Mon fils de 10 ans ne veut plus s’endormir seul

Réalisée par Charlotte · 11 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis plusieurs mois mon fils est très angoissé au moment du couché. Il nous dit appréhender le fait de faire des cauchemars. Et cela déclenche des « crises » de pleurs, nous nous rendons bien compte qu’il est vraiment en panique et qu’il n’arrive pas à maîtriser ses émotions. Nous essayons de respecter le rituel du coucher , de faire des exercices de relaxation, de lui raconter de nouveau des histoires ( il n’arrive plus à lire seul, tellement l’angoisse monte)… La seule chose qu’y l’apaise c’est que nous restions à côté de lui pour qu’il s’endorme, mais si il se réveille et qu’il se rencontre qu’il est seul, il panique de nouveau et vient nous chercher. Les portes des chambres sont pourtant entrouvertes, il y a une veilleuse dans le couloir et il dort dans la même chambre que sa petite sœur. Nous avons demandé de l’aide auprès d’une psychologue, car il a également eu des épisodes d’angoisses la journée mais notre fils s’est complètement braqué et refuse de lui parler. Par contre avec nous il s’exprime facilement. Nous avons également discuté avec son institutrice, sa nounou afin de voir si il se passait quelque chose à l’école ou autres, mais il semble que non. Habituellement c’est un jeune garçon qui est plein de vie, qui aime rire, faire du sport. Nous le sentons désormais plus triste même si cela est beaucoup mieux en journée. Il peut se replier complètement si on lui demande de faire quelques choses qui ne l’intéresse pas beaucoup ou qui lui demande plus de concentration (comme ses devoirs…). Nous n’arrivons pas à le rassurer malgré le fait de l’écouter, de passer du temps seul avec lui (Il a une petite sœur de 5 ans) et de prendre plus de temps le soir… Il en souffre parcequ’il ne comprend pas pourquoi, il culpabilise de nous empêcher de dormir et se dévalorise beaucoup…

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses