Mon fils de 10 ans est manipulé par sa mère

Réalisée par Paradis · 3 avril 2021 Aide psychologique

En garde partagé. Mon fils repete et raconte tout à sa mère lorsqu'il revient de chez moi et cela fait 6 ans que cela dure. Je viens de l'apprendre en lettre avec A.R. J'ai fait une demande jaf pour payer moins de pension car j'ai perdu mon emploi et madame en contre partie raxinte des mensonges que min fils lui aurait dit et veut la garde totale exclusive. Dois je le dire a mon fils? Le jaf rendra sa décision fin mai. Merci de votre aide.

Meilleure réponse 5 AVRIL 2021

Bonjour,

Les parents ne doivent pas manipuler les enfants…. certes
Mais il ne faut pas oublier que les enfants sont parfois habiles à manipuler les parents.
Vous pourriez rappeler à votre fils que : de même que vous n’avez pas envie de savoir de sa bouche ce que sa maman pense de vous ; de même sa maman n’a pas à savoir de sa bouche ce que vous pensez d’elle. Juste cela, et rien de plus.
Ce qui est vrai d’un côté doit l’être tout autant de l’autre. (reste quand même à vérifier que les mensonges sont bien de la bouche de l’enfant ?). Ensuite voir avec Jaf ou un médiateur pour mettre les choses au point quand c’est nécessaire.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

4 AVRIL 2021

Bonjour,
En aucun cas, un enfant n'a à être impliqué dans les conflits de ses parents séparés. Si vous l'aimez et que sa mère l'aime aussi ,vous devez l'un et l'autre régler vos différends sans prendre votre fils à partie et dans la mesure du possible continuer de coopérer pour son bien être. Sachez qu'une séparation peut être bien vécue par les enfants quand elle est bien vécue par leurs parents.
La meilleure parade à la manipulation de votre ex est de ne pas rentrer dans son jeu, de ne pas la dénigrer devant votre enfant qui n'a pas à choisir car il a besoin de vous deux. Gardez votre calme, faites le mieux que vous pouvez et votre enfant observera de lui-même ce qu'il se passe. Par ailleurs,, en tant qu'ancienne juriste, je peux vous affirmer que les JAF ont horreur de ces comportements qui mettent l'enfant au centre d'enjeux financiers et de la bataille des egos. Préparez votre dossier avec des éléments objectifs et ne cédez pas à la colère non constructive. Enfin, pourquoi cela vous dérange-t-il que votre fils raconte à sa mère ce qu'il vit chez vous ? Si vous faites de votre mieux, vous n'avez rien à craindre.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 AVRIL 2021

Bonjour monsieur,
Ce qui se passe entre vous, son père et sa mère, n'a pas à impacter votre fils.
Etant donné que votre relation parentale est orageuse, c'est à ce niveau-là que vous devez apaiser les choses, et trouver un terrain d'"entente, et votre devoir parental est de protéger votre enfant et de le tenir à l'écart de vos histoires d'adultes.
Faites une médiation, soit auprès d'un, une médiateur, médiatrice; soit avec l'un l'une d'entre nous.
Je vous reçois, votre couple parental (car vous resterez toujours un couple parental), pour réussir à vous entendre sur votre rôle de parent.
Avec bienveillance en présentiel ou Zoom ou Skype
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 AVRIL 2021

Bonjour,
si vous aimez votre fils, vous devriez éviter de le manipuler, et ainsi de le prendre en otage, comme semble le faire sa mère. Il n'a pas à choisir entre elle et vous : il a besoin de vous deux.
Par contre, devant le jaf, oui, contestez les affirmations erronées de votre ex. Justement parce que votre fils a aussi besoin de vous.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac