J'ai une voix négative constamment dans ma tête (phobie d'impulsion)

Réalisée par Maya · 17 févr. 2022 Phobies

Bonjour,

D'un naturel très angoissé, j'ai toujours eu des épisodes de stress/angoisse plus ou moins intenses mais brefs au cours de ma vie. Par exemple pendant mes études, mes examens ont toujours été des épreuves difficiles. Je manque énormément de confiance en moi et suis très négative et exigeante envers moi même (perfectionniste). Je suis timide et réservée et très proche de ma famille. J'ai déjà eu ce que j'ai identifié comme étant des phobies d'impulsion à plusieurs reprises dans ma vie (sentiment d'angoisse et de colère, peur de faire du mal aux gens que j'aime, peur d'être homosexuel...). J'ai des valeurs et toujours eu à coeur d'être une fille bien sous tout rapport. L'idée même de penser à mal et faire du mal me détruit...

Suite à ma première histoire d'amour qui a été assez désastreuse et tardive (à 26 ans), la voix négative dans ma tête est présente en continu... Mon ex parle de monstre dans ma tête et doutait même que je sois schizophrène. Pendant notre relation, j'ai notamment remis en cause sa sexualité, fait du conformisme de genre, jusqu'à avoir peur d'être raciste envers lui pour rejeter notre relation qui avait mal commencé et qui m'angoissait énormément. Aujourd'hui presque un an après notre rupture et même si les torts sont partagées, je suis toujours très en colère contre lui et moi même et j'ai des phobies d'impulsion à répétition.

Un jour, je me persuade d'être raciste, un autre je remets en cause ma sexualité ou encore je me persuade d'être insensible, d'être une horrible personne capable de faire du mal à autrui. Je trouve des preuves pour fusionner avec ces angoisses. Dans ma tête actuellement ma voix intérieure me fait croire que je suis la personne la plus horrible qui soit et j'ai l'impression de l'être réellement. Comme si finalement la vraie moi c'était celle ci et pas celle que mes proches dépeigne, la jeune fille gentille, aimante, ouverte d'esprit et courageuse... et si c'était réellement le cas ?

Aujourd'hui ma santé mentale me pourrit la vie au quotidien et j'ai même peur d'avoir réellement une maladie mentale. Quand je me retrouve seule et indépendante, je rumine encore plus et je peux passer des journées entière dans mon lit... J'ai du mal à me prendre en main totalement. Je n'ai jamais consulté de psy malgré ces angoisses extrêmes et je pense cette fois ci avoir besoin d'aide. Quelle aide pourriez-vous m'apporter pour aller mieux et enfin être heureuse durablement ?

Merci de m'avoir lue jusqu'ici,

Bien cordialement,

Une lectrice

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2022

Bonjour Maya,
En effet, je vous invite vivement de consulter au plus vite. Au vu de votre énoncé, je vous conseille plutôt une approche pluridisciplinaire (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'impact sur ces phobies d'impulsion qui représente souvent une partie dissociée de l'individu... Le trouble d'impulsion est complexe à traiter et donc choisissez un praticien qui sait travailler sur les états du Moi dissociatifs entre autres...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour,
vous vous chercher perpétuellement, votre histoire d'amour désastreuse vous a marquez énormément et vous vous renfermez sur vous même, je vous conseil une thérapie pour vous aider a aller mieux et à prendre confiance en vous et a vous ouvrir à se monde qui n'est pas si gris que vous pouvez vous imaginer, je suis disponible pour vous cordialement Buono Frédérique.

Frédérique Buono Psy sur Mondeville

39 réponses

19 FÉVR. 2022

Bonjour,

La peur de l'inconnu.

Parfois, lorsqu'on n'a vécu qu'une expérience de vie classique, reçu une bonne éducation, été bien élevé, avoir réussi ses études, avoir toujours eu des amis, n'avoir jamais connu de manque ou de trouble, au sein d'une famille, à l'école, ou dans notre rapport à la vie, ne nous transmet pas de codes quand à la vie, une vie autre, des gens de l'extérieur, d'autres modes de vie, d'autres cultures, etc...
Étant ancré dans sa vie, il ne nous est absolument pas indiqué, que l'on doive changer de code, pour comprendre la vie des autres ou notre rapport à l'extérieur et aux choses.

Les personnes les plus fermées seront imbues d'elles-mêmes, mais par défensive, ne comprenant pas, ces différences. Alors que les personnes empathes iront jusqu'à se perdre.

La vie, c'est un peu ce parcours où tout le monde n'a pas le même code.

Et tout le monde pense le sien, préférable. D'autres n'auront plus aucun repère.

C'est l'apprentissage de la vie. La multiplicité.

N'ayez pas peur de vos pensées, vous êtes libre. Il faut juste du discernement entre votre ressenti, la réalité et un milieu ou le monde influençant.

Et puis, surtout, respirer, retrouver le calme intérieur, en se reconnectant à soi-même, pour ce que l'on est et ce que l'on est vraiment, en dehors d'un monde aux codes multiples appartenant à tout un chacun.

Trouvez votre alignement, mais sans vous angoisser, la phobie d'impulsion est une réaction du moment, une période par laquelle, vous en passez, peut-être parce que vous n'êtes peut-être pas, tout à fait, au bon endroit de votre vie.

Concentrez-vous sur votre vie, surtout. Et privilégiez vous cultiver et vous enrichir grâce à des environnements sains, calmes et ouverts.

L'ouverture d'esprit et l'humilité sont autant de clefs en matière de bien-être, tout en vivant sa vie.

Bonne chance. La respiration intérieure est votre véritable souffle inné, votre bien le plus précieux.

