Mensonges et tromperies, enfant né d'un adultère.

Réalisée par calvin · 13 févr. 2017 Aide psychologique

Bonjour,

Depuis le divorce de mes parents et la rencontre avec le nouveau compagnon de ma mère lorsque j'étais enfant, j'ai toujours eu des doutes sur la paternité de l'homme que je croyais être mon véritable père. Celui qui nous a élevé moi et mes frères et sœurs, marié à ma mère pendant une décennie.

Il y a de cela quelques temps j'ai appris grâce à un ultimatum donné à ma mère par mon père qu'il y avait de forte chance qu'il ne soit pas mon père biologique mais que celui pour qui ma mère à quitté mon père il y a de cela 15 ans le soit.

Je vous épargne les détails mais après un test de paternité à mon initiative la réponse fut inéluctable, mon père biologique est véritablement ce "beau père".

Cette prise de conscience par ces tests ADN fut un choc important et je ne sais à ce jour toujours pas comment réagir.

J'ai fait vœux de silence vis à vis des parties qui m'ont fait du mal par peur de dire ce que je pourrais regretter un jour.

Aujourd'hui plus que jamais je réalise que cette histoire me pèse depuis bien avant cette révélation et que cela a impacté ma vie sur bien des aspects : inadaptabilité à trouver ma voie sur le plan professionnel, difficultés à créer des liens amicaux et affectifs, auto dénigrement, peur d'être rejeté et manque d'indulgence envers moi même.

Je suis en couple depuis plusieurs années maintenant et cela pèse sur ma compagne qui se sent incapable de m'aider. Elle veut que je consulte un professionnel mais je doute de mes capacité à pouvoir parler de ces choses. Je ne suis pas quelqu'un qui parle de ses sentiments.

J'aimerai connaître les moyens pour s'en sortir, sans forcément passer par une psychanalyse longue et coûteuse.

Merci.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2017

Bonsoir Calvin,
Je comprends votre profond désarroi et votre déception : les secrets de famille restent en nous et nous empêchent d'être ce que l'on est réellement. Maintenant vous êtes à connaissance de ce secret et cela, petit à petit vous aidera à vous reconstruire et à trouver votre vraie voie professionnelle et à trouver un bon équilibre de couple. Votre femme vous a donné un bon conseil mais il faut que vous vous sentiez prêt pour consulter un thérapeute, il y a plusieurs méthodes et "écoles". Thérapies cognitive comportementales, analyse Jungienne, psychanalyse, Gestalt Thérapie... hypno-thérapie.... sur le web vous pourrez trouver des informations sur les différentes façons de travailler des thérapeutes, voyez laquelle vous est le plus adaptée et ici vous trouverez plusieurs professionnels qui exercent les différentes méthodes/thérapies.. et vous pourrez choisir celui ou celle qui vous correspond le plus!
Courage n'hésitez pas à revenir vers moi ici ou sur mon email perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

15 FÉVR. 2017

Bonjour Calvin,

Votre histoire montre combien les secrets de famille liés à la filiation peuvent être destructeurs.

Il semblerait qu'environ 30% des enfants nés avant l'arrivée de la contraception sont conçus avec d'autres hommes que le père déclaré... Je ne sais pas s'il y a des chiffres d'après 1980..., et aujourd'hui avec toutes les méthodes récentes de conception cela continue probablement à évoluer.

Je crois que vous aussi, comme tout enfant dans une situation similaire, vous savez inconsciemment depuis toujours les vérités de votre histoire.
Le problème c'est que vos parents (les trois...) vous ont menti... (pour vous protéger..., ou pour se protéger eux mêmes ?). Et que, comme tout enfant, vous leur avez fait confiance.

La confusion que naît du sentiment puissant qu'on vous ment tout en vous obligeant à croire en ce mensonge..., à faire "comme si de rien de l'était" peut rendre "fou", ou dans tous les cas met un certain "interdit" à la connaissance (ce qui explique des difficultés scolaires et professionnelles).

On vous a interdit de parler..., du coup vous ne pouvez pas parler de vos émotions et de vos sentiments..., ce qui vous fait souffrir, et vous, et votre compagne.

Il me semble urgent de vous faire aider à sortir du cercle vicieux de ce secret qui vous enferme dans le mal être que vous avez très bien décrit (et avec les bons mots...) ici, en pensant à vous et à votre propre vie que vous êtes en droit de construire sur d'autres bases que celles imposées par vos parents.

Tout bon thérapeute pourra vous aider à parler de votre vécu et à sortir de l'enfermement du secret de vos origines, pour votre mieux être, celui de votre compagne et de vos enfants à venir.

Je vous souhaite de pouvoir affronter la vérité, l'assumer et dépasser le silence et tous les malaises qu'elle a engendré en vous !
sp

4151 réponses

13 FÉVR. 2017

Bonjour Calvin,
En effet votre histoire n'est pas très simple pour vous, surtout avec tout ce que cela implique.
Un professionnel pourra vous aider et cela ne prendra pas forcément des années, vous pourrez choisir selon votre personnalité le professionnel qui vous conviendra. Il y a des thérapies dites longues et d'autres comme ce que moi et d'autres collègues proposent, des thérapies brèves.
Je reste à votre disposition, vous pouvez me contacter par mail pour d'autres renseignements.
Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

13 FÉVR. 2017

Bonjour Calvin, je reprends à mon compte les éléments donnés par Fabienne Verstraeten et j'ajoute que vous pouvez trouver un thérapeute qui respecte votre façon d'être et de s'exprimer. La thérapie d'inspiration psychanalytique permet d'explorer ce que vous vivez et votre passé sans forcément être très longue. Vous devez privilégier la qualité de la relation et de l'écoute et c'est vous qui décidez de ce que vous êtes prêt à travailler ou pas et à quel rythme. Vous bénéficiez du soutien de votre compagne,( c'est une chance ) et cela peut être le bon moment pour vous de faire cette démarche. Bon courage à vous. Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

13 FÉVR. 2017

Bonjour Calvin,

Vous avez obtenu la preuve de ce que vous pressentiez depuis longtemps, peut-être depuis toujours: celui que vous considériez comme votre père n'est finalement pas votre père biologique; et celui que vous avez été amené à considérer comme un beau-père s'avère être votre père biologique!

Vous établissez très clairement le lien entre cette confirmation et le mal-être que vous éprouvez depuis si longtemps, votre sentiment de rejet, le fait que vous vous sentiez dévalorisé...

Nous manque ici, la temporalité des événements que vous décrivez: votre âge notamment et quand vous avez eu la confirmation par les tests ADN...

Quoi qu'il en soit, un seul conseil, une seule recommandation: que vous franchissiez le pas de consulter un professionnel comme vous le faites déjà en écrivant sur ce site. Car vous avez besoin d'aide pour démêler les multiples fils de la paternité dans votre vie. En sachant que ceux-ci déterminent aussi pour une part l'homme que vous êtes aujourd'hui. Un tel travail sur votre propre histoire vaut la peine et vous permettra d'être mieux, de vivre mieux au présent.

En attendant que vous puissiez engager ce travail sur vous-même et votre histoire, et si vous aimez lire, je vous recommande les très beaux livres d'Eric Fottorino sur cette question d'une double paternité, ils sont publiés chez Gallimard, vous les trouverez aisément.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

13 FÉVR. 2017

Bonjour Calvin,
pour quelqu’un qui « doute de (ses) capacités à parler de ces choses » je vois que vous avez déjà fait un effort pour mettre des mots sur ce qui vous taraude depuis longtemps et qui est un questionnement fondamental dans la vie d’un individu.
Vous parlez de « vœux de silence » pour ne pas perturber X pou Y. Il est encore tôt je pense pour prendre une décision à ce sujet.
Sans passer, comme vous le dites, par une analyse longue et coûteuse, vous pourriez très bien tirer profit de quelques échanges avec un(e) psy avec qui vous vous sentez en confiance pour avoir une première approche neutre de ce qui vous questionne en ce moment.
Il suffit parfois d’un éclairage, d’une option de compréhension à laquelle on n’aurait pas pensé, pour que les choses apparaissent sous un autre angle.
Vous avez eu le courage de faire ce test, il me semble que vous aurez mille fois le courage d’exprimer pour une fois vos sentiments.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

13 FÉVR. 2017

Bonjour

Je me perd un peu dans vos explications, je retiens cependant le fait que cette découverte vous perturbe dans votre vie actuelle, vous semblez manquer de repére, un questionnement sur votre identité?

Il semblerait que vous ayez pensé à la psychanalyse, elle n'est pas toujours longue

je reste à votre disposition sur ma boite perso si vous souhaitez en dire plus
bien à vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste Sexothérapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde