Avis Mère toxique - Manipulatrice

Réalisée par Leo Choco · 29 nov. 2021 Aide psychologique

Bonsoir,

J'ai lu votre article sur les "4 types de mère toxiques" et j'avoue que ça m'a extrêmement perturbée. J'y vois ma mère pour ce qui est "controlante", "manipulatrice émotionnelle" et "narcissique toxique". Etant désormais adulte (28 ans) indépendante financièrement et vivant seule, je pensais m'être débarrassée des manipulations en tout genre de ma mère. Elle a toujours eu des avis négatifs sur mes amitiés, mes amours ou ma façon dont je mène ma vie (travail, vêtement, ou toujours trop grosse). Hyper contrôlante, je n'avais jamais le droit de sortir étant pré-ado ou ado car ménage, cuisine, repassage et jardinage, sinon je n'existais pas pendant des jours (= aucune parole ou alors uniquement agressive, ni même un regard, l’inexistence pure). Depuis qu'elle a rencontré quelqu'un il y a 3 ans (seule à m’élever pendant 17 ans), son comportement a changé et je la sentais plus douce et compréhensible. Or, depuis quelque temps, son couple vacillant, moi qui est rencontrée quelqu'un, elle veut absolument connaître la personne. Ce que je ne veux pas parce que j'ai peur qu'elle la critique car très grande différence d'âge (= violences verbales, chantage affectif, dénigrement de moi et de ma copine actuelle).
Ma première relation, c'était toujours un dénigrement totale de la personne, jusqu'au point de faire un chantage financier et de ne plus quasiment me parler. La personne ne travaillant pas, je peux comprendre sa réaction même si je la trouve encore excessive aujourd'hui (= je ne pouvais plus manger à ma faim alors que je travaillais). La deuxième plus importante qu'elle a connu, même si on avait 15 ans d'écart,mon ex avait une vie parfaitement rodée, avec un travail, sérieuse et responsable avec 1 enfant, ma mère ne la critiquait pas. Malgré tout, elle faisait en sorte de venir me voir uniquement le soir où je pouvais être seule avec ma copine (distance géographique donc on se voyait peu) alors que ma mère et moi étions disponibles toute la journée.
Bref, depuis sa nouvelle relation, je n'ai jamais été en couple. Maintenant, je sens qu'elle veut savoir à tout prix avec qui je suis et j'ai peur qu'elle "redevienne comme avant" soit méchante, froide et manipulatrice. Elle utilise également en ce moment l'argent en m'en donnant dès que je dois "voyager" pour aller la voir (distance géographique nous séparant). Mais j'ai peur de me retrouver encore une fois dans un cercle vicieux, don argent = informations sur la vie privé = droit à dire un mot dessus. J'ai peur de revivre mon passé alors que je sentais que ma relation avec elle s'améliorait. Que me conseillerez-vous ?
PS: j'ai déjà eu une thérapie de 2 ans sur ma vie mais la distance avec ma psy de confiance ajoutée à mes difficultés financières ne me permettent pas de continuer actuellement.
PPS : j'ai conscience que ma copine actuelle ne sera pas ma femme de ma vie (34 ans d'écart) mais elle me fait énormément de bien en me respectant, en s'intéressant réellement à moi et surtout ne me mettant pas (ou plus vu son âge) la pression pour l’emménagement, le mariage ou les gosses. Je veux juste profiter du moment présent mais j'ai peur que ma mère ne comprenne pas du tout (c'est même sûre vu son caractère)

Meilleure réponse 30 NOV. 2021

Bonjour,

Je vous félicite pour votre lucidité. En effet, vous avez perçu le cycle de répétition qui se joue entre vous et votre mère. Donc vous savez que si vous permettez la rencontre votre relation actuelle se terminera.

D’autre part, je me permets de vous poser une question: en choisissant des partenaires du même âge que votre mère n’essayez vous pas en quelque sorte inconsciemment de réparer ce lien perdu avec votre mère? Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie (Doctolib)

5591 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,
Votre dernière phrase résume tout "j'ai peur que ma mère ne comprenne pas du tout".
Vous avez tout encaissé de l'emprise qu'elle a exercé sur vous pendant toutes ces années parce que c'est la peur du rejet qui vous anime. Contractée très tôt dans votre petite enfance, elle se réactive encore aujourd'hui. Pour en sortir, vous devez guérir votre enfant intérieur et apprendre à vous aimer pour gagner l'estime de vous-même, ce qui vous permettra d'adopter une posture d’affirmation face à votre mère.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,
Merci e votre message
Vous faites bien de tenir à l'écart votre mère, de votre vie sentimentale, ce qui vous permet de faire ce que vous voulez, hors de son contrôle.
De quel ordre sont vos difficultés financières? Est-ce que votre travail vous plaît, vous rapporte-t-il suffisamment? Avez-vous pensé à demander un tarif réduit à l'un/l'une d'entre nous, afin d'aller plus loin dans votre thérapie. Ainsi vous pourrez trouver apaisement et trouver une place différente face à votre mère, et guérir les blessures qui vous font encore souffrir actuellement.
Je vous accompagne volontiers dans cette nouvelle tranche de thérapie
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Leo,
Pendant de nombreuses années vous avez vécu une relation abusive avec votre mère, et vous n'arrivez pas, alors que vous êtes adulte et indépendante, à lui poser des limites. Peut-être que vous ne vous rendiez pas compte que vous étiez sous son emprise, mais aujourd'hui vous pouvez mettre des mots sur le contrôle et la manipulation qu'elle vous a fait subir. Elle semblait s'être adoucie, et vous réalisez finalement qu'elle n'a pas changé. Effectivement, votre mère ne changera jamais si elle ne le décide pas elle-même. Donc la seule personne qui peut changer c'est vous. C'est à vous de "couper le cordon" avec elle et devenir libre de vos choix. Rien ne vous oblige à demander à votre mère d'approuver vos décisions maintenant que vous êtes adulte. Mais apprendre à mettre une distance psychique avec votre mère va être difficile à faire toute seule. Un travail pour gagner la confiance en soi, pour s'affirmer et poser des limites claires est nécessaire pour cela.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris