Je viens de découvrir que mon père trompe ma mère. Comment réagir ?
Bonjour,
Pour le contexte : je suis un homme, j’ai 31 ans, je ne vis plus chez mes parents, mais environs une fois par mois je viens 3-4 jours leur rendre visite et les aider pour différentes choses. Ce mercredi soir, j’ai aidé mon père à faire une mise à jour sur son téléphone.
Lorsque j’effectuais la mise à jour, un e-mail est arrivé. Le titre de l’email était « tu me manque ».
Je ne sais pas si c’est mon inconscient ou si mon doigt a juste glissé quand j’ai voulu supprimer la notification, mais le mail a été ouvert.
Dans un premier temps, je n’ai pas voulu le lire. Cela ne regarde que mon père et sa vie privé. C’est inconcevable pour moi de fouiller dans le téléphone de quelqu’un.
Cependant, je me suis mis à y penser. Mes parents sont ensemble depuis plus de 40 ans. Ils s’aiment, ils vont en vacances régulièrement ensemble, ils font pleins d’activités ensemble et ils ont une très forte complicité tant sur le plan morale, affectif et éducationnel. Cela me paraissait impossible et inconcevable que mon père fasse quelque chose de mal vis-à-vis de son couple. Ils ont toujours été pour moi un modèle de couple solide et unis.
De plus, mon père venait de prendre sa retraite il y a deux mois, et je savais que ses collègues lui envoyaient souvent des messages du genre « tu nous manques ». Ce mail venait justement d’une de ses collègues.
J’ai donc voulu me rassurer, plutôt que de fabuler toute la soirée/nuit. J’ai donc ouvert l’e-mail (aie, je n’aurais pas dû, mais le doute était de toute façon déjà présent dans ma tête). [Je précise également qu’après l’avoir vu, j’ai fait la manipulation « marquer le mail comme non lu », histoire de couvrir mes traces].
Là, j’ai découvert une conversation entre une ancienne collègue de mon père et mon père. Je n’ai pas voulu la lire en profondeur [j’aurais pu remonter la discussion de l’e-mail et en voir plus en cliquant sur les « … » de l’e-mail, mais cela ne me regarde pas !]. Mais je voulais être rassuré. J’ai donc quand même lu l’échange du jour :s
Malheureusement, j’y ai vu plusieurs choses. Tout d’abord une description détaillée des activités de sa journée : ce qu’il avait fait de sa journée avec moi (on avait passé la journée ensemble). [En gros les messages montraient que la personne à qui il s’adressait le connaissait bien, mais connaissait également bien sa famille ! (Ce n’était pas « j’ai fait telle chose avec mon fils » , mais c’était bien mon prénom qui était utilisé)]. [Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais en gros, ça n’avait pas l’air d’être juste quelqu’un comme ça : peut-être que ça dure depuis très longtemps]. (Mais que faire ? Confronter mon père pour avoir cette information ? Ou laisser couler car ça ne me regarde pas ?) [Nous reviendrons plus tard à cette question].
Ensuite, les messages disaient « tu es célibataire le 11 novembre ? » etc. Je vous passe les détails. Mais justement, ma mère part en voyage pour son travail demain (du 10 au 12 au soir). Et moi, je rentre chez moi dans quelques heures (on est le soir/nuit : je viens de le découvrir et je rentre demain après-midi chez moi, en auto avec mon père…). J’ai peur d’aborder le sujet trop vite. Je ne sais pas si je dois lui en parler calmement, ou si simplement, je dois éviter le sujet et lui laisser vivre sa vie (tout en sachant qu’il allait rejoindre sa maitresse après m’avoir conduit. Ce n’est pas facile de savoir cela : ça reste en tête et torture l’esprit !).
Je n’ai pas voulu lire plus (cliquer sur les « … » qui aurait fait apparaitre d’autres messages que je ne veux pas savoir). Mais je me suis demandé s’il cachait cela : Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas d’autres message de cette femme. Rien dans la boite de messagerie, ni dans la corbeille, ni dans les messages envoyés. Je réalise donc qu’il cache quelque chose : une suppression des messages. Cache-t-il quelque chose à ses enfants et sa femme ou juste ses enfants ? [Au final, on ne connaît jamais vraiment la vie intime de ses parents].
J’ai lu d’autres sujet similaire, notamment sur ce forum. Ou l’on disait qu’il ne fallait pas confondre le père du mari. Que ça ne regardait que lui et la femme qu’il fréquente. Et que s’il préservait ses enfants de cela en cachant cela correctement, cela ne faisait pas de lui un mauvais père. Il a toujours été un modèle pour moi. Une personne très réfléchie et non impulsive. Je l’admire.
Je suis bien d’accord avec ces informations. C’est d’ailleurs ce que j’aurais dit si quelqu’un était venu me trouver avec ce problème. Cependant, quand cela nous arrive, c’est impossible de ne pas y penser et de laisser couler. Et les questions que je me pose sont légitimes.
Sur d’autres forums, il est noté que la mère est peut-être au courant et que l’on ne sait rien de la vie intime de ses parents. Mais je me vois mal demander ça a ma mère ou à mon père si cette dernière est au courant. Pour cela, il faudrait aborder ce sujet délicat ! (Ce qui pourrait avoir des conséquences réelles sur l’équilibre familiale).
Cette découverte est toute nouvelle, je ne sais pas comment réagir demain matin lorsque je verrai mon père.
Je ne sais pas si je dois lui en parler, ou simplement me dire que ça ne me regarde pas. Mais dans tous les cas, cela me trotte dans la tête de façon maladive (d’où la rédaction de ce message nocturne).
J’ai peur de lui en parler, car cela rendra la chose beaucoup plus réelle. J’ai peur également des conséquences qui pourraient suivre.
Mais l’idée que pour ces trois jours qui vont arriver, mon père sera auprès d’elle me dégoute.
De plus, le savoir et ne rien dire est un mensonge par omission envers ma mère.
Je n’ai pas envie de perdre le respect que j’ai envers mon père. Car c’est quelqu’un que j’admire profondément. De plus, quand j’étais un ados, j’ai déjà trompé mes copines. Mais je pense que c’était différent, je n’avais pas de vie établie : j’étais juste un gamin qui ne se rendait pas compte de l’importance de ses actes et qui voulait séduire. D’ailleurs je n’avais pas beaucoup de succès, alors quand une fille m’a un jour draguée farouchement, je me suis laissé tenter et j’ai fait de la merde. Ce qui m’a profondément torturé l’esprit pendant des années. Je peux donc comprendre les dérives d’un être humain. Cependant, ici, mon père n’est pas un ados mais a une famille (j’ai une sœur de 37 ans et j’ai moi-même 31).
Mes parents ont su nous élever dans un modèle familiale protégé et ont une très bonne communication entre eux sur le plan éducationnel. Ils ne se contredissent jamais et ont une bonne complicité : ils s’aiment.
Peut-être ma mère est-elle au courant ? Dans tous les cas, je sais que je n’ai pas à porter ce fardeau. Mais je ne sais pas si je dois en parler à mon père. Car cela donnera une dimension réelle au problème. Et cela entrainera peut-être à en subir des conséquences sur l’équilibre familiale, et sur l’équilibre relationnel entre mon père et moi.
Mon père n’a pas non plus été fautif dans son rôle de père, mais plutôt dans celui de mari. Il m’a préservé et tenté peut-être de préserver ma mère également. (De plus, il faut remettre le contexte, ma mère est prof d’université, elle travaille beaucoup et est souvent en déplacement pour donner des cours. [Ce qui n’excuse en rien les actes de mon père, mais qui pourrait expliquer (pas excuser) ces derniers].
J’ai peur aussi, que de ne rien dire, me fasse fabuler et me fasse perdre l’estime que j’ai pour mon père. Du coup, je suis complétement perdu. Je ne sais pas quoi faire ni quoi penser.
En résumé :
- J’ai peur de ne plus le respecter
- Peur de mentir à ma mère par omission
- Je ne sais pas si je dois lui en parler ou laisser couler. Car au final, je serais bien mieux si je n’avais rien su. Ma vie n’aurait pas été chamboulée. Je ne voulais rien savoir moi :(
- Je ne pense pas que je dois le dire à ma mère, je ne veux rien chambouler et si quelqu’un doit lui dire c’est mon père (puis comme dit précédemment, si ça tombe [bien que ça m’étonnerait vu le caractère caché etc.] elle est au courant).
Je ne pense pas que je dois le dire à ma sœur. Car autant de pas répandre le mal. Mais je me demande si je dois en parler à mon père ou garder cela pour moi. En parler donnera une dimension beaucoup plus réelle.
Bref, je suis perdu, que me conseillez-vous de faire ?