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Philocognition.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Maya,

Vous semblez être prise dans un cercle vicieux fait d'anxiété, de mal-être et de ruminations.

Pour en sortir et faire le tri, il vous faut une aide thérapeutique.

Je vous conseille de choisir un thérapeute avec lequel vous pourrez mettre à plat vos scénarii mentaux et essayer de comprendre à quoi ils correspondent , qu'est-ce qu'ils veulent dire de votre existence actuelle mais aussi de des problèmes de votre passé.

Je vous encourage à ne pas trop tarder, car vos angoisses semblent s'accentuer

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Maya,
Merci pour votre témoignage.
Je suis touchée par les angoisses que vous vivez et la manière dont vous les observez avec lucidité.
Vous avez besoin de reprendre confiance en vous, de prendre soin de vous, de vous aimer.... Vaste programme!
La personne la plus importante pour vous, c'est vous! Faites des activités qui vous font du bien.
N'allez pas chercher à l'extérieur ce que vous avez à l'intérieur de vous. Quand vous serez en lien avec la belle personne que vous êtes, que vous serez épanouie, vous attirerez les évènements et les personnes qui vous correspondront.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien à vous
Florence Vollaire
Coach thérapeute

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Maya,
Lorsque vous vous persuadez que vous êtes une mauvaise fille, c'est que vous êtes en révolte contre cette partie de vous-même qui s'est formatée pour être" parfaite", acceptée et aimée de tous (et c'est bien ainsi qu'on vous perçoit de prime abord ?).
Cela vient de votre enfance : vous avez souffert de la blessure du rejet qui vous a conduite au désamour de vous-même. Mais comme l'amour est notre carburant, vous avez cherché à vous constituer cette fausse personnalité, exagérément tournée vers les autres, oublieuse de soi, souvent superficielle dans ses sentiments pour ne pas souffrir.
Il vous faudrait rompre avec ce schéma, retrouver votre authenticité, dans l'équilibre de l'amour de vous-même et des autres. C'est ce que je propose dans mon accompagnement, en commençant par la guérison de l’enfant intérieur.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Maya,

Vous êtes en grande souffrance, le quotidien devient très lourd et je ne vous cache pas que vous êtes dans une profonde déprime.

Ces épisodes qui vous habitent sont uniquement le produit de votre mental. Comme vous êtes perfectionniste, vous vous faites du mal pour entrer dans le moule sociétal au point de vous abîmer. Je sais ce que c’est, vous êtes comme clivée, cette petite jeune femme gentille, sage et douce… et à l’intérieur de vous, c’est l’explosion. La rage et la colère voir même la tristesse sont vos compagnons du quotidien. Je sais c’est très difficile d’être celle qui est est attendue.

Libérez vous, respectez vous et soyez vous même. En étant fidèle à soi, la vie est plus douce.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous devez vous aimer vous même, vous avez vécu tellement de choses. Le plus important est de penser à l'avenir, quoi faire? Simplement, regarder de l'avant et j'aurais tellement de suggestions à vous offrir.

Prenez soin de vous

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Maya,

En effet, il me semble très important de vous faire accompagner pour réduire cette pression que vous vous imposez en vous questionnant sans cesse.
Cela vous permettra certainement de déterminer la cause de tout cela et ainsi de pouvoir travailler dessus afin d’en limiter voire d’en supprimer les effets. Votre vie n’en sera que plus agréable et surtout vous n’aurez plus cette impression d’être cette mauvaise personne que vous dépeignez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Maya,
Je suis bien sensible au mal-être que vous exprimez dans votre message. Vous êtes remplie de peurs qui vous font aller dans votre imaginaire. Et quand on ne veut pas penser à quelque chose, on y pense encore plus, ce qui renforce vos peurs. Vous vous repliez sur vous même, et vous restez prise dans votre mental. En parler avec un thérapeute vous permettrait d'exprimer vos peurs et la colère bloquées en vous, de comprendre votre fonctionnement relationnel et ce qui provoque votre angoisse et votre anxiété, et de découvrir vos ressources intérieures et sortir de l'insécurité affective. Dans ce que vous décrivez, il n'y a aucun signe de maladie mentale, mais beaucoup d'angoisse et de jugement contre vous.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

18 FÉVR. 2022

bonjour,

merci tout d'abord de votre témoignage et votre confiance. On ne sait pas pourquoi parfois notre mental, assailli d'informations de toutes sortes, même les plus étranges, s'attarde parfois sur des pensées particulièrement inacceptables. Ma question est :

qu'est ce que vous faites par rapport à ses voix : es ce que vous chercher à échapper à ses pensées, à les éliminer, à vous dire "je ne devrais pas, il faut pas ..." ? si tel est votre cas, c'est précisément la lutte pour s'en débarrasser qui vous conduit à les renforcer. Du coup, le contenu de vos pensées devient obsessionnel. C'est un mécanisme bien connu en thérapie brève.

il y a un travail à faire pour faire en sorte que ces pensées bizarres ne fassent que passer dans votre esprit.

Je vous laisse voir mon profil et revenir vers moi au besoin.

Laetitia PAGET
Psycho praticienne en thérapie brève

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour Maya,

Vous avez beaucoup de barrières mental qui vous empêche d'être pleinement vous même avec une idée très forte de votre moi idéal et beaucoup d'intransigeance envers vous qui vous provoque énormément de souffrance ! Selon moi vous souffrez d'un gros manque d'estime et de confiance en vous.

Si vous vous voyez avec de la valeur et de l'importance quoi qu'il arrive, seriez vous dans cette situation ?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si besoin,
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne