Que faire après des années tourmentées ?

Réalisée par RM8332 · 27 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour

Après plusieurs hésitations à poster ici, je m’y décide enfin. Je vais tenter de synthétiser au mieux mais cela risque d’être long malgré tout

J’ai 27 ans, et depuis quelques années ma vie est devenue pour le moins… compliquée.
Depuis mes 20 ans j’ai des troubles digestifs chroniques, qui se sont largement empirés à l’aube de mes 24 ans. Jusqu’à devenir invivables, et m’ont causé au bout d’1 an de lutte, d’anxiété, et de sommeil perturbé, une dépression jugée « sévère ».
En parallèle je vivais avec ma première copine depuis mes 21 ans. Relation tumultueuse mais dont j’étais très amoureux. C’est la 1e fois que je ressentais de l’amour pour qqun, et j’avais par ailleurs essuyé 2 « râteaux » avec cette même fille avant que l’on soit ensemble. Sans réussir à m’en détacher.

J’en reviens au début de l’épisode dépressif pour lequel j’ai été traité via des antidépresseurs. Au bout de quelques mois de traitement + un régime drastique, les troubles digestifs se sont améliorés pour revenir au stade de gênants mais pas invivables. J’ai poursuivi le traitement durant 2 ans durant lesquels ma compagne m’a largement soutenu. Je me suis beaucoup rattaché à mon couple pour m’en remettre
Cependant, un malheur n’arrivant jamais seul, au cours de ces 2 ans, elle a perdu sa grand mère dont elle était très liée. Elle qui a une vraie phobie de perdre un de ses proches. Moi, étant malade à cette période, j’ai tenté de l’accompagner dans cette épreuve mais je n’ai pas pu le faire autant que souhaité. Son comportement a beaucoup changé, elle s’est renfermée, semblait présente physiquement mais absente dans le même temps. Faute d’angoisses devenues réalité ? Elle a commencé à beaucoup sortir (2/3/4 fois par semaine). Et notre relation en a évidemment pâti, jusqu’à ce qu’elle évoque des doutes début 2022
Le temps passe tant bien que mal. On arrive en septembre 2022. Elle me dit que « ça va mieux » concernant ses doutes après d’excellentes vacances passées ensemble. J’en profite pour arrêter mon traitement. Tout semble aller pour le mieux. Je ressens un sentiment de plénitude comme jamais auparavant. Mentalement, physiquement, mon couple semble aller mieux…
Le souci c’est que son comportement n’est pas en adéquation avec ses mots et elle est toujours distante, absente, aigrie. Nous n’avions plus de rapports intimes depuis juin également. Naïvement je pensais qu’elle avait besoin de temps et que ça s’arrangerait.
Au final, nous décidons de nous séparer fin septembre 2022, sur un coup de tête plus qu’autre chose. Elle disait avoir besoin d’être seule, que tant que ce ne serait pas le cas, elle n’irait pas mieux. J’ai préféré par amour ne pas chercher + de solutions et écouter ses besoins.
Nous habitions ensemble, et c’est moi qui ai déménagé, en décembre 2022.
Le choc a été terrible, perte de ma compagne, retour d’angoisses, sommeil perturbé, arrêt du traitement il y a peu… je vous le donne en 1000 : rechute dépressive. Et retour sous traitement, ce qui a été très dur à accepter tant j’ai fait d’efforts pour m’en sortir.
Au fil de l’année, les angoisses ont pris de + en + de place, jusqu’à se généraliser. J’ai heureusement trouvé refuge dans l’EMDR

Nous en venons finalement à aujourd’hui. La dépression est derrière, les symptômes physiques des angoisses le sont aussi.
Je me sens stable. Mais totalement perdu.
=> J’ai toujours des pensées anxiogènes vis-à-vis de ma santé à force d’accumuler les pépins (je ne les ai pas tous abordés). Les événements vécus m’ont totalement fait perdre mon insouciance. Je n’arrive plus à rire comme avant.
Et surtout, SURTOUT, j’ai un sentiment de gâchis, d’inachevé terrible concernant ma relation. Car ce n’est pas notre relation à proprement parlé qui a échouée mais les événements de vie qui nous ont séparés.

J’ai besoin de conseils. Je ne sais pas quoi faire pour reprendre pleinement plaisir à vivre, et surtout retrouver un peu d’insouciance. Ai-je simplement besoin de plus de temps pour digérer tout ça ?

Ma situation amoureuse est un gros problème. J’arrive à vivre seul mais je ne m’y épanouis pas. Je n’ai plus de contacts avec mon ex, mais j’ai toujours des sentiments envers elle. Je reste persuadé, peut-être à tort, que c’est la femme de ma vie. On ne peut pas aimer quelqu’un depuis presque 10 ans et autant d’épreuves, sans que ce soit elle la bonne… J’ai essayé d’autres relations, en vain car cela sonne faux
Elle, semble être passée à autre chose. Mais me décrivait comme « parfait » lorsque l’on a rompu. Chose que je ne pense pas mais qui prouve que nous ne nous sommes pas séparés par incompatibilité…
J’ai envie d’essayer de la reconquérir mais dans le même temps je me dis que si ça doit se faire, c’est à elle d’avoir le déclic. Maaaais si je le fais pas, j’aurai des regrets… voilà le cercle vicieux qui se trame dans ma tête
Bref, je suis perdu et mon cerveau bouillonne à longueur de journées. À l’aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 133100

réponses