Comment soigner la mythomanie

Réalisée par Drick14 · 30 déc. 2021 Aide psychologique

Je comprends pas pourquoi je mens sans arrêt et je déforme la réalité constamment , je mens a la personne la plus sincère et à celle qui me tiens le plus a coeur ? Pourquoi je ne veux en aucun cas la blesser , lui faire de mal , mais malheureusement je lui ments et je mythonne constamment ? Jai besoin d'aide , de comprendre car c'est nul et stupide de ma parts et c'est des mensonges qui non pas lieu d'être .

Meilleure réponse 31 DÉC. 2021

Bonjour,
Vous n'en n'avez pas conscience mais si vous avez cette tendance à mentir, c'est parce que vous avez cette fausse conviction que si vous dites la vérité, vous prenez le risque d'être rejeté.
La peur du rejet remonte à la petite enfance, vous vous êtes fabriqué ce système de défense autour du mensonge mais vous voyez bien aujourd'hui qu'il vous dessert plus qu'autre chose...En effet, vous êtes capable de vous sacrifier, de vous maintenir dans des relations ou situations qui ne vous conviennent pas, par peur de blesser mais quand l'autre en face de vous s'en rend compte, vous passez pour un lâche, un hypocrite.
La solution est de guérir cette blessure d'origine et pour cela il faut vous faire accompagner : l'objectif sera d'être "vrai" et vous verrez que cela est toujours préférable que le fait de porter un masque.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Monsieur.
Qui ment? Le petit enfant en vous ou l'adulte? Celui qui raconte les rêves qu'il espère réaliser comme s'ils étaient une belle histoire à projeter dans l'espace de la conversation pour leur donner corps l'espace d'un instant ou celui qui veut dissimuler que la réalité n'est pas à la hauteur de l'estime qu'il a besoin de ressentir sous le regard des autres pour se sentir valable, fort, justifié à ses propres yeux? Ni l'un ni l'autre n'est nul ou stupide. Ils ont des besoins qu'il faut écouter. Vous le faites, et c'est bien.

La psychologie topologique puis la psychologie fonctionnelle ont établi que la personne est animée de différentes "entités" en concurrence, en tension : le self, le conscient, le ça, l'inconscient , le surmoi etc ... .
Le mensonge est l'expression d'un trouble de la structure psychique , d'un défaut d'intégration des différentes dimensions du moi : le moi contenant, le moi proprioceptif, et le moi sous le regard des autres.
Le mensonge n'est pas une faute en soi quand cela vous aide à vivre un moment, mais en revanche, alors
1- qu'il vous met en danger, d'etre découvert et , par cette compensation du trouble, de voir la relation de confiance avec votre entourage etre altéré, vous en souffrez dès qu'il est commis.
2- qu'il augmente l'écart entre deux dimensions de votre moi : le moi proprioceptif qui n'a pas vécu la réalité que vous racontez et le moi sous le regard des autres que vous exposez dans vos mythes narratifs, il augmente le trouble dissociatif.
Il est donc très pertinent que vous preniez la ferme résolution de ne plus mentir... Avec les voeux c'est le bon moment. Mais puisque le mensonge vous était utile, il serait bon de comprendre à quoi il vous servait pour ne pas vous retrouver en manque et tomber dans un autre travers.
Je vous invite donc à faire avec vous ce merveilleux travail de découverte et de connaissance de soi au travers de la métaphore du Moi-peau. C'est un merveilleux outil de la psychologie proposé il y a seulement 50 ans par ANZIEU. Utilisé avec des techniques d'Intégration du Cycle de vie (qui permettent d'assumer d'avoir plusieurs versions de soi qui cohabitent en nous) ce travail pourrait vous permettre d'arriver à un épanouissement personnel qui vous permettra d'assumer vos fantasmes et de réaliser vos rêves grâce à la confiance en vous que vous saurez déployer.
Cordialement Sandrine.

Meilleurs vœux,
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

2 JANV. 2022

Bonsoir ,
Vous ne voulez pas la blesser et c'est pour cela que vous lui mentez ,c'est une forme de protection . Peut-être devriez vous faire une thérapie , pour enfin vous accepter et ne plus mentir autant .
bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

647 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour,

Le mensonge s’utilise à des degrés divers. Le fait que vous ayez développé ce besoin systématique de transformer la « réalité » à votre avantage peut s’expliquer si vous en faites la démarche. Remonter à des événements, même les plus anodins en apparence parfois, pour reprendre le fil de votre construction identitaire, permettrait de comprendre quand et/ou comment ce mécanisme de défense s’est mis en place et surtout pourquoi. Vous avez déjà un peu expliqué, ce qui est évident, que c’était pour ne pas blesser l’autre. mais en réalité, on ne veut pas blesser l’autre pour se protéger soi-même : l’image de soi, les reproches que l’on redoute, la reconnaissance et l’amour que l’on a peur de perdre, le sentiment d’être imparfait, en somme l’estime de soi.

Peut-être est-ce le moment pour vous de lâcher prise, car le besoin démentir découle d’un besoin excessif de contrôle. Peut-être qu’il est temps pour vous de vous accepter tel que vous êtes et de vous aimer dans votre réalité sans chercher à la transfigurer, vous verrez les autres vous aimerons toujours autant si ce n’est davantage et ça ne vous empêchera pas d’évoluer et de devenir une version toujours plus belle de vous-même. Mentir est épuisant et génère le contraire de ce qu’on recherche : vous dites comprendre que c’est « nul et stupide » de mentir alors même que l’on ment pour ne pas sentir trop nul ou trop stupide, en tout cas pour paraître mieux (selon nous à l’instant T) que ce que l’on estime être. Ça se mord la queue. Au fond de soi on connaît la vérité, malgré tous les efforts déployés pour négocier avec elle ou la modifier. Commencer par accepter la vérité en soi-même et pour soi-même permet de ne plus avoir besoin de tricher avec, de la fuite en mentant ou en trompant.

Je vous recommande donc de vous faire accompagner par un.e thérapeute qui vous aidera à analyser d’où vient que vous avez eu besoin de développer ce mécanisme de défense pour survivre émotionnellement, parce que cela a pu avoir une relative efficacité sur le moment, et qui vous aidera surtout à sortir de ce schéma relationnel avec les autres mais surtout, d’abord avec vous-même. Prenez soin de vous. :)

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour.

Je reconnais et comprend votre souffrance. Vous ne pouvez pas vous empêcher de mentir... et à force de mentir on se déconnecte de qui on est vraiment, on n extériorise pas ses réelles émotions et pensées, ses besoins etc...

Cela peut donc générer de la frustration...

Pour se libérer d un problème comme la mythomanie il convient de comprendre le bénéfice secondaire. C est à dire que vous ne faites pas ça par hasard il y a une raison. C est comme une protection pour vous...

Est ce pour éviter de décevoir les autres que vous n êtes pas sincère ? Avec la peur peut être (exagéré) de perdre l amour des autres ?

On ne peut pas plaire à tout le monde et tout le temps ... donc autant être aimé pour qui on est vraiment vous croyez pas ?

Mentir même si cela peut aider à court terme, à long terme cela est nocif...

Puis mentir c est aussi mentir à soi même... ce n est pas facile à vivre au bout d un moment...

La première phase est de comprendre. La conscience donne le choix de choisir une autre voie.

Que voulez vous à la place ? Si on ne donne pas une direction claire au cerveau il reproduit les automatismes du passé....

Depuis combien de temps faites vous ça ?

A votre écoute si besoin.

Et si vous voulez être vous même et vous libérer de cette mythomanie (qui ne doit pas donner une super image de vous même ?), vous pouvez me contacter.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapies brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Drick,
Vous agissez ainsi pour vous protéger. Vous avez sans doute peur du jugement et de décevoir les personnes que vous aimer. Je ne peux que vous conseiller de faire un travail d'affirmation de soi qui vous permettra d'exprimer vos besoins.
En vous souhaitant un excellent Réveillon,
Bien à vous,
Aude Sophie CAGNET
Psychologue clinicienne.

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Drick,

Ne soyez pas si dur avec vous... le mensonge est un mécanisme de défense tout simplement, et c'est humain!
Vous avez pris conscience que quelque chose ne vous convient pas dans ce fonctionnement, et c'est tout à votre honneur.
Le tout est de revenir à vos peurs (de blesser, de faire mal,..).

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez un accompagnement. Je vous aiderai à accepter/accueillir vos peurs pour pouvoir trouver une manière plus satisfaisante pour vous de fonctionner avec les personnes qui comptent pour vous.

Belle suite à vous!

Olivia Ryckaert
Coach et thérapeute (couple et individuel)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour,

Parfois, on adopte des comportements, par réflexe, parce qu'on a agi ainsi, étant petit ou bien qu'on a connu un environnement qui nous a poussé à ça, ou bien encore, qu'il y a quelque chose d'inscrit, dans notre esprit, lié même à nos vies antérieures.

C'est de ce côté-là, que vous pouvez chercher.

Amicalement.

Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour
Mentir c'est s'inventer une vie.
Est-ce que vous avez un regard dur sur votre vie, en vous disant que vous n'avez rien d'intéressant à raconter, ou qu'elle est nulle, ou avez-vous tendance à vous dire que les autres ont une vie bien plus intéressante que la vôtre?
Si ce que je vous dis, vous parle un peu, alors avez-vous une idée de où cela peut bien venir?
Avez-vous ressenti dans votre enfance ou votre passé plus récent, que tout ce que vous faisiez n'avait pas de valeur aux yeux de vos parents? De là à commencer à vous juger comme "nul" et à vous inventer une vie, il n'y a qu'un pas.
Le mensonge part souvent d'un mal-être personnel, et je pense qu'avec notre aide, vous allez pouvoir oser être plus vrai.
La vie n'a rien d'extraordinaire, mais comme elle peut rendre heureux lorsque nous restons dans la nôtre sans avoir besoin de l'approbation des autres!
je suis sûre que vous avez des forces (et des faiblesses aussi), mais que vous les avez oubliées: c'est le moment de les dépoussiérer et d'en prendre toute la mesure.
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Drick, dire la vérité n'est pas toujours simple suivant les circonstances. Nous agissons parfois de cette manière parce qu'on ne trouve pas les mots pour dire.
Alors, comme vous l'écrivez dans votre message, pour ne pas blesser l'on ment mais, est-ce la solution ? Vous donnez la réponse en nous écrivant, c'est non. Chercher à comprendre pourquoi vous agissez de cette manière vous amènera à ne plus mentir autrement dit à trouver les mots pour dire.
Je consulte en présentiel sur Lyon ou à distance via zoom.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

31 DÉC. 2021

Bonjour Drick,

Vous venez de l’écrire dans votre message, vous mentez consciemment pour ne pas blesser la personne que vous aimez le plus au monde.

Le mythomane est une personne qui raconte, en les présentant comme réels, des faits imaginaires auxquels elle finit par croire. La personne mythomane s'attribue le plus souvent un rôle flatteur dans les récits qu’elle invente.

Chez vous ce n’est pas le cas, vous le faites comme par peur de perdre l’autre. C’est un mécanisme de défense.

Si vous souhaitez être accompagner, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite un excellent réveillon de fin d’année

Bien à vous

Marjorie Lugari Sexothérapeute et Psychanalyste Visio sur Doctolib