Mes parents se disputent tous les jours

Réalisée par Nady · 17 févr. 2016 Psychothérapie

Bonsoir, je suis étudiante et j'ai 20ans. Je vis depuis bientôt 2ans dans l'angoisse à cause des disputes de mes parents. Ils se disputent tous les jours pour des choses tellement futiles et tout cela m'épuise. Il m'arrive de devoir anticiper leur réaction si je fais ou dis quelque chose sinon ça aboutira à une remarque...un désaccord...une dispute. Parfois je passe derrière l'un de mes parents, s'il a sali quelque chose pour ne pas que l'autre fasse une remarque qui engendra une dispute. Je suis à bout je ne sais plus comment vivre dans la sérénité j'ai l'impression qu'ils ne s'aiment plus et que leur seul moyen de communication c'est la dispute. Toutefois ma plus grande peur c'est qu'ils en viennenr aux mains car il y a bientôt deux ans lors d'une grosse dispute mon père était très en colère et il a fermé sa main en poing et regardait ma maman avec une colère et depuis ça je vis dans la peur à chaque bruit s'ils sont dans la même pièce et quand je me baigne il m'arrive de fermer le robinet pour entendre s'il se passe quelque chose. J'ai d'autant plus peur car mon père fait souvent des menaces quand il est en colère. Je me demande quelles sont les solutions est ce que je dois partir mais financièrement je ne serai pas à l'aise, si je vais chez ma soeur ma mère le prendra très mal, leur dire que je vis mal leur situation c'est déjà fait ça s'est calmé quelques jours mais ils ont continué, et leur proposer de consulter c'est impossible mon père est trop orgueilleux, pour lui se faire aide...il n'en voit pas l'intérêt. Et si je leur dis que je veux consulter ils ne comprendront pas pourquoi ils diront que j'exagère que tous les couples se disputent que c'est inutile. Ça me déchire le coeur de vivre ça au quotidien et de constater qu'il n'y plus d'amour entre mes parents mais plutôt de l'agacement et la routine. J'aimerais avoir des conseils s'il vous plaît. Merci de m'accorder ce temps.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2016

Bonjour Nady,
J'entends que vous souffrez beaucoup mais dans les pistes de solution que vous envisagez dans votre post vous semblez attendre l'aval d'autrui pour vous autoriser à prendre soin de vous.

Vos parents sont adultes, vous ne pouvez continuer à atténuer la violence de leurs échanges en prenant des coups (angoisse, épuisement...).
Comme vous l'a dit ma collègue Mme BRON, vous êtes adulte et n'avez pas à rendre de compte sur un suivi psy que vous entameriez.
Des suivis gratuits sont proposés dans les CMP, certaines associations psy si vous êtes dans une grande ville ou via l'assistante sociale de l'université où vous êtes inscrite, qui saura vous orienter.

Bien cordialement,

Peggy Caperet - Psychologie & Culture Psy sur Paris

31 réponses

92 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2016

Bonjour Nady,

Vous vivez une situation difficile qui vous éprouve et vous avez raison, il est temps de faire quelque chose, car vous ne pouvez pas continuer de vivre dans ce stress permanent; La première chose qui me semble important est que vous êtes adulte et qu'il est important d'envisager de prendre de la distance avec vos parents, à la fois sur le plan physique qu'émotionnel. Vos parents ont un mode de fonctionnement qu'ils ne veulent pas voir évoluer, et bien c'est leur problème. Vous ne pourrez pas régler leurs problèmes et ce n'est pas votre rôle de le faire. Vous devez prendre soin de vous. Que vous consultiez me semble une excellente idée, vous serez écoutée, aidée dans cette période difficile. Un thérapeute vous aidera à trouver les bonnes solutions pour vous. Dans la mesure où vous êtes majeure, vous n'avez pas à leur dire, cela ne regarde que vous. Si vous ne pouvez pas financer un suivi libéral, il existe des CMP adulte où la prise en charge est gratuite.
Prenez soin de vous avant tout.
Bien cordialement
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

287 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses