

Il est évident que vous avez besoin d’une bonne thérapie.

Je pense que, pour commencer, pouvoir supporter les remises en questions de la thérapie et dépasser votre dépression il vous sera très utile (voire nécessaire) de vous faire prescrire un antidépresseur à effets anxiolytiques : voyez cela avec un psychiatre ou votre médecin traitant.

Je vous souhaite d’arriver à vous prendre en mains petit à petit, de vous reconnaître le droit d’exister ne serait-ce que pour vous même, afin de changer et dépasser toutes les pensées négatives qui vous empêchent de bien vivre votre vie.
sp

4158 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour,
Ce que vous évoquez demande un travail de fond. Il serait utile de consulter et de revisiter votre enfance afin d'explorer tout ce qui résonne avec ce que vous décrivez ici. Votre autosabotage ne permet pas de vous adapter avec les autres malgré vos compétences.
La peur vous rend très vulnérable et inadaptée face aux exigences professionnelles...

Je vous invite vivement à consulter avec une approche psychocorporelle (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale n'aura que peu d'intérêt pour vous défaire de vos croyances négatives enkystées certainement depuis longtemps...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour,

Savez-vous à quoi est due cette peur de l'adulte? Est-ce que cette solitude a toujours été là ,même toute bébé? Le rejet que vous ressentez est autant dans la sphère professionnelle, qu'amicale ou familiale?
Je lis beaucoup d'exigences envers vous, beaucoup de croyances limitantes dues à votre histoire. Un suivi thérapeutique vous aidera à regarder tout ça sous un autre angle, de vous apaiser et de vous projeter plus sereinement dans un projet professionnel qui vous apportera satisfaction.

Si vous le souhaitez je suis à votre écoute à mon cabinet de Nîmes ou en visio.

Charlotte MATTEI
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Némie,

Merci pour votre témoignage à notre communauté.

Quelle est votre demande? Cette question vous semble peut-être inappropriée mais je ne vois pas de demande ici. Entant que professionnelle nous voyons la demande derrière le non-dit mais il est important que vous la formuliez. Car vous pouvez comme vous le faites si bien, décrire une liste de points négatifs en attendant que nous vous consolions, tel une enfant. Est-ce là votre demande?
Ou peut-être souhaitez vous changer de perspective et alors : dites le !

Si je vous écris cela en bienveillance c'est pour que vous réagissiez. Vous semblez convaincue de tout ce que vous dites et le ressasser ne fera que concrétiser cette conviction et la rendre réelle.

Si vous souhaitez avancer dans un état d'esprit adulte, responsable vers une amélioration de votre situation, alors commencez par vous demander et nous demander ce que vous voulez pour vous.

Faites le jeu en utilisant que des termes positifs : je veux .... (pas je ne veux plus).

Il serait bon de vous faire accompagner pour d'abord être dans l'action et revisiter votre perception des choses et ensuite comprendre d'où tout cela vient. Oui, c'est l'inverse de ce que l'on fait d'habitude mais il est urgent pour vous de modifier votre schéma dans l'action.

Je vous laisse me contacter pour un plan d'actions et vous invite d'ores et déjà à faire deux choses : écrire une chose positive sur vous chaque jour et écrire une action valorisante réalisée chaque jour.

Prenez-soin de vous,
Dalila Nourdin, psychopraticienne, en cabinet, visio, téléphone

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Némie,

Comme vous le conseillerons beaucoup de professionnels sur cette plateforme, il est peut temps d'entreprendre un travail sur vous même. C'est le meilleur moyen pour évoluer et avoir une vie plus satisfaisante.

Vous seule pouvez faire ce choix.

Courage, osez prendre soin de vous.

S.Filleul
Psychanalyste
Maison médicale d'Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Némie,

Merci pour votre message. Votre histoire me touche.

Vous avez un grand besoin d'Amour, je ne parle pas de l'amour amoureux mais d'un Amour inconditionnel, vous avez besoin d'apprendre à vous aimer, de renforcer votre socle d'estime de vous-même. Les jugements que vous avez sur vous-même, la culpabilité, les comparaisons peut-être, les injonctions, sont autant de freins à votre développement en ce qu'ils vous divisent intérieurement.

Or un "individu", par essence est "indivisible", c'est à dire que pour être en pleine possession de ses moyens, de ses ressources, pour être pleinement soi-même, il faut pouvoir ne faire qu'un. Se reconnaître ses forces, accepter ses limites et aimer tout cela sans condition. La relation de confiance dans un accompagnement permet cela.

Lorsqu'on a une faible estime de soi, on cherche sa valeur à l'extérieur de soi, dans deux choses : dans le regard des autres et dans le résultat de nos actions. Si les autres nous renvoient du positif, alors on a de la valeur, si on réussit ce qu'on entreprend, alors on a de valeur. Sinon, aïe ! Avoir une solide estime de soi permet de se détacher du regard des autres et d'accepter de se tromper, de ne pas réussir du premier coup, etc.

Vous avez besoin de reconnecter votre tête à votre corps, d'apprendre à écouter vos émotions, à prendre conscience de vos besoins pour savoir qui vous êtes et ce qui est important pour vous à chaque instant et ne plus vous laissez balloter par vos pensées, vos interprétations, vos projections négatives…

Il pourrait être bon que vous revisitiez votre histoire pour changer la relation que vous entretenez avec et au lieu de vous raconter des histoires d'échec, de solitude, de tristesse, de trouver ce qui peut faire ressource dans votre parcours, car il y a du positif. Je vois en tout cas beaucoup de courage pour commencer.

Je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas rester seule avec tout cela. Vous avez fait un premier pas en nous écrivant et je vous propose d'en faire un second en osant le contact direct.

J'ai l'habitude d'offrir un temps d'échange qui permet de faire le point et de mieux cerner ce qui est en jeu dans une situation problématique. Cela vous aidera à envisager des solutions concrètes et rapides. Si vous souhaitez travailler avec moi après cela, tant mieux, sinon, vous aurez une idée plus précise du chemin qui vous attend et de ce qui vous permettra d'avoir plus de joie et de sérénité dans votre vie. Si ça vous intéresse, vous pouvez m'écrire et je vous répondrai très vite.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Némie
Le tableau que vous nous dépeignez est bien triste. Et ces angoisses semblent vraiment handicapantes dans votre quotidien, votre vie professionnelle.
Il est temps de prendre à bras le corps la situation. Vous avez des capacités ! vos excellentes notes en sont le témoignage. Votre souci se situe au niveau de votre faible estime de vous, qui vous bloque à chaque fois que vous devez entrer en interaction avec les autres.
N'hésitez pas à entamer une thérapie pour renforcer votre estime de vous, vous aider à construire des relations sociales, et vous 'coacher' en vue des moments difficiles que représentent pour vous les entretiens, périodes d'essai, etc...

Bon courage

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Némie,

J'aimerai travailler avec vous sur votre compréhension de ce que vous vivez au travers du regard des autres et identifier avec vous le regard que vous portez vraiment sur votre être, bien séparer les deux pour identifier si vous projetez sur les autres votre regard ou si vous projetez le regard des autres sur vous. C'est un travail de défusion avec le monde exterieur pour mieux appréhender par vous même tout ce que vous êtes en mesure d'apporter si on vous en laisse l'opportunité? Je formule l'hypothêse que cet apport est immense mais que si vous en doutez, tout le monde en doutera.
Qu'en pensez vous ?

Yann de Seze Psy sur Paris

27 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Vous m'avez l'ai enfermée dans un schéma négatif, d'enfermement de vos émotions, personnalité et objectifs de réussite.
Malgré vos efforts, votre avancée, vous ne voyez que le verre a moitié vide et votre estime de soi est toujours au meme niveau.
Nous pourrions faire cela ensemble :
- définir votre personnalité, vos besoins, attentes, envies et ieux vous comprendre
- apprendre à mieux gérer vos émotions, vos contexte relationnel et vos situations pro et perso.
- définir vos objectifs, pas à pas pour avancer et vous ouvrir aux autres et aux situations
- renforcer votre estime de soi, confiance en soi et vos interactions sociales.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour,

Avez-vous déjà entamer un accompagnement avec un ou une thérapeute pour mettre en lumière d'où vient ce manque de confiance en vous, en la vie ? En vous lisant, j'ai l'impression que vous êtes restée quelque part encore une petite fille qui refuse de grandir où bien qu'on a interdit de grandir , vous dites, peur de l'adulte, vous avez peur de devenir adulte ? peut-être est-ce lié à un événement, des situations lorsque vous étiez enfant ?
Vous avez des capacités puisque vous avez eu des bonnes notes, vous vous auto-sabotez comme si vous ne méritez pas de réussir votre vie, dans tous les domaines.
Je vous conseille de commencer un travail sur vous, avec l'aide d'un professionnel, afin de comprendre comment vous vous êtes construites quand vous étiez enfant et surmonter vos croyances limitantes.

Je vous envoie douceur et lumière,

Roseline Troestler
Thérapeute psycho-énergétique

Roseline Troestler Psy sur Strasbourg

49 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour Némie,

Cette "peur de l'adulte" (ou de l'Autre) que vous évoquez remonte à votre enfance, et à la manière dont vous vous êtes construite en contacte avec les adultes qui vous ont éduquée : parents, fratrie ou absence de fratrie, professeurs, camarades...
Il serait utile d'aller explorer cette période pour comprendre ce qui s'y est joué. Que vous a-t-on répété, qu'avez-vous pensé/imaginé ?
Car cela a débouché pour vous sur des croyance limitantes à propos de vous et à propos d'autrui, qui vous empêchent aujourd'hui d'avancer et vous maintiennent dans la répétition des mêmes scénarios de vie, avec beaucoup de tensions et d'anxiété (ruminations, pensées erronées, sketches anxieux...).

Mettre de la conscience sur tout cela vous permettra de relativiser, de construire une nouvelle image de vous-même et des autres, en comprenant comment vous fonctionnez, et d'ajuster vos comportements de manière plus adaptée à chaque situation, pour enfin vous autoriser à réussir vos projets.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour,

Dans votre message, vous ne nous posez pas réellement une question. Vous nous présentez plutôt votre situation, une partie de votre fonctionnement, et votre hypothèse que vous n'auriez de place nulle part. Dans la suite de ma réponse, je vais supposer que c'est là que se trouve votre question : où est ma place ?

C'est une question fondamentale. Chacun est différent, singulier même, et c'est de cette singularité qu'il faut partir pour se trouver une place, voire pour se fabriquer une place. Pour se fabriquer une place, un accompagnement psychique est parfois utile. Dans votre cas, je pense que cela vous serait utile. Pour vous faire accompagner, il resterait alors à trouver un professionnel avec lequel vous vous entendrez bien.

Karim Barkati, psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

15 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Bon pas de panique, restez confiante tout va s’arranger.
Vous avez besoin de comprendre vos fonctionnements afin de trouver la confiance qui se trouve en vous. Vous êtes dans un cercle viscieux et vous ne trouvez pas la porte pour sortir. Vous êtes sur le bon chemin. ( Douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses et conseils adaptés à celle-ci. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine