Menteur ou mythomane ?

Réalisée par Olivier · 18 mai 2020 Thérapie brève

Bonjour,

Je me prénomme Olivier et j'ai besoin d'aide pour comprendre de quelle pathologie je souffre, suis-je mythomane ou menteur invétéré ? D'aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours menti. Quand j'étais enfant c'était pour me protéger du fait d'avoir à annoncer des mauvaises notes, d'avoir fait une bétise ou tout simplement en modifiant un peu la réalité pour je pense avoir de l'attention et être aimé. Cela s'est prolongé dans ma vie d'adulte, dans ma vie de couple, des mensonges par omission pour éviter de faire souffrir l'autre ou cacher des mauvaises nouvelles par peur d'être moins aimé, voir d'être abandonné. Je m'aperçois aussi que je suis incapable de retranscrire les choses sans en rajouter un peu. Quand je mens pour cacher quelque chose, un mensonge en appelle un autre, ça fini par être l'escalade et je m'enfonce de plus en plus et je me déteste de plus en plus...à chaque fois je me dis que c'est la dernière fois mais je recommence inéluctablement. Tout ceci a eu pour conséquence qu'après 25 ans de mariage j'ai perdu mon épouse à qui j'ai menti à tour de bras pour toutes les raisons susmentionnées. Je me déteste de plus en plus et j'en suis à me dire qu'en me coupant de tout le monde, je ne risque pas de faire du mal à qui que ce soit. Mais il y a quelque chose au fond de moi qui me dit que ce n'est pas la solution car j'aime les gens, j'aime partager, j'aime faire plaisir !!! Voilà, j'ai besoin d'aide j'aimerais sortir de ce calvaire, ne plus mentir, avoir la force d'annoncer des mauvaises nouvelles sans peur d'être moins aimé, être capable de retranscrire les choses telles qu'elles sont et ne pas en rajouter...Je veux m'aimer, me respecter et respecter les autres.
Merci par avance de l'importance que vous accorderez à ma demande.
Olivier

Meilleure réponse 18 MAI 2020

Bonjour Olivier,
Vous avez l'air très conscient de votre situation, et notamment la raison pour laquelle vous avez continué à mentir depuis tout petit, "pour je pense avoir de l'attention et être aimé, par peur d'être moins aimé, voir d'être abandonné"...
Voilà ce qui serait intéressant de traiter en revisitant votre passé et en le restructurant avec des techniques appropriées (voir mon profil).

A vous de voir si vous êtes prêt à vous investir dans une thérapie ?...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

20 MAI 2020

Bonjour Olivier,
en effet, votre situation n'est pas facile et j'observe que vous en souffrez et notamment, que vous voulez avancer.
Un travail sur votre passé et sur les mécanismes que vous avez mis en place par défauts nous permettraient de mieux comprendre pourquoi et de modifier ce comportement.
Ainsi, vos relations sociales seront plus qualitatives et votre estime de soi renforcée.
Il y a en vous une faille et une crise que nous devons identifier.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

19 MAI 2020

Bonjour Olivier
Nous ne savons pas quels étaient les scénarios de vos mensonges mais la description de votre problème ne semble pas répondre à une mythomanie. Vous êtes apparemment conscient du pourquoi de vos mensonges, mais l'êtes vous depuis longtemps ?entreprendre une thérapie analytique afin de traiter et le pourquoi de cette habitude de mentir et sa répétition malgré ses consequences est votre solution. Vouloir à tout prix ( et le prix est fort) présenter des versions améliorées de votre vie conduit a penser qu'effectivement vous avez une peur gigantesque de ne pas être aimė dans votre naturel. Il faudra questionner votre enfance, moment ou le problème s'est installé. Qu'est qui chez vous vous semble ne pas être aimable? Il à des forcement des programmations à denouer et un travail sur la confiance en vous à faire. Vous me semblez pourtant quelqu'un de très sympathique et cultivé. De plus vous semblez aujourd'hui déterminé à éliminer ce faux self qui vous nuit. Votre cas m'interpelle et tout est encore possible et réalisable.
Je suis à votre écoute si vous voulez allez plus loin dans une démarche thérapeutique
Brigitte Giovannucci.
Psychanalyste/ Sexologue clinicienne
Consultations par téléphone ou en présentiel en Vaucluse.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

