Mon compagnon (père de mes enfants) soutient sa mère

Réalisée par CC · 12 juin 2023 Thérapie familiale

Bonjour,
C'est le coeur très lourd que je vais essayer de résumer la situation.
Cela fait environ 10 ans que je suis en couple avec mon compagnon scandinave et nous avons des jumeaux de 8 mois. Nous vivons en scandinavie donc dans son pays. Ses parents sont divorcés et sa mère habite à environ 4h de chez nous. Nous relations ont toujours été difficiles car en arrivant là-bas, je n'avais pas d'emploi ni la langue du pays et biensûr j'avais des remarques dissimulées de sa part. Je ne disais rien à mon compagnon. Elle s'est beaucoup imposée chez nous, avait les clés, venait toutes les 3 semaines pour des longs week-ends, desfois aussi avec le frère de mon compagnon qui est célibataire et a vécu avec sa mère jusqu'à ses 33ans. Quand elle venait, il fallait l'inviter au resto... Elle a très peu de moyen mais aime sortir.. et a beaucoup d'amis avec beaucoup de moyen.. Elle a aussi les clés de chez eux et va y vivre plusieurs fois par an (elle n'aime pas vivre lá où elle est mais n'a pas les moyen de changer). Un jour j'ai pêté les plombs quand je les ai touvé chez nous.. Car mon compagnon ne mettait jamais de limite.. Tout allait pour lui.. donc c'est toujours moi qui ai le mauvais rôle.. Un jour j'ai fait annulé un resto à 200€ qu'elle avait réservé d'elle-même.. Et elle faisait chez nous comme si c'était chez elle.. et ca ne me plaisait pas. Bref tout ca a toujours été tendu mais ca s'est vraiment accentué depuis que j'ai été enceinte de jumeaux. En même temps on faisait notre maison en auto-construction et je me suis retrouvée allitée presque 4 mois.. et j'ai dû lui demander de l'aide pour qu'elle me prépare à manger car son fils faisait la maison. Mes parents sont venus nous aider pour la construction et le déménagement et nous ont soutenu financiérement.. Ma mère a fait une mauvaise blague sur son père qui est en surpoids et ca n'a pas passé du tout... Je crois que mon compagnon déteste ma mère. Ils sont aussi venus au 1 mois des bébés et ont logé chez nous et mon père aidait encore pour la construction... Et je n'ai pas arrêté de me prendre des piques de ma bm, même devant mon compagnon et mes parents vus comme de la merde.. Mon compagnon la défend coûte que coûte et est très insultant pour mes parents et famille.. Ca part toujours en dispute si j'essaie de parler d'elle. Le problème, c'est que j'habite à l'étranger donc pour voir ma famille avec 2 bébés, je suis dépendante de lui et même sans car je ne veux pas que l'on passe nos vacances séparémment.. et j'aimerais quand même voir ma famille.. Avec la maison et la grossesse, ca fait 3 ans que je ne suis pas rentrée en France.. Et là, on a prévu de partir dans 3 semaines, en voiture dans ma famille et il précise à son frère qu'il vient en tant que chauffeur.. comme si ma famille était si horrible que ca. Et depuis la naissance, sa mère calcule tout pour qu'elle soit égale avec mes parents.. Je prècise qu'on n'a jamais invité mes parents nul part.. C'est eux qui nous invitent et aident.. Bref ce week-end, c'est ses 70 ans et elle voulait une fête (á la base elle voulait un voyage en Allemagne..) donc mon compagnon et son frère ont acheté nourriture et alcool et invité du monde pour demain. On sera une 15aine. Et chez fait une remarque à mon compagnon sur le fait qu'ils aient acheté du vrai champagne et biensûre direct la réponse que mes parents aussi en ont... sauf que c'est en France, qu'ils font que de travailler et aider leurs enfants.. Et depuis, il ne me parle plus même si je me suis excusée.. Je ne fais pas le 10ème de ce qu'il fait á ma famille.. Je ne comprends pas pourquoi il ne met pas de limite à sa mère et la soutient autant et à la moindre remarque, s'emballe et ne me parle plus. J'ai l'impression d'être une merde.. J'ai dèjá essayé de lui parlé calmement, expliqué que je souffrais, que les bébés le ressentaient mais rien n'y fait.. Elle est comme un Dieu inataignable. Elle a même fait une crise et chialé devant lui à la fin de ma grossesse car je voulais qu'elle fasse quelque chose à ma facon et non la sienne.. C'est quand même moi qui avait les hormones de grossesse.. Et après la naissance alors que je faisais mon possible pour les allaiter, elle me demande comment on ferait au niveau du lait si je tombais malade.. La liste des méchancetés (invisibles pour mon compagnon) est infinies. Je suis désespérée et tellement triste. Je ne vois pas de solutions. Mon compagnon est complétement fermé et elle sait qu'elle est soutenue.. Pensez-vous qu'il y a une solution? Il m'a même proposé d'arrêter de voir sa mère si moi aussi je ne vois plus ma famille,, pour que ca soit égale.. Je voudrais continuer de voir ma famille et j'aimerais essayer de préserver le foyer de mes bébés. Je dois dire que les réactions qu'il a pour sa mère ou très insultantes envers ma famille altérent son image d'homme. Je suis perdue.. Je voudaris disparaitre. Je vous remercie par avance pour votre aide..

Meilleure réponse 21 AOÛT 2023

Bonjour

Votre compagnon semble ne pas avoir conscience de la toxicité de sa mère pour votre couple mais ce qui me questionne c'est pourquoi vous vous sentez coupable. Prenez soin de vous, partez voir votre famille, même sans lui.
Il faut qu'il prenne conscience que son rôle est de vous protéger et de vous aimer vous ! A ce que je lis, il adopte un rôle d'époux avec sa mère, qui ne demande que ça visiblement. Elle veut être au centre de son attention.
Plus vous serez solide et ferme et indépendante et mieux ça ira.
Au délà de sa famille, il y a la question des sentiments et de la façon dont il parle de vous et de votre famille.
Posez vous les bonnes questions;
Je suis à votre écoute pour vous aider à gérer cette situation.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt