Mon ex me manque ( me hante), 3 ans après mon divorce

Réalisée par Youri · 14 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour

J'ai l'impression que ma vie s'est arrêtée et que dès que je rencontre qqun, mon passé me reviens en pleine figure.
Certes, le deuil de ma relation passée n'est pas fait mais pourquoi? ... nous en sommes à 3 ans.

Mon histoire pour essayer de me faire comprendre

13 ans de relation, plutôt en montagnes russes.
Un projet d'installation à l'étranger, plus préssé de son coté que du mien car il en avait marre de la France ( nous sommes 2 garçons )
Moi j'avais aussi ce désir mais il était moins pressé, j'avais un peu peur et on avait une vie confortable en France.
Mariage au bout de 12 ans ( superbe mariage ) dans le pays où on devait s'installer.
Lui après le mariage, reste dans ce pays nordique pour monter un projet touristique que nous avions en tête, prends un congé sabatique, prends une chambre chez des amis dans ce pays et nous commençons une relation à distance qui devait durer 1 an.
Moi je m'arrange avec mon employeur pour avoir des longs WE toutes les 2 semaines, et je vais le voir toutes les 2 semaines.

Le projet avance bien, un peu plus long que prévu mais avance.
Finalement la relation à distance allait durer 1 an et demi.

Mais au bout de 11 mois, patatra: il me dit "je me sens seul, je veux pouvoir ouvrir notre couple". J'accepte puis me retracte car ça me fait trop souffrir. Mais à la place d'ouverture de couple, il me parle de polyamour, que je suis bien trop immature emotinnellement pour comprendre que c'est dans notre nature, et il continue.

J'essaye de le récupérer pendant des mois, m'accroche à certains messages d'affection, souvent entourés de demande d'argent et de manipulation. Il me raconte ses expériences hors couples afin d'essayer de rendre ça dans la normalité et moi je sombre.
Finalement, après 10kg de moins et l'impossibilité de le reconquérir en relation à distance, on se sépare.
Sen suit, 3 mois d'aller/retour de sa part, des "je t'aime" suivis de " je crois que je t'aime plus, je te pardonne pas de m'avoir laissé seul". Moi je m'accroche, je vais le voir pour tirer les choses au clair, encore un chaud/froid suite à ça et finalement je demande le divorce avec la seule exigence: de faire une séparation complète car je suis trop en souffrance.

Le contrat de divorce a été fait en 3 jours ( l'avantage du divorce dans ce pays ), nous séparons nos biens communs, je lui prête de l'argent pour finir notre projet qui devient alors son projet touristique.

Et là commence la 2ème phase: menaces d'attaques de divorce tous les 2 mois, " mais comment peux tu couper les ponts après 13 ans de relation", "le divorce est injuste, la séparation des biens est injuste" ( c'est faux et çA a été décidé entre nous ), rétentions de mensualités du prêt que je lui ai fait ... bref 1 an et demi de chaud et froid alors qu'il était déjà en couple avec la personne qu'il voyait tout le temps à ce moment là.
Pendant 1 an et demi, je ne réponds que factuellement. Et depuis, plus de contact.

Bref, maintenant, cela fait 3 ans, je culpabilise de l'avoir laissé tout seul là-bas, il me faisait réver et il me hante malgré qqun de très bien que j'ai rencontré depuis 5 mois.

J'ai demandé à voir mon ex mari il y a qq mois et la rencontre a été très etonnante. Je ne l'ai pas reconnu physiquement. Il n'a fait que me parler de mon avocate qui n'était pas bien, du fait qu'il était enfin bien dans sa relation de couple qui était totalement libre.
Quand je lui ai demandé "pourquoi il avait fait autant d'aller/retour à l'époque de notre séparation", il m'a dit que c'était juste car il avait peur d'être seul.

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2023

Bonjour Youri,

Cela fait trois ans mais votre séparation s'est étalée sur cette période, ce qui ne vous a pas permis de finir votre deuil.
Ce que votre ex vous dit est possible, à savoir qu'il ne supportait pas d'être seul. Pour autant il y avait une certaine violence en lui et vous avez eu raison de vous protéger. Par ailleurs on ne construit pas une relation sur la base d'une dépendance au fait de se sentir seul. Au contraire ce sont les couples qui assument le mieux leur solitude personnelle qui sont les plus solides.
Vous avez été malgré vous victime dans cette affaire puisque c'est le fait de ne pouvoir assumer sa solitude qui l'a conduit à vous abandonner. Il est probable que vous souffriez encore de ce sentiment d'abandon.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour Youri
Votre ici est très touchant et montre à quel point vous vous êtes impliqué dans cette histoire alors que au final vous avez eu en face une personne qu’il était moins. La question serait de travailler pour comprendre ce qui vous est arrivé et être en paix avec cela car vous avez cru à cette histoire, mais que vous avez rejoué probablement certains éléments archaïques de votre vie - notamment un attachement inconditionnel - qui ont conduit à ce que vous ne preniez pas de recul, ne vous protégiez pas suffisamment. N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions travailler ensemble. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Youri,

Merci pour ce récit poignant et où votre sensibilité est au détour de chaque phrases.
Vous êtes à fleur de peau.
Votre ex mari a été une figure de proue pour vous et il est question là d'une relation de 13 années, cela ne s'efface pas en un simple divorce. Vous avez vécu la trahison et les mensonges il me semble, des demandes de sa part non conformes à votre manière de percevoir l'Amour, il vous demandait un état de libertinage et donc de partage par son polyamour.
Vous avez également été jugé par votre ex comme dans un état d'immaturité. Personne ne peut se permettte de juger car c'est rabaissant et humiliant.
Vous aviez accepté de le suivre dans son projet à l'étranger, donc des concessions de votre part, et lui qu'a-t-il restitué en retour?
L'amour n'est pas un échange à sens unique....Vous ne pensez pas?

Aujourd'hui, vous avez de nouveau établi un socle affectif avec un autre être mais votre conscient ( bien plus votre inconscient) demeure marqué au fer rouge par ce lien magique avec votre ex mari en qui votre confiance était aveugle, et cela se concçoit parfaitement bien.
Vous devez vous libérer de vos chaines invisibles vous retenant dans le Passé encore présent en déposant en lieu neutre et bienveillant ces poids dans votre psychisme et dans votre coeur afi de prendre conscience de vos fausses croyances et de la nécessité de modifier vos modes de penser et d'agir. Seul ce travail analytique de compréhension de vous sera salavateur et viendra vous faire retrouver l'équilibre nécessaire à votre épanouissement.
Le dernier contact avec votre ex mari a induit en vous un sentiment de culpabilité et il a tenté une dernière fois de vous destabiliser par son comportement et ses mots. Ce qui est traumatisant.

Je vous invite à prendre contact avec moi pour travailler en téléconsultation les fondements de votre psyché et repositionner le curseur de votre vie à sa juste place.

Prenez soin de vous Youri. Pensez à vous et à votre nouvel amour.

Avec toute mon empathie et ma grande bienveillance.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je comprends votre désarroi car le comportement de vote ex est plein de contradictions : souffler le chaud et le froid, avoir besoin de se rassurer en vivant plusieurs relations fait pense au profil du fuyant qui parce qu'il ne s'aime pas lui-même, éprouve ce besoin de se mentir à lui même (je ne t'aime pas) et de papillonner. Et c'est souvent quand l'autre, blessé, excédé, s’éloigne que la prise de conscience d'avoir perdu quelque chose se fait. C'est une hypothèse, bien sûr mais cela pourrait expliquer ce que vous ne comprenez pas chez cet homme.
Si tel était le cas, je vous conseille de ne pas entrer dans le jeu de votre autre, car cela ne pourrait que le conforter dans sa zone de confort : avoir le beurre et l'argent du beurre.
Il faut vous faire aider pour prendre de la distance et vous choisir : votre personnalité, peut-être un peu dépendante affective a aussi contribué à vous faire attirer ce genre de personne. Dans toutes les relations signifiantes, l'autre et le miroir de soi : on peut le comprendre au travers des paroles et comportements qui réveillent les blessures d'origine.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour

A la lecture de votre message, je comprends pourquoi le deuil est long et douloureux. Vous avez vécu une très belle histoire d'amour et vous vous êtes investi totalement, au point d'accepter cette distance, de questionner les modalités relationnelles (relation libre souhaitée par votre partenaire) alors que vous vous étiez engagés respectivement dans un mariage (semble t-il) monogame, puis finalement d'être confronté à une relation polyamoureuse (à laquelle vous ne souhaitiez pas adhérer).
Au delà de l'argent investi, c'est votre être entier qui a été malmené et la belle idylle s'est transformée en cauchemar.
Ainsi, il est difficile de renoncer à ses rêves mais encore plus d'accepter que votre engagement n'ait pas été réciproque. Par ailleurs, je questionne son fonctionnement qui semble montrer des signes de manipulation, ce qui pourrait renforcer la douleur ressentie même après 3 années. Votre confiance en vous a probablement du être altérée, c'est pourquoi vous rencontrer des difficultés à vous investir dans cette nouvelle relation.

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Je reste à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous
Douce soirée

Virginie Augias
Thérapeute
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonsoir Youri,

Il y a beaucoup d'éléments dans votre déroulé. Je vais tenter de vous donner quelques pistes qui j'espère vous porteront un peu au-delà de ce passage que vous n'arrivez pas à franchir (mais le souhaitez-vous vraiment?).

Faire son deuil est un peu une expression à la mode mais que nous dit-elle? Devons-nous tout oublier? devons-nous être capable d'entrer en relation avec un autre sans comprendre que nous avons été changé par la relation précédente et sa fin? A mon sens, faire son deuil n'est pas oublier, ce serait dommage car cette relation vous a construit dans une globalité et vous a laissé quelques séquelles qui font ce que vous êtes aujourd'hui.
Faire son deuil alors serait peut-être comprendre d'abord et accepter ensuite. Comprendre est ce qui vous manque, de ce que j'entends. Comment faire son deuil lorsqu'on a pas compris ce qu'il s'est passé? C'est une impossibilité en soi. Il me semble que vous n'avez pas saisi le tourbillon, les changements, les attitudes, les reproches, les regrets etc de votre ex-mari.
Il serait beaucoup trop long et hasardeux ici d'émettre des hypothèses et suppositions quant à sa conduite mais je vous invite à le faire avec un-une thérapeute de votre choix. L'interprétation vous aidera et comprendre là où vous butez sera libératoire.