19 MAI 2020

Bonjour Olivier,
Vous avez déjà fait un grand pas en prenant conscience de ce comportement et en analysant les raisons pour lesquelles vous l'avez mis en place. Comme vous l'avez évoqué, les comportements inadaptés à l'âge adulte s'enracinent souvent sur des blessures et des manques de l'enfance. A l'âge adulte, il y a tout un processus (déjà en cours chez vous) pour se libérer de ce genre de comportement. une des étapes importantes est d'accueillir et remercier ce comportement qui vous a permet de vous construire et de devenir l'homme que vous êtes aujourd'hui, malgré les manques et les blessures. De plus, tout au long de ce processus, il est important de visiter régulièrement les émotions…
Ce processus de libération a pour but de donner la parole au petit garçon blesser, afin d'apaiser ses/vos blessures et manques et de pouvoir évoluer en adulte responsable.
Bon courage à vous.
Karine Térence

Karine Térence Psy sur Nantes

20 réponses

19 MAI 2020

bonjour,
vous semblez avoir développé dans l'enfance un schéma comportemental qui vous a suivit dans votre vie d'adulte. Premièrement j'aimerais vous dire que c'est un mode de développement courant. Nous repérons dans notre enfance des modes de fonctionnements satisfaisants pour nos problématiques à un moment donné. La répétition des ces méthodes deviennent des habitudes et on pourrait dire un "réflexe" inconscient. Bien entendu, si cela vous a servi à une période de votre vie (ne pas vous faire gronder, vous assurer l'amour de vos parents..) cela devient gênant, une fois adulte, dans votre vie quotidienne et vous empêche d’accéder à des relations saines. Vous culpabilisez, sans pour autant comprendre ce qui vous pousse à agir ainsi et sans savoir comment vous en sortir. La peur de l'abandon vous pousse à mentir, ce qui pousse les personnes que vous aimez à vous quitter...et la boucle est bouclée, vos pires angoisses se réalisent.
Vous réalisez bien aujourd'hui que votre comportement vous coute beaucoup plus qu'il ne vous rapporte et qu'il est donc temps d'en changer. C'est un premier cap de franchi!
Un travail thérapeutique pour comprendre et apprendre à désamorcer vos schémas fonctionnels vous aidera très certainement à vous défaire des prises du passé et à avancer vers des relations satisfaisantes pour vous même et pour les autres.
Vous rentrez parfaitement dans mon domaine de compétences, et si vous le souhaitez, je me ferais un plaisir de vous aider. Vous trouverez mes coordonnées sur internet, je travaille en cabinet mais aussi à distance.
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

19 MAI 2020

Bonjour Olivier ,
Pourquoi ne pas faire une thérapie ? Vous êtes très conscient de ce problème qui ,de fait ,vous rend maintenant malheureux .
Il y a inévitablement une cause première ,la retrouver n'est pas toujours facile et peut demander du temps . Vous avez pris conscience que le mensonge finit par vous isoler des autres et ne vous protège plus ,loin de là !
Alors bon courage à vous ,et bon travail !
Très cordialement ,

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

19 MAI 2020

Bonjour Olivier,

Merci pour votre message. Ce que vous décrivez de vous est très touchant.

Vous semblez avoir compris pourquoi vous avez recouru aux mensonges depuis tout petit: comme tout être humain vous avez besoin de reconnaissance. Petit, vous vous êtes débrouillé comme vous avez pu pour obtenir cette reconnaissance. Il serait intéressant d'explorer pourquoi inconsciemment vous avez pris cette décision: "si je dis la vérité on ne me considère pas, donc dans ce monde, pour être accepté, aimer, considéré, il ne faut pas dire la vérité". En analyse transactionnelle cela s'appelle une décision scenarique.

Je vous conseille une psychothérapie de type analytique afin de revivre émotionnellement (au travers le récit de vous-même que vous ferez), comprendre et ensuite changer cette décision.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux