Mon fils de 11 ans aurait fait des attouchements

Réalisée par Mel · 2 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour. Je suis très inquiète et angoissée pour mon fils de 11 ans. En effet, il a eu des comportement inadapté avec 2 de ses cousines qui sont plus jeunes que lui (7 et 6 ans) et le fils d'une amie (3 ans et demi) : il aurait touché les fesses, touché le sexe des enfants en question. Quand j'en parle avec lui, au départ il nie tout en bloc. Ensuite il reconnait du bout des lèvres.
Quand je lui dis que ce sont des faits qui sont graves et que nous avions déjà parlé d'intimité et de consentement, il réalise qu'il n'aurait pas du faire cela. Mais j'ai l'impression qu'il minimise et qu'il ne réalise pas la gravité. Et quand je lui demande pourquoi, il ne sait pas me répondre. J'ai l'impression d'avoir un autre enfant devant moi. Complètement fermé alors que c'est un enfant plus extraverti et joyeux. Je lui ai demandé d'aller s'excuser auprès des enfants et des parents à chaque fois. J'ai également pris rdv avec un thérapeute pour comprendre. Mais je suis terrifié de ce que cela pourrait avoir comme conséquence pour sa vie future. Je ne le reconnais tellement pas dans ces actions là. Cela m'angoisse beaucoup et je ne sais pas trop comment gérer cela.

Meilleure réponse 3 MAI 2023

Bonsoir Mel,

Laissez le thérapeute faire son travail et ne projetez pas sur votre enfant des idées de perversité ou de psychopathie. C'est votre imagination angoissée qui vous joue des tours.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,
Déjà vous avez eu le comportement adapté, qu'il présente ses excuses d'une part et le fait qu'il rencontre un thérapeute.
Ce suivi thérapeutique pourra l'aider à verbaliser, j'espère que ce thérapeute sait travailler avec les enfants avec d'autres techniques que uniquement la parole... Un enfant de 11 ans n'a pas toujours les mots pour expliquer comme un adulte...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Madame,

Votre fils a probablement manqué d’éducation sexuelle adapté à son âge, et il ne connaît pas certains interdits structurants.

Cette curiosité est naturelle à un âge moins avancé, et ce qui est problématique c’est qu’il est bien plus grand que les enfants touchés.

Quelle est l’ambiance chez vous ?
Lui avez vous appris la pudeur et les interdits sexuels…?
Sans qu’ils soient explicités on peut supposer qu’il ne pouvait pas connaître la gravité de ses actes, même s’il a quand deviné que ce n’était pas bien, sinon il n’aurait pas menti.

Tentez de comprendre ce qui a pu se passer dans sa tête et/ou dans son entourage pour qu’il arrive à faire ça.
Parfois les enfants s’influencent réciproquement et se montrent des images excitantes qu’ils peuvent avoir envie de reproduire.

Ne soyez pas angoissée…, veillez (avec son père…, à qui il revient la charge de faire l’éducation sexuelle de son fils) à ce qu’il comprenne le sens de ces actes, et à ce qu’il évolue en intégrant les interdits pour lui même et les autres.

Vous avez bien réagit et bien fait d’avoir pris un rendez vous chez un thérapeute.

Il faut aussi que les parents des autres enfants leurs expliquent comment se protéger à l’avenir, ce qui à vrai dire est très difficile pour un petit quand ces actes viennent d’un enfant plus grand (ou un adulte) ayant un ascendant certain sur eux.

Je vous souhaite d’aider votre fils à bien intégrer cet événement.
sp

4158 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Mel,

Rassurez-vous, le thérapeute va s’assurer que votre fils comprenne bien ce qu’il a fait subir à ces jeunes enfants et surtout à ce que cela ne se reproduise plus.
Vous avez aussi très bien réagi. Malheureusement, cela arrive. Votre enfant a-t-il été confronté à la sexualité accidentellement ? Il est vrai qu’à son âge, c’est le moment des questionnements autour du sexe, du sien, mais aussi celui des filles. Peut-être est-il temps de lui parler avec des mots appropriés de ses organes génitaux et de répondre aux questions qu’il serait à même de se poser.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement