Ma fille de 4 ans parle tous les jours de son grand père décédé il y'a 7 ans !!!

Réalisée par Sara · 20 mai 2019 Aide psychologique

Bonjour,

En 2012, mon père est décédé suite à un cancer des poumons.

Le 25 mars 2015, ma fille Jade est née, un pur bonheur dans la famille, tout se déroule à merveille, sauf que depuis quelques mois, elle me parle tous les jours de mon père décédé qu'elle appelle "Mon Papi", et me raconte des choses qu'ils font ensemble comme jouer, se balader, ...elle me parle de sa maison.... et a même deux sœurs qu'elle appelle "una" et "Una u" et un frère qui s'appelle "Gladimin".

Tout cela m'intrigue beaucoup, je me pose des questions, et je me dis que peut être qu'elle voit tout cela dans ces rêves la nuit " je tiens à préciser qu'elle fait souvent des cauchemars durant la nuit entre 03h00 et 04h00.

Pouvez- vous svp m'apporter des éclaircissements à tout cela?

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance.

Meilleure réponse 20 MAI 2019

Bonjour Sara,

A lire votre message, je me pose la question de savoir quel élément déclencheur est venu dans l'esprit de votre fille pour que les cauchemars se développent ? Votre père est décédé en 2012 et votre fille est née en 2015 elle n'a donc pas connu votre père. Ce sont surement les souvenirs que vous lui avez raconté de votre père qui sont les éléments constructifs de son rêve. Les enfants ressentent les émotions des adultes et comprennent également les souffrances non verbalisés. Peut-être ici votre fille à accumuler votre angoisse par rapport à l'image que vous lui renvoyez de votre père ou à une problématique personnel du deuil qui n'est pas réglé. Il serait bien de pouvoir vous interroger vous même sur ce qui a changé dans votre situation depuis quelques mois et consulter un thérapeute pour comprendre les prémices et la symbolique précise des cauchemars de votre fille. Je reste disponible pour en parler plus précisément.
Bien cordialement,
Nicolas Gimbert.
Psychopraticien Paris

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

20 MAI 2019

Bonjour Sara,
Pour ma part, je ne m'inquiéterai pas plus que ça.
Les enfants très jeunes comme votre fille peuvent percevoir et ressentir ce genre de choses. Perceptions que nous perdrons à l'âge adulte.

Avez vous pu identifier si ces cauchemars sont liés à la présence de son papi ?... A vous lire j'ai plutôt l'impression que ce sont des jolis rêves avec lui...

Vous raconte t'elle ses cauchemars ?... faites la verbaliser et rassurez là à ce niveau.

Pour moi, pas d'inquiétude à avoir si dans son quotidien c'est une petite fille pleine de vie sans problème particulier.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY