mon ex s’est remis en couple 1 mois après notre séparation

Réalisée par Italia2022 · 24 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour, j’écris ce message car je suis sortie plus de 2 ans avec une fille. C’était mon premier amour et ma première relation. On s’est beaucoup aimées mais malheureusement nous avons rompu fin novembre 2021 car je commençais à souffrir de depression. Je ne voulais pas lui faire subir ça et elle ne savait pas comment gérer la situation non plus (+ problème de distance). Nous avons décidé de rompre (après 2 mois houleux) mais nous sommes restées en bons termes. Mais j’ai pourtant découvert que seulement 1 mois et demi après elle était de nouveau en couple avec quelqu’un… j’en ai beaucoup souffert et je lui ai envoyé un message pour avoir un minimum d’explications concernant la rapidité mais elle a été tres froide et brutale avec moi en me disant qu’elle ne voulait plus jamais entendre parler de moi de toute sa vie et qu’elle ne voulait plus jamais se soucier de moi. Elle n’a voulu me fournir aucune explication malgré mes supplications et mes pleurs. Elle a fait preuve d’une très grande cruauté en disant qu’elle n’avait aucun compte à me rendre et qu’elle était deja « gentille de ne pas me bloquer maintenant ». Je me sens complètement désarmée… mes amis ne comprennent pas ma douleur car « elle est célibataire elle fait ce qu’elle veut maintenant » mais cela m’a vraiment anéanti et je ne sais pas comment me relever de cette relation… surtout qu’elle a drastiquement changé de comportement vis-a-vis de moi et que j’ai interdiction de reprendre contact avec elle qu’importe la situation. Je me sens très seule et je ne crois plus en rien car la personne pour qui j’ai compté le plus m’a trahis (oui je me sens trahis malgré le fait que nous n’étions plus ensemble..)

Meilleure réponse 25 MARS 2022

Bonjour "Italia",

La première relation amoureuse est toujours très importante dans la vie, la première "rupture" amoureuse aussi, et elle peut être vécue très douloureusement.
La distance et votre dépression vous a éloigné, et votre copine s'est sentie libre de vivre autre chose.
Vous avez du mal à comprendre, et encore plus de mal à l'accepter : vous étiez en décalage... et vous l'aimiez peut être encore.

Il y a trois choses importantes dans votre message : votre dépression et votre difficulté à accepter qu'elle vous ait quitté pour de bon, et aussi le fait qu'elle ait pu vous "remplacer" si vite.

Avez vous soigné votre dépression ?
Il est recommandé de prendre des médicaments et de faire aussi une psychothérapie... : qu'avez vous fait pour vous en sortir ?

Quelle explication attendiez vous de votre copine ? Le fait de savoir qu'elle est en couple avec quelqu'un d'autre ne vous suffit pas pour comprendre qu'elle ne vous aime plus ?
Ce qui est surprenant c'est que vous semblez plus touchée par sa nouvelle relation que par la séparation... : pourquoi ?
Est-ce peut être le fait qu'en lui demandant "des explications" elle l'a mal pris et elle a voulu vraiment rompre tout contact avec vous... et ne plus avoir de vos nouvelles ?
Oui, ceci est un peu brutal.

Mais vous avez certainement d'autres personnes dans votre vie pour lesquelles vous comptez, et qui se soucient de vous et de votre bien être : ne restez pas seule avec votre chagrin.

N'hésitez pas à faire appel à un-e thérapeute, si vous n'êtes déjà pas en thérapie : vous allez pouvoir sortir de votre dépression (qui accentue votre mal être actuel) et dépasser le sentiment d'avoir été trahie.
sp

4158 réponses

25 MARS 2022

Bonjour,
Vous savez, quand arrive lla rupture, c'est qu'il y a déjà un moment que la relation ne fonctionne plus.
Votre compagne s'est rendue compte bien avant vous qu'elle ne vous aimait plus et c'est la raison pour laquelle elle a pu se mettre en couple quelques semaines après la séparation. Elle avait déjà fait son propre deuil.
Même si c'est difficile, vous ne pouvez qu'accepter : accepter ne veut pas dire se réjouir ou être indifférent, mais prendre acte. Si vous ne voulez pas prendre acte que cette histoire est terminée, vous risquez de souffrir longtemps. Acceptez déjà que pour qu'un couple se forme et dure, il faut être deux à aimer et ce n'est plus le cas. Peut-être vous est-il déjà arrivé à vous aussi de ne plus aimer quelqu'un et vous n'êtes pas coupable pour autant car l'amour ne se commande pas.
Vous allez devoir faire le deuil de cette relation et il faut pour cela accueillir bien sûr vos émotions mais ne pas vous y maintenir : quand on vient de se brûler, on ne remet pas la main sur la flamme. Plus vous chercherez à recontacter votre ex plus elle vous fuira et vous en voudra. Essayez d'occuper votre mental à des choses agréables (voir des gens, marcher dans la nature etc...)
Je vous conseille de vous faire aider : peut-être serait-ce aussi l'occasion pour vous de comprendre en quoi votre personnalité a pu jouer un rôle dans le dysfonctionnement de votre couple.
Gardez confiance, la vie va vous offrir à vous aussi une autre belle histoire : préparez vous pour bien la vivre !
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 MARS 2022

Bonjour
Cette fin de relation est très douloureuse pour vous, car vous avez appris qqc qui vous a blessé, étant le peu de temps écoulé entre la fin de votre histoire et la rapidité avec laquelle elle a rencontré quelqu'un
Parfois, des réactions sont incompréhensibles, et des gens se remettent immédiatement avec quelqu'un, sans qu'il n'y ait rien à interpréter, je veux dire "contre vous".
Cela n'a rien à voir avec vous, mais votre douleur est tout-à-fait compréhensible
Prenez soin de vous, entourez-vous de gens bienveillants et traversez cette période de deuil en essayant de ne pas chercher à avoir de ses nouvelles. Faites des petits projets à court terme, pour avoir des buts
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

25 MARS 2022

Bonjour,

L'amour peut apporter autant de bonheur que de douleur.

Vous semblez faire une fixation sur votre ex compagne qui vous empêche d'avancer.
Il est très important de comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à couper le cordon.

Aimer l'autre c'est accepter ses choix sinon cela s'appelle de la possessivité .
Faites vous aider pour comprendre, vous libérer et avoir l'opportunité de rencontrer quelqu'un avec qui vous ferez un autre bout de chemin.

Courage.
Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Thérapeute.
Evry Courcourones.
RDV sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

25 MARS 2022

Bonjour à vous

L'amour est une chose parfois difficile à comprendre. Ne juger pas votre ancienne compagne et ne vous jugez pas non plus. Certaines personnes passent rapidement d'une relation à l'autre parce que c'est ainsi qu'elles avancent sur leur chemin. Cela ne veut en aucun cas dire que leur ancienne relation ne signifie rien. Elle ont peut être plus de facilité à aller de l'avant simplement. Le couple est à mon sens le plus grande école de la vie qui soit. Ne vous fermez jamais à cet apprentissage. Mais surtout prenez soin de vous. Ne cherchez pas à plaire à l'autre envers et contre tout, cherchez à respecter vos besoins et vos envies. La personne avec laquelle vous serez tout au long de votre vie, c'est vous même.
Belle route à vous.
Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

25 MARS 2022

Bonjour,

Il peut y avoir un tas de raison qui puissent pousser quelqu'un, à la suite d'une rupture, à se remettre rapidement avec une nouvelle personne. Dans votre cas par exemple et dans la mesure où la fin de la relation a été houleuse durant deux mois, il n'est pas impossible que votre amie se soit déjà projetée vers l'avenir, sachant que la séparation était inéluctable.
De votre côté par contre il est probable que la séparation n'ait pas été "consommée" intérieurement et que vous ayez peut-être nourrie l'espoir que cela reprenne un jour.
Votre amie est passée rapidement à autre chose parce qu'elle en avait besoin et elle est encore brutale avec vous pour la même raison.
Il vous faut vous aussi passer à autre chose et surtout prendre le temps et vous donner les moyens de votre équilibre psychique personnel. Vous évoquer de la dépression, donc un mal être. Je vous conseille de vous occuper d'abord de cela car votre dépression vous empêche d'être véritablement en état d'aimer.

Si vous souhaitez en parler, je suis à votre entière disposition.

Bien à vous

Michel

3895 réponses

25 MARS 2022

Bonjour,

Vous n’avez pas vécu la situation de la même façon. Pour vous, c’était plutôt un éloignement qu’une réelle rupture du fait de votre mal-être. Pour votre ancienne compagne, c’était une réelle rupture qu’elle n’a peut-être pas vraiment appréciée.
Il faut garder en tête que pour fuir la douleur d’une rupture, se réfugier dans une nouvelle relation est salvateur pour le moral. C’est certainement ce qui s’est passé.
Par contre, le fait que vous l’ayez un peu trop bousculée avec vos sollicitations trop insistantes l’a rendue lointaine, voire cassante, envers vous.
Aujourd’hui, il vous faut réellement faire le deuil de cette relation. Il est plus simple de le faire quand les ponts sont totalement coupés.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pendant cette période délicate, je vous invite à me contacter pour vous accompagner pour cette période.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

25 MARS 2022

Bonjour,

Vous avez du mal avec la séparation et le deuil amoureux. Désormais que votre couple est fini, il est impossible de poursuivre plus ou moins dans vos échanges, car chacun fait son deuil de son côté.

Il est mal habile de votre part d’attendre quoi que ce soit de votre ex.

Bon courage à vous
Cdt
Mme Lugari