Après 20 ans de vie commune, mon épouse m'annonce qu'elle n'a plus de sentiments

Réalisée par REMY · 12 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
On s'était fréquentés il y a 27 ans, elle avait rompu sans trop d'explications, puis on s'est retrouvés 4 ans plus tard suite à ma persévérance. Nous nous sommes mariés après 2 ans de vie commune, on a construit une maison et eu 2 enfants qui ont 15 et 17 ans aujourd'hui. Nous avons tous deux la cinquantaine.
Nous avons eu peu de disputes frontales durant ces années, plus souvent des non-dits et des bouderies. Une tendresse et une affection normales, plus appuyées pour moi en recherche de contacts physiques, avec plus de distance pour elle.
Néanmoins, notre relation amoureuse et sexuelle a toujours été un peu "je t'aime, moi non plus". Mon épouse était parfois dans la demande, parfois dans le rejet, et dernièrement je constatais bien son manque de désir. Nous avions encore des relations intimes, mais jamais à sa demande, et souvent elle les esquivait.
Je dois dire que l'année après notre union a été sexuellement compliquée, et suite à mon incompréhension elle m'a avoué ainsi qu'à sa mère, avoir subi des attouchements de son frère ainé de 8 ans, pendant son enfance. J'ai assez mal vécu cette révélation, mais j'ai compris beaucoup de choses sur nos difficultés relationnelles. Elle ne m'en a jamais reparlé, et je n'ai jamais osé demander ce qu'elle a subi réellement.
Depuis l'an dernier elle s'est plongée dans les réseaux sociaux et les romances érotiques sur lesquelles elle se masturbe régulièrement (en cachette), elle s'est mise au sport et a maigri. Je voyais bien qu'elle évitait les conversations avec moi en recherchant plutôt celles avec les enfants (elle parle de beaux et jeunes mecs avec notre fille). Pourtant nous échangions beaucoup auparavant (sauf sur notre relation de couple, probablement par gêne ou par peur d'affronter la réalité).
Cette situation n'étant plus tenable pour moi, je lui ai demandé ce qu'elle avait, et si elle avait rencontré quelqu'un d'autre. Elle m'a affirmé que non (je constate qu'elle dit vrai), que les hommes pensent toujours ça, mais qu'elle n'avait simplement plus de sentiments (non pas à cause de moi, mais qu'elle était seule en cause). Elle dit que ce n'est pas non plus un problème d'attirance physique (je suis mince, mais plus si jeune et musclé :) ).
Depuis plus de sexe, même si nous dormons dans le même lit. J'ai l'impression de revivre le moment de notre séparation d'il y a 27 ans. J'essaie de rester positif, de sourire, de promener le chien avec elle, de conserver le bisou quotidien et parfois un petit câlin. Les enfants n'en savent rien pour le moment. On a eu d'autres conversations où je lui ai répété que je l'aimais, que je donnerais tout pour qu'elle retrouve l'envie, et elle a versé des larmes. Mais elle installe une certaine froideur entre nous, peu d'échanges, et c'est toujours à moi d'engager des discussions qui se limitent à des banalités. Elle se désintéresse aussi de l'entretien de la maison, de la scolarité des enfants, des tâches administratives, etc.
Je me demande si elle ne fait pas une crise de la cinquantaine ou une dépression, sur fond de traumatismes passés qu'elle n'a pas voulu régler par une thérapie. Je souhaiterais la mener vers une thérapie conjugale sans trop savoir comment m'y prendre, peut être en lui demandant si elle serait prête à tout tenter pour sauver notre couple.
Pensez-vous que cela puisse nous aider, et quel type de consultation nous conseilleriez-vous ?
Merci par avance pour vos précieux conseils et commentaires.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134700

réponses