Ensuite vous pourrez accepter et cessez de culpabiliser. Accepter aussi de lâcher rêve et hantise.
Et je trouve très intéressant que vous puissiez dire "je ne l'ai pas reconnu physiquement" car peut-être ce que vous n'acceptez pas au fond, c'est qu'il ne soit plus celui dont vous étiez fou amoureux et qui vous faisait rêver. Celui-ci n'est plus, alors le rêve en quelque sorte s'arrête..... pour le moment car l'idéalisation était en vous et viendra le moment où vous saurez regarder un autre avec des yeux enchantés.

Faites-vous accompagner pour passer ce cap car vous en sortirez grandi et armé pour la vie et désarmé pour l'amour à nouveau.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Youri,

Est ce que cette rencontre avec votre ex vous a aidé à avancer? Quels étaient vos sentiments à l'heure de la rencontre? Nourrissiez vous alors un espoir?

Cette séparation a été très douloureuse, car dans ce couple résidait aussi vos rêves et vos projets d'avenir, ajoutant à cela une impossible clarté dans la séparation et vous restez depuis l'amoureux de celui que vous aviez rencontré à l'époque. Même les changements que vous avez observé ne vous ont pas aidé à couper ce lien que vous ressentez encore. Je vous encourage à en discuter en thérapie avec moi, pour vous aider à comprendre ce qui se passe et enfin peu à peu à définitivement tourner la page. Cela mérite de la patience et du temps.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie, n'hésitez pas à me répondre
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** Sexothérapeut
*** Psychanalyste
*** Praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Youri

Votre histoire et la façon dont elle s'est terminée ont dû être extrêmement douloureuses pour vous et c'est bien normal que vous ayiez besoin de temps pour "digérer". J'imagine que c'est pour cela également que vous avez éprouvé le besoin de le revoir, comme pour aller vérifier que tout ce que vous avez vécu était bien réel.
Cette histoire semble vous avoir traumatisé et je vous invite vraiment à vous faire accompagner par un thérapeute professionnel pour aller comprendre votre état émotionnel par rapport à cela. Souvent, lors d'un choc ou de scènes traumatisantes, une partie de nous se coupe, se sépare pour ne pas souffrir. Cette séparation est vécue comme un effondrement intérieur (on dit parfois : "j'ai senti que la terre s'effondrait sous mes pieds"). C'est une façon de se protéger sur l'instant car l'émotion à vivre est alors insurmontable. Cette coupure nous laisse comme une blessure profonde qu'il nous faut aller "réparer".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Youri,
Le deuil de votre relation avec votre ex mari et les projets que vous aviez en commun n'est pas encore fait.
Faites vous aider pour arriver à sortir de cette relation toxique. Donnez vous le droit de passer à autre chose et de retrouver du bonheur. Adressez vous à un professionnel de l'accompagnement psychologique qui vous aidera clarifier vos propres choix et sortir de la dépendance affective et des traumas de cette relation passée.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,
il n'y a rien d'étonnant dans votre parcours a ressentir celà.
Dites vous que 3 ans c'est récent.
Faites vous aider ...

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Youri,

Vous n’avez pas fait ce deuil, car vous n’avez pour le moment pas réussi à accepter de le faire. Certes, cette relation et ce mariage sont finis, mais j’ai l’impression que vous n’arrivez tout de même pas à tirer un trait dessus.
Pourtant, lors de votre dernière entrevue, il semble avoir été assez odieux avec vous d’après ce que vous écrivez.

Aujourd’hui, vous avez un nouveau partenaire, je vous invite donc à vous concentrer sur cette relation et de ne plus repenser pour le moment à cette ancienne union.
N’hésitez pas à vous faire aider si vous jugez que cela peut vous aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Youri et merci de nous faire confiance

Vous avez aimé cette personne qui vous a longuement fait souffrir. Il arrive souvent que l'on découvre le vrai visage de quelqu'un quand les choses ne vont plus.

Ne cherchez plus à le voir désormais vous êtes du passé pour lui et il n'a aucune délicatesse pour vous.
Vous aviez besoin d'une réponse à votre pourquoi. La raison qu'il vous a donnée a le mérite d'être claire.

Vous avez eu un amour sincère pour lui, il restera dans votre mémoire car il a été important dans votre vie.

Maintenant que vous avez une réponse vraie à sa disparition de votre vie, autorisez vous à faire ce deuil qui n'avait pas pu être fait.

Peut être avez vous besoin d'une aide pour cela. N'hésitez pas à la demander
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus si vous le souhaitez.
Bon chemin.

Pour me contacter faites le par téléphone ou mail (voir mon site neuracosme) , l'agenda étant défaillant.

----Olga SERO-GUILLAUME---
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval